Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi ca ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 597 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi ca ?
Coucou ! Sur mon Jp8080 roland, j'ai un petit potard dont je n'arrive pas à saisir concretement le fonctionnement: c'est le potard X-mod depth (modulation croisée)...mais qu'est ce que c'est que ca ??? j'ai un ring modulator pourtant et voilà qu'il y a ce bouton qui ne m'inspire pas confiance, surtt ke j'arrive mm pas a faire un son qui 'sonne' avec celui-ci

Heeelp ! Thanx !

Kem
2

Citation : le potard X-mod depth


C'est de la synthèse FM avec l'Osc1 en porteur et l'Osc2 en modulateur.
Tu peux même reproduire une seconde enveloppe comme sur un "vrai FM", grace à l'enveloppe de pitch lorsque les deux voyants sont allumés.

Pour ce qui est du rendu sonore, il faut savoir que la FM est une synthèse très complexe qui normalement s'execute avec des Sinusoides, ainsi les formes d'ondes du JP sont très/trop riches pour de la FM, il faut donc utiliser ce réglage avec parcimonie, mais rien à voir avec un ring modulator.
3
Merci pour ta réponse si rapide :bravo:
J'ai fait l'analogie avec le ring modulator, parceque j'y retrouve ds sons 'metalliques' aussi bien à l'aide de ce potentiometre qu'avec le bouton du ring modulator.
4

Citation : parceque j'y retrouve ds sons 'metalliques'


C'est le principe de la synthèse FM, une synthèse numérique, donc çà sonne souvent métalique.

Testes sur le JP et avec FM7, avec deux triangles par exemple et tu devrais tomber sur le même son.