< Tous les avis BBE Sonic Maximizer 882i
BBE Sonic Maximizer 882i
BBE Sonic Maximizer 882i
GoodSpeed GoodSpeed

« Le son club des années 80/90 »

Publié le 09/08/21 à 14:35
Cible : Les débutants
- Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Dans ma régie DJ j'utilise le BBE Sonic Maximizer 882i (Version Jack6.35 TRS/XLR symétrique) afin de retrouver un "son club" qu'on pouvait avoir avec certaines tables de mixage durant les années 80's 90's, comme avec les tables de la marque Freevox qui possédaient le fameux effet "disco sound".
Les tables de mixage de cette époque n'existant plus, la solution la plus simple pour s'en rapprocher est d'utiliser le BBE Sonic Maximizer 882i (j'ai eu avant le 482i version Jack 6.35 TR/RCA asymétrique). Idéalement c'est de le coupler avec un limiteur/compresseur et là vous retrouvez globalement le son club des soirées parisiennes et banlieusardes des années 80's 90's (l'effet "disco sound" des consoles Freevox restant tout de même sensiblement meilleur selon moi).

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je connais le BBE Sonic Maximizer depuis de nombreuses années, bien configuré il donne un second souffle à certains titres old-school (Disco/Funk, New-Jack/R&B par exemple). Dans certaines configurations, il peut permettre de plus ou moins "remasteriser" certaines tracks (quand je dis remasteriser je n'oublie pas que tout est relatif...).

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Je peux uniquement le comparer à l'effet "disco sound" des tables de mixage Freevox qui équipaient certaines discothèques durant les années 80's (Le Triangle, Le Niagara, Le Diamant Noir). Le BBE Sonic Maximizer 882i est l'effet qui permet de s'en rapprocher le plus en 2022 sans se ruiner. D'autres marques et modèles existent, cherchez dans les (behringer) "maximizer" et (Aphex) "aural exciter" si vous cherchez autre chose.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le BBE Sonic Maximizer 882i travaillant en double mono, j'aurai aimé que les 4 boutons rotatifs soient crantés afin d'avoir un réglage le plus précis possible. Le BBE Sonic Maximizer 882i reste très simple d'usage et vraiment agréable à l'écoute, une fois qu'on y a goûté on a du mal à s'en passer (tout du moins avec certaines musiques).