Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Qure
Photos
1/113
SPL Qure

Sujet Niveau d'entré du SPL

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 557 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau d'entré du SPL
Bonjour à tous,

Je pense acheter le Qure et le Vitalizer.
Question idiote : Comment contrôle t-on le gain d'entré général, y a t-il une led pour visualiser les clips éventuels ou tout simplement on travaille à l'oreille ?
Même sur les produits haut de gamme, en principe on visualise toujours la surcharge quelque part. 

Merci 
2
Cette question pertinente m'amène à une réponse avec une anecdote (pas forcément à mon avantage)...

Pas de led pour visualiser la surcharge... ce qui est bien dommage !!! L'anecdote qui suit vous expliquera pourquoi...


Je possède un Qure. Je reçois l'appareil. Lors de sa première utilisation, sur un bus de groupe, je m'aperçois que la fonction Qure de la voie 2 est défectueuse. Retour en S.A.V. chez Jukebox.

Un mois plus tard, retour de l'appareil, réparé et révisé. Je le branche dans la même configuration pour un deuxième essai. Je désirais corriger très légèrement un master que j'avais réalisé, dont le niveau RMS était de -6dBFS. Là, saturation de l'appareil sur les deux voies. J'imagine le pire, l'appareil a-t-il été endommagé pendant le transport ? détérioré lors de sa réparation ? sujet à des pannes à répétition ???

Deuxième retour en S.A.V. et aucun problème n'est diagnostiqué par Cédric, technicien de chez Jukebox (visiblement très compétent). Après réflexion et test ... le problème venait de mon installation...

L'appareil, d'après ses spécifications, accepte MAXIMUM +14 dBu en entrée, aussi faut-il le savoir... pour ne pas faire la même erreur que moi. Mon master sortant à -6dBFS vers un convertisseur tout ce qu'il y a de plus classique (0dBFS / +20 dBu), le Qure recevait ses +14 dBu en entrée et saturait à en faire peur. Ce qui me fit croire à une nouvelle panne de l'appareil.

Dommage qu'il n'y ait pas de led pour la surcharge, j'aurais l'air moins stupide... icon_crying1.gif

Ahhh ... "la métaphysique des tubes" ... dixit A. Nothomb !
3
salut


Citation :
Je désirais corriger très légèrement un master que j'avais réalisé, dont le niveau RMS était de -6dBFS

Citation :
Mon master sortant à -6dBFS vers un convertisseur tout ce qu'il y a de plus classique (0dBFS / +20 dBu), le Qure recevait ses +14 dBu en entrée et saturait à en faire peur

si c'était -6 dBfs-RMS, j'imagine que le niveau crête était quasi à 0 dBfs, donc c'est bien +20dBu qu'il encaissait le pauvre.

Sinon, dans tous les cas, il vaut mieux penser dès le départ à calibrer sa chaine avec un sinus 1 kHz, histoire de pas avoir ce genre de mauvaises surprises, car même entre les valeurs papier et la réalité, il peut y avoir un petit écart (surtou sur des circuits à lampes ou les tolérences sont un peu plus larges il me semble).
4

Il n'y a rien pour vérifier l'entrée et la sortie. Mais, en toute logique, tu sais à combien tu entres, et tu ressors sur un matériel ou un logiciel équipé d'un Vu-mètre.
Bon ok, un petit vu-mètre d'entrée et de sortie seraient bienvenus, mais pas indispensable quand on sert correctement du matériel.

5
Entièrement d'accord avec toi, Docks, en effet, avec un -6dBFS - RMS, mes crêtes frôlent le 0dBFS. soit +20dBu.

Mon DMCL et mon C1 encaissant largement plus de +20dBu en entrée ligne sans broncher, je n'avais pas pensé à vérifier le niveau max d'entrée du Qure, trop heureux que j'étais qu'il revienne de réparation après 1 mois, et de pouvoir l'écouter fonctionner pour la première fois.

Tu as également raison quand tu affirmes qu'entre spécification et réalité, il y a une différence. En passant le Qure au banc de test, le THD est au dessus de 0,02% annoncé, et ce à partir de +13dBu en entrée (@1KHz).
Ahhh ... "la métaphysique des tubes" ... dixit A. Nothomb !
6
Citation :
En passant le Qure au banc de test, le THD est au dessus de 0,02% annoncé, et ce à partir de +13dBu en entrée (@1KHz).
le THD est en général donné pour +4 dBu pour un sinus 1kHz, donc je pense que c'est normal qu'il soit de plus en plus élevé au fur et à mesure que du dépasse le niveau nominal de +4 dBu.
A vérifier, car j'ai en mémoire que certains préamplis spl sont alignés sur +6dBu = 0Vu