Gyraf Audio Pultec PEQ1A Clone

Tous les avis sur Gyraf Audio Pultec PEQ1A Clone

5.0/5
  • max31max31

Gyraf Audio Pultec PEQ1A ClonePublié le 18/12/05 à 17:06
    Un equaliseur de conception plus que renommée (le fameux pultec), avec une équalisation passive passive basée sur des circuits RLC et un étage de sortie doté (pour mon cas) d'une 6922 monté en SRPP couplé à un transformateur LUDAHL de sortie. La connectique est complète dans le projet (XLR + Jack). Deux bandes de fréquences paramétriques réglables (si ca parait minimaliste) redoutablement efficaces avec des réglages d'accentuation (BOOST) ou d'atténuation (CUT) + réglage du facteur de qualité du filtre ( largeur de bande surlaquelle plus ou moins fin des bandes de fréquences. Je pense que ce qui fait son unicité c'est la couleur toujours naturelle du son qui en ressort (dans les limites du raisonnable evidemment). Il équalise mais ne dénature pas le son.
    Je met 9 sur 10 car le mien est perfectible ( mais ceci au gout et au budget de chacuns).

La configuration est très simple et pose l'avantage de faire confiance à ses oreilles et non aux chiffres (pensez au réglage d'un plug in sur informatique vis a vis de l'équivalent hardware). Les sons on peut grossir ou affiner le caractère de la prise de son.

Sans être à mon avis un outil universel mais tout en étant magistral sur les voix par exemple, il a la capacité de rechauffer pas mal les sources (meme en le by passant puisqu'on passe par l'étage de sortie très bien concu).

Je l'utilise depuis 2 semaines et je ne m'en séparerais surtout pas. Il faut compter 350 euros pour monter un pultec et croyez moi ca vaut le coup. La partie mécanique si la face avant est usinée je suppose ne pose pas trop de probleme sinon, je vous conseille de déporter les potentiometres (avec des fils). Rapport qualité prix imbattable. Oui je referai ce choix. En comparaison j'ai aussi réalisé l'équaliseur calreq, ce sont deux appareils très complémentaires (le calreq très droit et le pultec plutot rond, enfin si vs voyez la ou je veux en venir).