[News] Memotron : renaissance d'un classique ?
- 54 réponses
- 15 participants
- 8 402 vues
- 14 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2005 à 10:38:45[News] Memotron : renaissance d'un classique ?
Prévu pour la fin 2005, le Memotron de Manikin Electronic est une recréation numérique du Mellotron, cet ancêtre des samplers qui fit les beaux jours de Pink Floyd, des Beatles, de Procul Harum, Genesis, Klaus Schulze ou encore Tangerine Dream.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 13/07/2007 à 21:07:36
Citation : PS / la version VST "M-tron" ne vaut pas le memotron...
à quel niveau fais tu cette remarque exactement ? s'agit t'il du fait que le memotron présente plus d'options de réglages de sons, ou s'agit t'il du fait que le rendu sonore est meilleur, meilleur dans le sens "vieillot", ou plus "analogique et acoustique", ou s'agit t'il des banques de sons qui ont plus de grain, de personnalité etc...
sachant que les sons du m-tron sont utilisables avec le memotron...
bref, des détails seraient bienvenus.
++
franz-zetti
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 14/07/2007 à 14:40:40
Salut
c'est l'interface lui-même qui rends le sons très proche de l'original...
soyons honnête !!! aucune émulation ne pourra rendre le son de l'appareil original...sans parler de l'ergonomie...
de toute façon le futur des synthés ce fera sans PC ou plutôt sans passer par le PC..mais par une interface clavier fournie par le constructeur (beaucoup plus stable)...c'est ce qu'est déjà en train de faire arturia...et chez korg pour l'Oasys...
le seul avantage des VST c'est le prix ...le reste c'est une question d'oreille...mais j'ai écouté un paquet de VST sur des monitors PRO. ainsi qu' au casque ... y a pas photo...
"désolé...mais je préfère une super nana en cher et en os plutôt qu'une poupée gonflable ...même si elle a toutes les options"... mais...chaqu'un sa vie et sa musique !!!
c'est l'interface lui-même qui rends le sons très proche de l'original...
soyons honnête !!! aucune émulation ne pourra rendre le son de l'appareil original...sans parler de l'ergonomie...
de toute façon le futur des synthés ce fera sans PC ou plutôt sans passer par le PC..mais par une interface clavier fournie par le constructeur (beaucoup plus stable)...c'est ce qu'est déjà en train de faire arturia...et chez korg pour l'Oasys...
le seul avantage des VST c'est le prix ...le reste c'est une question d'oreille...mais j'ai écouté un paquet de VST sur des monitors PRO. ainsi qu' au casque ... y a pas photo...
"désolé...mais je préfère une super nana en cher et en os plutôt qu'une poupée gonflable ...même si elle a toutes les options"... mais...chaqu'un sa vie et sa musique !!!
franz-zetti
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 15/07/2007 à 01:06:41
Deux sites sympa...pour ceux qui aiment les sons du mellotron
www.mellotron.nl/
www.blackcat.demon.co.uk/tron/
https://www.youtube.com/watch?v=0WU1x_4yFD4
bonne écoute
F.
www.mellotron.nl/
www.blackcat.demon.co.uk/tron/
https://www.youtube.com/watch?v=0WU1x_4yFD4
bonne écoute
F.
Anonyme
416
24 Posté le 15/07/2007 à 08:14:49
Pour ceux intéressés, j'ai fait une fiche sur le site Anafrog :
http://www.anafrog.com/wikifrog.nsf/Pages/Manikin_-_Memotron
http://www.anafrog.com/wikifrog.nsf/Pages/Manikin_-_Memotron
starets
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 19/07/2007 à 20:45:39
Bonjour, je viens d'avoir un memotron avec ses trois banques sons et j'hésite à me prendre en plus les banques sons du m-tron de gmedia; est-ce que quelqu'un les a déjà essayé sur le memotron? sonnent-elles aussi bien (texture,grain) que les banques sons du memotron? si quelqu'un a un avis...[b]
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 19/07/2007 à 23:20:13
Hello, je ne sais pas ce que vaut le memotron, et ses sons...j'utilise le mtron et toutes ses extensions depuis des années avec pas mal de plaisir, même si ces derniers temps j'y trouve un manque "d'acoustique", que je peux compenser par le passage sonore à travers un ampli repiqué par un micro...
les banques du mtron sont riches, proposent pas mal de sons différents, peut être pas doublons avec celles du memo...bref, niveau sonore, est-ce comparable ?
bon, histoire de relancer la question sans réponse de starets, car celà m'interesse aussi dans l'autre sens : les sons du memotron valent t'ils ceux du m-tron ? ;)
ps qui n'engage que moi : je serais possesseur du memotron, j'achèterais sans aucune hésitation le pack m-tron, au vu de son prix, car après tout ce sont aussi des samples, beaucoup de sons différents...par contre le contraire...acheter un clavier avec quelque sons de base 10 fois plus cher...glups ça fait réfléchir...parce que j'ai le mtron tous cds 0+1+2+3... et un clavier maitre et un ordi...
les banques du mtron sont riches, proposent pas mal de sons différents, peut être pas doublons avec celles du memo...bref, niveau sonore, est-ce comparable ?
bon, histoire de relancer la question sans réponse de starets, car celà m'interesse aussi dans l'autre sens : les sons du memotron valent t'ils ceux du m-tron ? ;)
ps qui n'engage que moi : je serais possesseur du memotron, j'achèterais sans aucune hésitation le pack m-tron, au vu de son prix, car après tout ce sont aussi des samples, beaucoup de sons différents...par contre le contraire...acheter un clavier avec quelque sons de base 10 fois plus cher...glups ça fait réfléchir...parce que j'ai le mtron tous cds 0+1+2+3... et un clavier maitre et un ordi...
starets
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 21/07/2007 à 00:08:34
Merci pour ton début de réponse Lsan. de mon côté j'ai enquêté et je crois savoir que les banques du memotron viendraient de la même source que celles du m-tron. maintenant que je suis quasiment decider à prendre les 3 banques m-tron, est-ce qu'elles sont incluses dans le pack m-tron vendu normalement à 110 euros? j'en doute.
sinon où puis-je trouver les 3 cds sans le logiciel et pour environ quel prix?[b]
sinon où puis-je trouver les 3 cds sans le logiciel et pour environ quel prix?[b]
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 21/07/2007 à 11:06:32
Sisi, il y a bien toutes les banques de son des cds supplémentaires.
cf site m-audio :
cf site m-audio :
Citation : Now includes all additional tape banks—over 2.5GB of real Mellotron samples
franz-zetti
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 27/07/2007 à 15:34:26
Salut Lsan
j'ai suivi ton conseil en tant que possesseur d'un memotron j'ai commendé le package M-tron avec les 2.5 Gb de sons
ainsi je pourrai donner un avis plus circonstancié... et completer ma banque de sons
"let's see and wait"
A+
j'ai suivi ton conseil en tant que possesseur d'un memotron j'ai commendé le package M-tron avec les 2.5 Gb de sons
ainsi je pourrai donner un avis plus circonstancié... et completer ma banque de sons
"let's see and wait"
A+
Beatless
13701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 01/08/2007 à 11:45:03
Un site français sur le Mellotron (et le Fairlight): Candor Chasma. Tout y est: historique, modèles, fonctionnement, audio/vidéo, bibliographie.
Sur l'ancien site egrefin, il y avait des photos de son HS. Mais ici elle n'y sont plus, dommage.
Sur l'ancien site egrefin, il y avait des photos de son HS. Mais ici elle n'y sont plus, dommage.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte