Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Tube Vitalizer
Photos
1/183
SPL Tube Vitalizer

Sujet Compresseur + Vitalizer Mk2-t OU Tube Vitalizer

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 781 vues
  • 5 followers
1 Compresseur + Vitalizer Mk2-t OU Tube Vitalizer
Bonjour,
J'ai envie d'investir dans du matos de Mastering de qualité, notamment dans les racks de traitement psycho-acoustique, et je suis tombé depuis peu sur les produits SPL que je ne connaissais pas. Je me suis d'abord renseigné sur le vitalizer, mais évidemment de fil en aiguille on regarde toujours ce qu'il y a au dessus et j'en suis finalement arrivé a m’intéresser au Tube Vitalizer, qui a l'air de faire l’unanimité.
Mon souci, si c'en est un, est que ce serait mon premier rack de mastering, et j'ai vu dans vos posts que le Tube Vitalizer tire sa pleine efficacité après un compresseur. En même temps dans mon cas sa principale fonction serait d'agir sur mon octatrack, donc un sampleur, donc sur des sources propres et déjà bien compressées a la base. En fait ma question est de savoir si dans mon cas il ne serait pas préférable d'investir dans un compresseur et dans un Vitalizer mk2-t plutôt que dans le Tube Vitalizer?
Mais en même temps ce rack a l'air tellement génial que je préférerai que vous me confortiez dans mon idée de départ, c'est a dire le TV.
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 18:12:00 ]

2
C'est le genre d'engin que l'on utilise une fois sur 100 en mastering...donc pas du tout prioritaire. Même en mix, ce n'est pas du tout quelque chose que l'on utilise intensivement.
3
Perso je passe tout dedans, bon je n ai pas l expérience de rroland, mais j aime à l utiliser soit pour sécher les bas ou les arrondir en fonction du morceau, parfois "enhancer les hi-mid & hi" et surtout pour la chaleur qu'il amène.
Mox chemin c est daw (-18db rms) -> spl mixdream xp -> elysia xpressor -> tube vitalizer -> drawmer 1961 -> daw
Avec certains éléments d occasion compte 3000 à 3500€
Si tu veux envoi moi un morceau je te le passerai dans le tube vitalizer avec différents réglages (tu seras dépendant des conversions ad - da via mes motu pci424 mais je pense que c est négligeable).

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 20:38:44 ]

4
Disons que ce genre d'engin est destiné à amener du contraste. Et qu'accentuer le contraste sur tout, c'est comme n'amener du contraste sur rien. Par contre, en mixage c'ets intéressant sur un sous-groupe : des nappes un peu baveuses y trouveront une nette amélioration, ou l'un ou l'autre sous-groupe que l'on veut accentuer.
5
Salut,
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Rroland, j'imagine aisément qu'avec tout le matos que tu as l'habitude de manipuler, tu as une utilisation toute relative de ce rack. Mais dans mon cas à moi qui a un tout petit home studio pour le loisir, et qui débute dans le traitement audio, est ce que le Tube Vitalizer peut être un premier bon investissement pour éclaircir et aérer mon mix ou une partie de mon mix, avec une utilisation modérée bien entendu?
Sinon que conseillerais tu en premier, un bon compresseur?

Citation :
Si tu veux envoi moi un morceau je te le passerai dans le tube vitalizer avec différents réglages


Merci Delchambre, c'est vraiment sympa de ta part, en tout cas impressionnant ton studio.
6
Le mieux est d'écouter et de juger toi-même, mais perso ce ne serait pas la machine que je placerais parmi les plus utiles dans une chaine de mastering. Par contre, en mixage...elle rend des services (même si je ne m'en sers pas souvent, elle m'a quelques fois fait du très bon boulot).
En mastering je conseillerais :
1) les moniteurs et l'acoustique du local
2) compresseur
3) égaliseur
4) limiteur
La marque TK audio (ce ne doit pas être la seule) fait des choses pas trop onéreuses et qui peuvent être utiles en mastering (le compresseur et l'égaliseur sont bien pensés)http://www.tkaudio.se/

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 19:34:44 ]

7
Merci Rroland pour tes éclaircissements.
J'avais déjà lu des choses très intéressantes sur cette marque Tk audio, notamment ce compresseur stéréo BC1, tu confirmes donc que c'est du très bon matos?
8
J'ai testé celui-ci http://www.tkaudio.se/index.php/products/bc2-me qui disposait de pas mal de possibilités, et rendait très bien sur le plan sonore. Le BC1 est son petit frère. Le fait de pouvoir faire de la compression parallèle amène un "plus" réel.
9
Salut, Zayan qu'as tu acheté au final ?
Le Vitalizer m’intéresse mais ce qui me freine c'est qu'il n'y a pas de réglage d'attack/release. J'ai peur qu'il bouffe toutes les attaques ? Le Kultube serait peut être mieux pour les masters ?

Merci

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 11:19:43 ]

10
Salut,

J'ai finalement pris un Tube Vitalizer d'occase.
En tout cas on peut dire c'est que c'est drastique comme effet.
Autant pour "corriger" une source isolée il a l'air de pouvoir faire du gros boulot, autant en Mastering il faut vraiment y aller mollo sur les réglages.

La compression est assez particulière, ça ne fonctionne pas vraiment comme une compression classique. Tu as un compresseur de basse et un compresseur d'aigus, je n'ai pas été vraiment bluffé par le compresseur d'aigus par contre le compresseur de basse est vraiment puissant. Ta basse est littéralement "étouffée" quand tu pousses la compression assez loin.

En fait c'est une machine vraiment particulière, un mélange assez subtil entre compresseur, filtre et equalizer, fait pour donner du relief, apporter un effet "3D" à une source sonore, mais qui peut agir de manière vraiment extrême si on pousse trop loin. Autant elle peut aérer un mix autant elle peut le dénaturer complètement. Je ne m'attendais pas à un rack aussi puissant, il n'a pas vraiment trouvé sa juste place dans mon setup pour l'instant. En fait je pense avoir tapé un trop "haut de gamme" sur ce coup là, ce rack est clairement destiné aux studios professionnels et pas aux petits home studios comme c'est mon cas.

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 00:04:51 ]