Edirol VSC-MP1

Tous les avis sur Edirol VSC-MP1

3.5/5
  • pic&pulsepic&pulse

Edirol VSC-MP1Publié le 20/04/05 à 23:09
    On lit le mode d'emploi si on débute en MAO, on suit les instructions et ça roule. On se retrouve avec un Sound Canvas à l'écran. Petit reproche sur le mode d'emploi, il ne s'attarde pas assez sur les possibilités de traitement du son et du mix par les contrôleurs midi. La norme GS est assez bien fournie de ce coté et permet pas mal de fantaisies quand on s'y penche dessus.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Installé sur un AMD 3000+ grand public, j'ai eu un peu peur en lisant les précédents avis, mais je n'ai rencontré aucun problème. Tout marche parfaitement et reste stable. Gros temps de latence quand même, que se soit en standalone ou table d'onde en lecture directe. Léger mieux en VST. Parfaitement compatible avec les autres logiciels.

Après quelques mois de recherches infructueuses pour trouver un SY-XG50 qui fonctionne, je me suis rabattu sur ce produit, faisant confiance à la réputation de ROLAND. Grosse banque de sons (on passe des heures à chercher) mais je suis un peu déçu par la qualité globale des formes d'onde et leur traitement. Ils savent faire mieux chez ROLAND. Mais bon, dans le mix, ça passe quand même et ça rend bien des services. Rapport qualité prix moyen. Pour le choix, ya pas foule dans cette catégorie de produits alors c'est vite vu.
    Petit conseil : penchez vous sur les normes GS et XG, leurs paramètres standardisés permettent une belle expressivité quand on les triture.
  • fluctusfluctus

Edirol VSC-MP1Publié le 05/10/04 à 15:28
    Installation sans problème sur Mac et Pentium; impossible sur AMD! Totalement incompatible!
    J'ai même acheté la dernière version, rien n'y fait!

Tourne sans problème sinon. La polyphonie et la qualité utilisables dépendent directement de la puissance de l'ordinateur.
    Le manuel n'indique que les modalités d'installation, pas de descriptif des sons, pas de map midi, mais les noms des sons sont explicites et les sons bien triés, organisés logiquement (standard GM/GS). On trouve tout de suite ce qu'on cherche.
    (J'utilise le tableau d'une brochure Roland pour les Sound Canvas hardware pour avoir une map midi sans la faire à la main).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mon Mac Performa 180 mhz …
    J'ai même acheté la dernière version, rien n'y fait!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mon Mac Performa 180 mhz 136 MO RAM, le VSC est utilisable comme lecteur de midifile, mais il vaut mieux un mac plus puissant.
    Sur mon PC Pentium 4 512 MO RAM Windows98/XP, peu de problèmes. Il tourne au choix comme application autonome (lecteur midifile, ou synthé commandé en midi par le séquenceur); comme VSTi/DXI : intégration parfaite avec le séquenceur (Magix Music Studio Deluxe 2003, Logic Fun).

On dispose de 902 sons et 26 drums sets, d'une qualité équivalente à un expandeur généraliste (correcte, mais pas exceptionnelle).
    Comparé à Sampletank, il fait un peu pale figure : moins réaliste. Mais il offre toute une palette de sons électroniques qui ont fait la réputation de Roland, ce que ne fait pas Sampletank. Les 2 sont donc complémentaires; moi je fais tourner ensemble VSC et Plugsound sur ma config dans mes arrangements.

Le gros avantage des sons Roland, c'est qu'ils s'intègrent tout de suite à un mix. Tandis que les sons plus réalistes individuellement tels que ceux de Plugsound ou Sampletank, sont plus difficiles à exploiter pour un arrangement complet.
    Les sons Roland sont notamment idéaux pour grossir un son d'orchestre, même et surtout si on veut un son "réaliste" (cette technique est d'ailleurs utilisée massivement dans les mixages d'orchestres hollywoodiens).

Le gros atout du VSC ce sont les effets spéciaux et les sons de boite sà rythmes et synthés mythiques Roland, indispensables à tout arrangement. Difficile de s'en passer!
    En tout cas, on en a pour ses 80E; mais l'incompatibilité avec les PC AMD devrait être signalée sur la boite...