< Tous les avis GEM RP-X

Expandeur de la marque GEM

Doudou71 Doudou71

« ajout 10 2015 »

Publié le 24/03/10 à 19:27
Les caractéristiques ont été exposées déjà. Ma critique à ce sujet:
Je préfère les racks que les 1/2 question fixation.
Le sons ne sont pas éditables, ce n'est pas le but. J'aurais aimé cependant deux ou trois niveaux d'égalisation par potentiomètres.
Comme cela a été précisé plus haut, je trouve que les effets intégrés sont très discrets et les réglages peu perceptibles entre minima et maxima; ils sont cependant adéquats à mon goût.

RECTIFICATIF! 12/2013
Les sons sont éditables par le biais d'un logiciel qui donne accès aux paramètres.
Cela permet de personnaliser les sons. Seul bémol on ne peut pas avoir le résultat en direct. Il faut sauvegarder et envoyer le patch et l'envoyer au rack pour pouvoir le jouer. (enfin moi je ne suis pas arrivé à faire autrement...)

La simplicité est au rendez-vous, mais dans la pénombre difficile de savoir ce qu'on édite, car les menus d'éditions sont signalés par de simples led en regard d'une sérigraphie qu'on ne distingue pas.Dommage que l'écran digital n'ait pas été sollicité pour cela.

Les sonorités! Super pour le piano acoustique, j'ai acheté ce module pour cela principalement!
Je ne suis pas déçu, depuis que je l'ai, j'ai retrouvé le plaisir de jouer. Les couleurs, l'équilibre, les nuances, tout y est. C'est une réussite. A chaque fois que je le rallume, j'en suis étonné, il tient la comparaisons avec les meilleurs software de piano pc que je possédais, mais il est tout de suite prêt.
Impeccable pour le classique ou l'accompagnement chant.

Pour les autres sons, je suis moins fan. Il y a du bon (certains piano électriques) et du moins bon.Je suis un peu déçu par les strings + piano qui souffrent peut-être d'une absence d'édition au niveau des vélocités.

2 mois d'utilisation.
J'ai écouté beaucoup de choses, c'est incontestablement le meilleur rapport qualité/prix.Il y a (peut-être) légèrement mieux mais à des prix infiniment supérieurs.Je referais le même achat et je le recommande, 4 ans après sa sortie, il tient la comparaison avec ce qui se fait en 2010.

AJOUT 10 OCTOBRE 2015

Depuis 2010, j'ai en ma possession un roland xv 5050 avec carte srx 11
un motif s70xs réputé pour son piano motif xs, un korg génération pa3x.
Rien à faire, je reste fidèle au rp-x. Les 3 autres sous certains aspects sont plus réalistes dans leur approche du piano acoustique car ils restituent plus le rendu de l’instrumentiste (bruits de mécaniques ou autres) , mais moins homogènes dans la qualité, ils souffrent tous d'un défaut marqué (à mon goût attention!). Le rp-x est plus homogène, sur toute la tessiture, et pour l'auditeur d'une salle le rendu est impressionnant. A l'enregistrement, le résultat est étonnant.

Finalement j'aimerais un hybride de ces pianos: telle qualité de la srx plus telle autre du xs avec cet aspect du rp-x... Au final je me rabats sur le rp-x qui globalement me satisfait davantage que les autres (avec ses petits défauts, notamment de légères traces sonores de la sa synthèse...).
Je me rends compte à travers les avis que les goûts influent beaucoup sur les appréciations (le style de musique jouée aussi certainement), et ce serait probablement pareil avec de vrais pianos acoustiques même de haut de gamme ...)