< Tous les avis Edirol SD-90
Pat.Rick Pat.Rick

« Couteau suisse. »

Publié le 06/10/19 à 04:56
Cible : Les débutants
Le Edirol SD90 est à la fois : générateur de son, carte son.

Ce n'est pas un appareil de derniere génération, son moteur GM, XG, GS, est issu du ROLAND SC88 sondcanvas. Pour info, Edirol, Boss, Roland est la même firme.

- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cet expandeur ?

Je l'utilise uniquement dans mon Home studio en attendant un équipement plus consequent. Je réalise des prise de son, Voix Guitare et basse. Il me sert finalement peu du générateur de son interne même si il fait très bien l'affaire j'utilise les instruments Virtuel de Cubase plus souvent. Je l'utilise rarement en exterieur mais ça m'est déja arrivé.
Depuis j'utilise un "XR18" en carte son table de mixage, et un "Fantom XR" en générateur de son, le tout en formule mobile.

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

La qualité est bien, son age il est toujours en parfait état.(je l'ai acheté en occase). Il n'y a que le jack d'entrée MIC/GUIT qui à un petit jeu avec le temp et le poids des cables, mais il fonctionne toujours parfaitement.

- Quel est votre avis sur les sons ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les sons son Correct sans être transcendant, la carte son est pareil correct mais sans plus. Parfait pour faire des petites maquettes vite fait, et niveau prise de son, elle dépanne bien et elle m'a surpris avec de bonne performance lors d'un enregistrement chant pour sa categories. Il y a effectivement des effects dans la machine, mais je ne les utilise absolument jamais, parce que il sont placé à la sortie en bout du chaînage audio. (Même si il ne sont pas mauvais, voir meme bon, c'est inutile pour moi).

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j’apprécie le plus c'est son coté tout en un, un veritable studio portatif, avec un écran très lisible avec un angle de vision surprenant env 45° dans toutes les direction. Il bon à tout faire sans être excellent pour autant. Révolutionnaire pour son époque d’après moi.

CE que j’apprécie le moins ... peut être une version plus récente du concept, parce que l'idée était vraiment géniale. Il y a peut des petites choses au niveau de la navigation, mais bon.

ps : Le SD90 possède aussi un éditeur. Les effects sont peut être utilisable en amont uniquement pour une voix par exemple.

Audio Effect
Audio Mixer