Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Proteus 2500 vs Triton rack, help me !

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Proteus 2500 vs Triton rack, help me !
Hello,
j'hésite entre ces deux machines. Je suis orienté musique techno, et je possède déjà un MS200R. De part son prix le 2500 m'a l'air très intéressant, mais le triton rack m'emballe pas mal aussi. Possédant déjà un Z4, la fonction sampleur du triton ne m'intéresse pas. Maintenant pour avoir entendu les démos, le triton fait carrément mieux. Mais bon, ce ne sont que des démos et je pense que le proteus fait mieux que ce que j'ai pu écouter sur le site d'E-mu. Sinon niveau analogique, il est vrai que j'ai ce qui faut, mais je cherche plutot des sons de synthés moins "marginaux" que le tout analogue.
Pour cela le triton à l'air sympa, mais je connais pas trop le potentiel du Protéus...
Bref, j'ai l'impression qu'il va falloir que j'achete les deux, mais pas en même temps :non: , car ils se complètent on dirait.
Cela dit, faut que je fasse un choix, qui s'oriente plutôt vers le 2500 (deux fois moins cher qu'un trition rack).
Bref, j'attends vos avis svp ! Thanks !
2
C'est pas vraiment la même catégorie non plus.

Le Triton enfonce litéralement le Proteus au niveau des effets, de l'écran, peut-être même au niveau des formes d'ondes embarquées de base (samplées en 48kHz pour le Korg). Les deux machines sont cependant extensibles avec des cartes ROM supplémentaires (chères).

Le P2500 à peut être un léger avantage avec son excellent séquenceur qui en fait une machine autonome (effets très limités mis à part, mais on peut utiliser les sorties séparées comme départ et retour vers un processeur externe avec des câbles d'insert). La syntèse des Proteus est pas mal (nombreuses modulations), mais il n'y a pas encore d'éditeur logiciel compatible avec les Command Station (P2500/MP7/XL7/PX7). Et la navigation sur l'écran LCD 2 lignes, bof, bof... Les 128 voix de polyphonie sont à la mode Roland, c'est à dire qu'un patch peut utiliser jusqu'à 4 layers ("instrument" ), divisant la polyphonie d'autant. Certains filtres complexes divisent également celle-ci par 2.

L'avantage du Triton c'est qu'il y en a plein d'occase sur eBay.
Et qu'il peut recevoir une carte mLAN. :aime: (on peut rêver :8) )
Des Proteus, c'est pas ce qui manque non plus...

Si tu veux vraiment un expandeur E-MU et que tu n'as pas besoin des 128 voix de polyphonie, des patterns préprogrammés, du (encore une fois très bon) séquenceur et des potards, un Proteus 2000 d'occase avec des cartes ferait aussi bien l'affaire à mon humble avis. Voire pourquoi pas, puisque que tu es orienté techno, un XL-1 ou un Orbit v3 qui n'est qu'un châssis de Proteus 2000 avec les ROM "Techno Synth Construction Yard" et "Beat Garden" (vraiment très bien cette dernière).

D'après les démos, la ROM du 2500 (aka "Pop Collection" je crois - le site E-Mu renvoie un 403 là) est peut être trop généraliste et orientée... Pop Rock US. Et comme ils s'inspirent de Roland et gardent leurs meilleurs samples pour les cartes optionnelles (cf "Vintage Collection" )...

Globalement, la couleur sonore des Proteus est propre, très aérée.
Pour en avoir une idée (démos d'usine exclues):
http://www.nifflas.com/music.html
http://artists.iuma.com/IUMA/Bands/EmuCS/

Mais c'est vrai que les démos du Triton sont à tomber par terre (Deep Cut :aime: )

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Merci Poumtschak pour toutes ces précisions !! :D:
Finalement, je vais me laisser tenter par le triton rack (ma premiere idée de départ). Surtout qu'il y a des cartes d'extensions pas mal en plus j'ai pu voir. Puis quand j'ecoute Deep cut et autres...
Arf, tant pis pour E-mu, mon choix est fait ! Merci. :clin: