< Tous les avis BSS Audio DPR-901 II
BSS Audio DPR-901 II
BSS Audio DPR-901 II
Zorglüb Zorglüb
Publié le 13/05/05 à 16:56
L'appareil que nous livre BSS est d'un type très particulier puisqu'il s'agit d'un équaliseur paramétrique dynamique. Nous savons tous ce qu'est un EQ ou un compresseur, et bien le DPR-901 II utilise tout simplement un expander/compresseur en lieu et place du boost/cut d'un EQ traditionnel.
En clair, c'est un EQ 4 bandes mono (2 bandes stéréo) couplé à un compresseur (par bande, bien entendu). D'où l'appelation d' équaliseur paramétrique dynamique.
Les potentiomètres permettent de contrôller:
-Réglage de la fréquence de coupure,
-Réglage de la séléctivité du filtre (Q),
-Mais pas de réglage Cut/Boost. On trouve à la place de ces paramètres un compresseur qui fonctionne en Comp/Expand. En clair, une fréquence compressée est atténuée (Cut traditionnel) et une fréquence expansée est boostée (Gain ou Boost d'un EQ traditionnel).
L'avantage de cette technique est clair: l'équalisation est appliquée en fonction de la dynamique du signal, ce qui la rend beaucoup plus efficace.
Bien entendu, ce rack 1 U est 100% analogique et ses entrées/sorties symétriques se font sur XLR 3 broches. Il est aussi capable de travailler avec des liaisons assymétriques et des signaux à -10dB.

Les utilisateurs d'EQ et de compresseurs traditionnels l'auront en main en 5mn, les autres devront s'exercer à utiliser ces deux compagnons de toujours de l'ingénieur du son...
Quoi qu'il en soit, la disposition des commandes et les très nombreuses Leds d'indication et de Vu-mètre rendent l'utilisation de l'appareil vraiment très simple.
Le manuel (en anglais) est aussi clair que complet.

Le DPR est vraiment un très bon appareil et son champ d'utilisation couvre de très vastes territoires. On le retrouve en Broadcast, en Mastering ou en Sonorisation. Personnellement, je l'utilise surtout en Tracking où la combinaison EQ/Compresseur est un vrai don du ciel...
Aucun doute, il est efficace et il sonne.

J'utilise un DPR-901 II depuis 4 ans maintenant et je ne lui connaît que deux défauts:
-Pour utiliser pleinement son potentiel, il faut ... en avoir un deuxième. Un appareil permet de suivre parfaitement une piste, mais pour l'utiliser pleinement en Mastering, il est clair que 4 bandes vallent beaucoup plus que 2 (en mode stéréo). Et c'est là que son second défaut montre le bout de son nez.
-Son prix. L'excellence technologique de BSS n'est pas donnée.
C'est une petite merveille de couteau suisse, mais au prix d'une Rollex!