Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Conseil Avant achat

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 338 vues
  • 4 followers
1 Conseil Avant achat
Bonjour
Le Behringer Ultracurve Pro DEQ2496 m'interesse pour corriger l'acoustique de mon Home Studio (et aussi pour les correction LIVE lors des concerts)
C'est sur l'utilisation en Studio que ma question est destinée.
Je possède 2 paires de Monitors (enfin je devrais dire une paire de Monitors et une paire d'enceinte HiFi alimentées par un ampli QUAD 405).

Actuellement ces 2 systemes d'écoute recoivent le signal d'une RME Fireface UFX
RME Sortie Audio 1&2 > Système Monitor 1
RME Sortie Audio 3&4 > Ampli > Enceinte HiFi
la RME me permet de compenser les écarts de niveau des 2 Systèmes afin de faire des écoutes comparatives en un click.
J'ai bien pensé utiliser l'AES EBU de la RME pour y insérer le DEQ2496 mais il est déjà utilisé par un Reverbe TC Electronic M3000 alors ma question enfin !!

Est il possible de raccorder le DEQ2496 autrement afin que les corrections s'appliquent sur les 2 systemes (avec des EQ différentes évidement) sans avoir à changer le câblage à chaque fois ou dois je avoir 2x DEQ2496 pour le faire ?
J'ai un instant pensé pouvoir utiliser les sorties auxiliaires du DEQ2496 mais apparemment elles distribuen le mêm signal que les sorties principales

Merci pour vos conseils avisés
Fred

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 10:14:37 ]

2
C'est le genre de chose inutile en (home)studio. Mieux vaut corriger l'acoustique du local.
3
Si j'avais les moyens je ne poserai même pas la question.
J'ai de grosses résonances dans le grave alors en attendant d'avoir les moyens de faire un traitement acoustique efficace je pensai que ça pouvait faire l'affaire
4
Hélas, un eq pour corriger un problème acoustique, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Tu peux te fabriquer des bass traps pour pas très cher.
5
hello !

J'ai aussi un DEQ sur la sortie d'une UFX.

Tu peux mettre les sorties aux directement sur l'entrée numérique ou après les modules (aux choix)

Tu peux donc avoir une EQ pour la sortie main et par exemple la sortie directe sans passer par les effets sur les aux (pas en XLR ...)

Je me souviens plus si les aux sont sym ou asym. Je regarderai à l'occaz.

L'EQ est tout a fait utile pour linéariser une enceinte et même compenser quelques défauts de pièce. (mais attention, le filtrage touche à la phase, il vaut donc mieux éviter de trop filtrer).

Dans le grave de tout manière, c'est quasi impossible dans une petite pièce. bass traps ou pas. A défaut, le DEQ évitera de trop exciter certain mode de pièce. Tente le avec un logiciel et un micro de mesure genre REW de regarder où sont tes problèmes et après avoir trouvé le meilleur compromis d'emplacement de tes enceintes, tu peux tenter de linéariser un peu le tout. Attention au trainage à cause de la phase qui bouge lors du filtrage.



La conversion est suffisamment bonne pour rivaliser avec les grands nom de la conversion. Tu peux tout faire avec.
6
J'ai delà essayé avec des logiciels genre ARC2 de IK Multimedia et ça a au moins le mérite de faire en sorte que l'écoute est beaucoup moins fatigante (certaines résonnances étant usantes à la longue. L'idée n'est pas de remplacer un traitement acoustique mais de permettre une écoute plus confortable en plus de permettre des règlage lors des concerts (petit groupe de Jazz (5)) .
Si c'est suffisant pour les 2 utilisations mùême si ce n'est pas parfait ça me va.
7
Salut
As-tu utilisé ton DEQ pour visualiser les fréquences / intensités qui posent problème ?
Normalement, si tes enceintes sont de qualité, tu n'as pas à modifier les médiums / aigus. Seules des résonances dans le registre du grave sont gênantes.
Avoir 2 corrections différentes n'est pas normal : cela veut dire que tu veux aussi corriger la linéarité de ton système de diffusion. Une seul correction au DEQ (pour les 2 système) doit être le prototype d'une correction 100% acoustique.
Sur base d'une lecture du Bruit Rose + micro, commence par modifier l'emplacement de tes Enceintes + mettre des supports adaptés (mousse anti-vibration, élastomère) pour un meilleur découplage mécanique. Pour ma part — ayant une config à 2 système de diffusion / 1 gros / 1 petit — j'ai pas mal amélioré (ou réduit les problèmes) en agissant sur le placement et le découplage.
;) Ça coute presque rien — si ce n'est du temps et les supports — et c'est plus logique question acoustique = on règle le problème où il se trouve.
Sur ce, un DEQ est très utile pour aider à mettre en place les corrections acoustiques (mais tu peux aussi le faire avec des logiciels spécifiques et un micro "référence")

StereoSound

8
Je ne l'ai pas encore le DEQ2496
Citation :
Normalement, si tes enceintes sont de qualité, tu n'as pas à modifier les médiums / aigus. Seules des résonances dans le registre du grave sont gênantes.

En effet les corrections necessaires sont uniquement 1 gros creux et une grosse bosse dans le bas du spectre
Les 2 systèmes sont une paire de HS50M + un Caisson de grave HS10W et une pair d'enceinte HiFI (Boomer Dalesford, Medium Peerless et tweeter Isophon) qui sonnent vraiment très bien (elles datent de 1977 et sont alimentées par un Ampli de puissance QUAD 405 en n'ont malheureusement aucun réglages possible.

Citation :
Sur base d'une lecture du Bruit Rose + micro, commence par modifier l'emplacement de tes Enceintes + mettre des supports adaptés (mousse anti-vibration, élastomère) pour un meilleur découplage mécanique.
Ca c'est déjà fait les HS50M ayant l'event à l'arrière impossible de les mettre contre le mur elle sont sur des ISOPads de Primacoustic le HS10W est aussi réglé niveau réduit légèrement et la fréquence de coupure optimisée pour réduire au max la fameuse bosse.

Citation :
et c'est plus logique question acoustique = on règle le problème où il se trouve.

Ca a toujours été ma priorité règler la source du problème plutot que sa conséquence, mais là j'ai l'impression d'être arriver au bout de ce que je peux faire d'où l'idée du DEQ2496.

Citation :
Sur ce, un DEQ est très utile pour aider à mettre en place les corrections acoustiques (mais tu peux aussi le faire avec des logiciels spécifiques et un micro "référence")


C'est ce que j'ai fait avec le ARC2 de IK Multimedia et il est clair que cela améliore grandement le confort d'écoute mais comme ce systeme est sous forme de plugin il faut penser à le désactiver lors des exports audio et je préfererai avoir un systeme Hardware qui pourrait aussi me servir pour les concerts.

Mercià touss pour vos conseils.
Fred
9
Tu peux acheter un DEQ 2496 (je parle en connaisseur = j'en ai 2 !)
Si la correction est douce, cela peut apporter le résultat que tu souhaites sans générer de problèmes. De toute façon, tu pourras facilement comparer en by-passant le réglage.

Pour ce qui est d'avoir 2 corrections différentes #1 et #2 (pour tes 2 systèmes #1 et #2), tu peux sauvegarder 2 corrections différentes dans ton DEQ2496 et faire un RECALL selon le type d'enceinte utilisé. Cela ne permet pas un "switch" immédiat de l'une écoute vers l'autre, mais assure une écoute comparable (considérant que tu utilises #1 ou #2, pas #1+#2)

Enfin, si la correction par EQ — pour les 2 systèmes — te donnes pleinement satisfaction, et que tu veux avoir aussi le switch, pourquoi pas acheter un EQ 1/3 octave en occas (ex: ALESIS M-EQ 230) pour appliquer la correction nécessaire à l'un des système à partir des infos fournies par le DEQ. Comma ça, le DEQ corrige le système #1 et le EQ1/3 corrige le système #2, sans payer 2 DEQ 2496.

Voilou !

StereoSound

10
on trouve facilement des DEQ à 100 euros en occaz donc c'est pas très cher ...

La qualité d'un DEQ face a un ALESIS est quand même très différente.

C'est pas du tout improbable d'avoir une EQ différente sur chaque système si les enceintes ne sont pas exactement au même endroit.


La grosse différence avec "ARC2 de IK Multimedia" c'est qu'il va aussi corriger la phase (du moins essayer ...)
Ca permet de faire arriver les fréquences en même temps au point d'écoute. C'est ce qui donne la cohérence stéréo. (ça corrige le filtrage des enceintes qui a du delay de temps de groupe mais par contre ca met une grosse latence le temps que ça calcule).

De ce que je connais seule les enceintes PSI sont asservi en phase. D'où cette formidable image stéréo.

Au contraire, le DEQ va rajouter de la phase à cause du filtrage et donc du delay de temps de groupe. Il n'est pas fait pour corriger la phase.
Ca va juste te lisser la réponse en fréquence mais ca dans le fond, ce n'est pas le pire car le cerveau corrige très facilement si tu ré-écoutes des mixs de références sur ton système et que tu cherches a t'en approcher.

Tout comme le traitement acoustiques d'une pièce ne corrigera pas du tout la phase d'une enceinte filtré. En gros, toutes les enceintes sont assez mal mises en phase à cause du filtrage. Peu de constructeurs s'occupent de ça ...