Mos-Lab Kobol Expander III

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • magnetosergemagnetoserge

Unique ! (ou presque...)

Mos-Lab Kobol Expander IIIPublié le 12/08/16 à 14:19
    Synthé en rack de très bonne facture (solide et aux dimensions respectables c'est à dire pas uniquement pensé pour les mini doigts). Pour les besoins de l'avis je vais l'appeler Kobol mais il s'agit bien d'une réédition au plus près des spécifications du modèle original de chez RSF et recréé par MOS LAB avec un vrai talent !

2 VCO progressifs qui sont un peu la spécificité de la marque (même si MOOG a pu le faire aussi), 2 LFO, 2 VCA, 2 ADS, pas de release donc (et au fonctionnement étrange si on les patch) mais avec un switch Decay off qui permet de se servir du decay comme release) , 1 filtre (absolument magique), 1 noise (pink/white) , 1 main VCA et un joli patch bay pour tout mélanger. Le mieux est encore de se rendre sur le site de Mos Lab tout est clairement affiché et en plus on peut profiter de deux magnifiques démo réalisées par Seb le magicien ;)

Niveau ergonomie rien à redire c'est assez classique même le guitariste que je suis s'y retrouve, c'est dire ;). Reste à comprendre le fonctionnement des ADS (pas de Release donc comme sur certains Moog de légende) qui influent beaucoup sur le comportement de la bestiole avec des enveloppes super rapides mais sans que je sois en mesure d'expliquer logiquement ce qu'il se passe quand on les patch...Renseignements pris il semblerait que cela serve essentiellement pour associer le Kobol à son programmateur mais comme je n'en ai pas sous la main je ne peux guère éclairer votre lanterne et la mienne reste pour le coup éteinte... Ce n'est pas un gestionnaire d'enveloppe habituel et ce n'est pas seulement parce qu'il fait l’omission sur le Release. Donc si quelqu'un de mieux informé que moi sur le sujet est en mesure d'apporter quelques éclaircissements ce serait charitable et profitable ;).

Niveau sonorités, c'est tout simplement magnifique. Ca descend très bas pour ceux qui sont à la recherche de grave ;-), le filtre est splendide et très complet (les réglages de fréquence et de résonance sont complétés par ceux de l'ADS -encore lui !- et du keyboard control), la plage de fréquence des LFO varie entre 0.05Hz et 30kHZ ! Ca peut être très rapide si on le souhaite ! et les VCO sont synchronisables (ou pas via un switch). Le routing permet de faire a peu près ce qu'on veut (sauf pour les ADS, je me répète...). Bref les possibilités sont innobrables et le son superbe. Si vous cherchez un kobol vous aurez le son... Si vous cherchez un mono, vous aurez un mono hyper mélodique... Si vous aimez patcher, il y a de quoi faire ... Le bonheur. Là encore rdv sur la page dédiée https://www.mos-lab.com/#!blank-1/c156d

J'ai pu lire que le prix était élevé au regard des possibilités et qu'un Dominion 1 faisait bien plus pour moins cher... Alors oui et ...non ! (J'ai aussi le Dominion au passage). Il est certain que ce n'est peut être pas le premier mono qu'il faut s'offrir (quoique), un Dominion est effectivement plus immédiat et dispose de plus de possibilités (arpeggio/Sequencer, paraphonie, mémoire, 3 VCO, 3LFO, FM etc...). Mais si vous souhaitez compléter votre set avec un objet de légende alors là il n'y a pas photo. Ce n'est pas pour toutes les bourses mais c'est un Kobol (neuf) et au regard de l'occasion c'est presque deux fois moins pour dix fois plus de garantie. Et le son emporte toutes vos réticences (en tout cas les miennes).

Après 2 batch, Mos Lab a stoppé la production, cela reste donc un objet rare et précieux pour initiés fortunés (1 an et demi d'économies en ce qui me concerne) ou chanceux et franchement c'est un régal à chaque allumage !