Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut le Alesis QSR ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 804 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que vaut le Alesis QSR ?
:bravo: Bon, ben tout est dans le sujet !!!
A vous de jouer, messieurs-dames (Bon, messieurs, surtout, je me fais pas d'illusions :8) )
2
Mmm, difficile à dire.
Il a vieilli quand même, il a presque 6 ans, et en lecteur de samples, 6 ans ça fait vieux.

Toutefois : il a une section d'effet de MIDIverb (pas tout, mais les effets sont intéressants, si on aime le son métallique), qq samples de DM5, ce qui donne de bien jolis presets de batterie qui sonnent bien, et des pianos et des cordes qui ont partagé le public depuis leur sortie lol (mais moi, je fais de l'orchestral avec, et ça passe bien, pour maquetter vite).

Les flûtes sont très bonnes, les guitares à chier, et finalement, tout est plutôt orienté "son cru pour compos indus/reznor". Rien que les démos internes, c'est rigolo, ça montre tout de suite ce qu'ils ont voulu faire avec les synthés (le QSR, les QS7, 8, 6.1, 7.1, 8.1 ont les mêmes banques sons, les 6.2 et 8.2 sont à peine retouchés).

De mémoire, le QSR sonne bien en sortie, mais un bon EQ plus une tendance à ne pas être regardant sur le souffle sont requis pour aimer la bête. A noter, il est extensible avec des cartes hors de prix aux qualités variables (Hip-Hop et Eurodance étant les meilleurs). On peut également lui acheter des cartes vierges et les charger de samples (16Mo max, soit autant que la ROM de base de la machine)

Point faible : pas de filtre résonant ! J'ai bien un AirFX au bout, mais ça ne suffit pas pour masquer les imperfections. Il faudrait un filtre waldorf pour bien faire. L'AirFX améliore déjà nettement le signal de la machine, qui je pense est une bonne boîte de début, mais solide section d'effets recommandée. Alesis et les utilisateurs ont sortis PLEIN de patches, et les presets sont très nombreux (sachant que l'on peut en plus "graver" des banques sur les cartes d'extension, y'a beaucoup de patches sous la main à tout moment).

Au final, le QSR a vraiment sa place dans un studio, il a un son à lui, propre mais assez sec (plus roland que korg quoi), qui se pose bien dans un mix, et un lead de QSR sur un pad Korg, le tout dans un petit filtre, ça déchire. En revanche, sans carte optionnelle, je le déconseille en live, il tranche trop avec des instruments rééls (ça se corrige avec les extensions, comme je viens de dire).

voili voilou...

Piaz

3
Je connais le qs6.1 , par rapport au xp 60 , au niveau des mix , c'est plus facile , il y a des sons pas mal sur le xp mais je preferais le qs .
dommage qu'il n'on pas beaucoup amelioré le qs6.2 , au niveau de la capacité des samples , car les 16 mo ( alesis ) completé par quelques bons autres samples (guitares pas terribles ) serait une bien meilleur machine que les roland ( xp ou jv )

:8)

4
Je suis d'ac avec Hélios : 32Mo avec de meilleurs instrus acoustiques et un filtre résonant et le QS se place en tête des synthés lecteurs de samples non workstations

Piaz

5
Là j'ai un k2000 vp c'est clair que l'alesis n'a pas la meme peche mais il s'en rapproche tout de meme plus que roland , j'aime bien roland aussi , c'est une question de gout , surtout que il y a des sons roland super , mais j'ai toujours aimé la philosophie alesis , depuis le quadrasynth que j'ai gardé 2 année , dommage que sur la serie qs , il n'ont pas gardé l'afficheur pour la gestion des effets car sur le quadra c'etait un plausir , sur la serie qs , une corvée, :mdr:
d'ailleurs sur les alesis , les effets paraisse plus naturelles que sur les rolands !
je me souviens que sur un jv 880 je transformais un sax en accordeon avec les effets :8O:
alors que sur mon quadra ( j'ai vraiment pris le temps de le programmer ) je mettais un echo , ben j'avais un echo , quoi !
quoi que c'est pratique ossi d'avoir un accordeon que personne n'a !
une petite parenthese pour dire que j'ai eu pendent plusieur mois un xv3080 ( sans critiquer la qualité de la bête car incritiquable , la qualité y été ) mais les bons sons y ete rare , c'est à dire que la politique roland est de vendre des cartes additionnelles . un example , j'ai acheté une carte pop pour mon xp60 et ben il y avais les memes son que de base mais en mieux !
[ coup de gueule ] peuvent pas les mettres d'origines !!!!!!! [ coup de gueule ]

pour alesis
[ coup de gueule ] il peuvent pas mettre plus que 16 mo ? , non ! , c'est pas interdit que je sache ! [ coup de gueule ]

qu'est ce qu'on se marre de se faire entuber !
:mdr:

6
Chaque marque son truc, on se rappelle du K2500 qui avait... 48 voix, extensibles, alors qu'en face le Triton sortait...

Piaz

7
Il ne m'a jamais fait rever le triton !

le yam , je l'aurais bien essayer plus que dans le magasin , il est cherot le bougre !

j'aurais des soussous dans la popoche , je crois que je pendrais le k2600 avec les cartes roms ! ou un k2500 d'occase !
çà remplacerait bien mon k2000vp :mdr:

pour en revenir aux alesis , leur clavier est quand même moins chip que les autres , xp etc ...
moins chip et plus class !

:oops: c'est mon gout quoi ! d'ailleurs quand mon epouse a vue le k2000vp (bleu) , elle s'est pas empeche de dire " c'est ton nouveau jouet" !
:mdr:
8
Corrigez-moi si je me trompe, mais si je ne m'abuse, chez Kurzweil, les voix se comptent que l'on ait 1 ou 4 oscillateur(s) par patch. Donc, 48 voix ça fait plutôt 192 oscillateurs maxi.

Contrairement à nos amis japonais, chez qui c'est plutôt traditionnellement l'inverse (64 voix avec 4 oscillateurs = 16 voix de polyphonie).

Les rascaux. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
:bravo: pour ton site !

c'est quand que tu nous proposes un look qs avec la technologie du kurz , cyclo !