Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'infos pour achat d'un Yamaha motif rack

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 375 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'infos pour achat d'un Yamaha motif rack
Salut à tous,

J'ai actuellement un piano numérique Yamaha P120. Afin de pouvoir jouer des morceaux plus évolués en terme de sonorités et enrichir mes compositions, je souhaite faire acquisition d'un Yamaha Motif rack. En effet, je ne vois pas ce que pourrait m'apporter de plus la version clavier (il faudra juste trouver un clavier plus tard avec des potentiomètres et des molettes d'effets).

Je voudrais avoir vos réponses sur ses questions:

- que pensez-vous du Yamaha Motif rack ES, est-ce une bonne machine (facilité d'utilisation, potentiel de création, qualité des sons)? (si vous en avez un, ça m'intéresse d'avoir votre avis, savoir les branchements que vous avez effectués, voire des démos).

- je compte jouer sur le clavier de mon P120 et envoyer ça sur le rack, puis-je récupérer le son généré pour le jouer sur l'ampli du P120 sachant que je n'ai pas de connectique IN? Est-ce que la connexion MIDI ramène les sons sur le clavier ou suis-je obligé de mettre des enceintes sur le Motif rack pour entendre ce que je joue?

- pour la partie séquençage et sampling, est-ce qu'avec un bon logiciel PC, mon P120 et le Motif rack, je peux m'en sortir avec une garantie d'un résultat correct?

Je pense qu'avec ces réponses, je devrais démarrer correctement.

Merci d'avance!!
2
Bonjour,

Mes réponses:

Citation : - que pensez-vous du Yamaha Motif rack ES, est-ce une bonne machine

Excellente!

Citation : facilité d'utilisation

pas trop depuis son interface, surtout si c'est ton premier synthé.

Citation : potentiel de création

assez conséquent, de part la quantité d'échantillons contenue et la possibilité d'ajouter des cartes PLG qui offrent d'autres modes de synthèse. Ceci dit, ce n'est qu'un Lecteur d'Echantillons à synthèse soustractive, et l'import d'autres échantillons est impossible.

Citation : qualité des sons

C'est une référence, vraiment. Machine complète.

Citation : voire des démos

il y en a plein sur le site Yamahasynth.com. Si tu ne trouves pas de Demos sur le Rack ES, tu peux télécharger les démos des motif ES clavier, puisque c'est le même moteur sonore.

Citation : - je compte jouer sur le clavier de mon P120 et envoyer ça sur le rack, puis-je récupérer le son généré pour le jouer sur l'ampli du P120 sachant que je n'ai pas de connectique IN?

Non.

Citation : Est-ce que la connexion MIDI ramène les sons sur le clavier ou suis-je obligé de mettre des enceintes sur le Motif rack pour entendre ce que je joue?

Oui, il est nécessaire de brancher un ampli et des enceintes (ou des enceintes amplifiées) derrière le motif pour en entendre les sonorités. Le MIDI ne transporte pas de sons, il contient uniquement des instructions commandant au Motif Rack ES de jouer tel note à telle moment (pour faire simple). C'est un peu comme ta télécommande et ta télé: c'est bien ta télé qui fait du son et de l'image, pas ta télécommande.

Citation : - pour la partie séquençage et sampling

pas de sampling dans le motif rack ES. S'il est vrai que le Motif Rack ES a pour matériaux de base des samples, ceux-ci sont figés, ne peuvent pas être remplacés par tes propres samples. Quant au séquenceur, il n'en a pas non plus, mais pour cela, ton PC sera bien plus pratique à utiliser.

Citation : est-ce qu'avec un bon logiciel PC, mon P120 et le Motif rack, je peux m'en sortir avec une garantie d'un résultat correct?

Mieux que cela: un résultat professionnel. Le motif rack ES est un instrument professionnel. Après, c'est ton talent qui lui permettra d'exprimer son potentiel...ou pas! N'oublie pas qu'il te faut un système d'écoute pour bénéficier de tout cela. ou alors un bon casque à brancher sur le motif rack. Attention, si tu veux pouvoir écouter ton P120 et ton motif Rack ES simultanément, il te faut un système à 4 entrées minimum (2 x 2 voies stéréo). Un petite mixette fera très bien l'affaire.
3
Merci beaucoup pour tes réponses. Tu vois, je suis tombé sur un vendeur à côté de la plaque. Il m'a dit, pas de soucis, tu peux écouter n'importe quel son du Motif Rack sur ton piano. Du coup, j'ai rien compris au MIDI. Maintenant, tu me rassures sur ce que j'avais compris avant d'avoir ses conseils. :-)

Donc, en gros, je peux utiliser mon clavier P120 pour jouer sur le Motif Rack, je peux alors séquencer avec un pc pour pouvoir ensuite rejouer du pc vers le rack. Par dessus, je peux sortir le son du rack et du p120 sur des enceintes extérieurs moyennant un boitier qui me mélange les deux sources audio (genre table de mixage).
4
C'est cela, tu as parfaitement compris.
5
J'ajoute que, si tu veux acheter un motif Rack ES, tu peux vraiment en négocier le prix. Son successeur, le motif Rack XS, sort en juin et tous les magasins vont liquider leurs motifs rack ES à vil prix. Surtout pas plus de 1000€, grand maximum!!! pourquoi pas négocier une petite carte PLG avec??
6
Merci pour tous tes conseils coyote, j'apprécie.

+ :D: