< Tous les avis Roland JV-1010
Roland JV-1010

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série JV

Djeeloo Djeeloo
Publié le 19/06/08 à 21:31
Synthé/Module de sons format 1/2rack avec plus de 1000 sons (extensible via cartes SRJV).
Tous les sons sont éditables avec le logiciel Sound Diver fourni, mais on peut aussi tripoter les principales caractéristiques via d'habiles combinaisons de touches très faciles à mémoriser. Tout est écrit sur la machine !. Le Logiciel ne sert que pour la création approffondie.
Connectique: Sortie Audio 2 Jacks 6,35, + Jack 6,35 pour le casque.
Trio MIDI In/Out/Thru.
Prise Ordi Mac/PC très pratique pour ne pas mobiliser un port midi en plus.

Configuration très simple. Le manuel est suffisement complet pour cette petite machine incroyablement pleine de sons.
L'édition par la machine elle-même est directe et suffisante en Live ou même en Home Studio. Assez bonne patate dans l'ensemble.
Pour modifier en profondeur ou créer entièrement les sons il faut effectivement passer par le Sound Diver optimisé fourni avec la machine. Et là c'est du tonnerre!: Routing des effets, choix des formes d'onde, placement des sons dans l'espace, etc. Archi-complet. En fait on peut créer ses sons, les stocker dans la banque USER et les rappeler très rapidement pour un Live ou autre performance.
Un mode de recherche des sons par banque (+ GM) et un mode par famille (Pianos, Synth, Fx, Drums, Orchestral, Orgue, etc) bref autant dire rès efficace.

LES SONS ! ! : Un panel extrêmement complet.
Certains Pianos m'ont fait peur au début, mais ils ressortent plutôt bien dans un Mix.
Les sons de Flutes sont superbes, les orgues très rússis! Variés, timbrés, jolis comme tout.
Quelques très bons sons orchestraux (les bois notamment), mais ensemble inégal.
Les sons de Synthé: Là on comprend bien l'intérêt du JV1010. De magnifiques nappes mouvantes, des séquences, des drones, des ambiances, du vintage, du contemporain, de tout de tout ! Du lead agressif et du tout doux, complet !
Les Kits de batterie sont pas mal, certains kits électro sonnent même superbement.
Les guitares électriques dépannent dans un mix, quelques guitares acoustiques sont très réalistes.
Les Basses acoustiques sont belles et les basses synthétiques assez tranchantes.
Les Pianos électriques (Rhodes/Wurlitzer) sont aussi très beaux mais parfois se noient dans un morceaux.
Les sont ethniques sont assez intéressants et bien répartis, mais peu nombreux.

Comme tous les synthés, le spectre est très large, donc attention aux égalisations dans vos morceaux. En live par exemple (je l'utilise souvent), avec une guitare et une basse, certaines fréquences qui font le timbre d'un son disparaissent un peu. Mais c'est une histoire de gestion.

Pour des maquettes par contre il est tout à fait suffisant tant les sons sont variés et complémentaires.

Je l'utilise depuis environ 8 ans, et j'adore l'accès rapide à tous les sons (un potar cranté et une molette sans fin !)
Ce que j'aime le moins c'est le prix des cartes d'extension (a part d'occase, et encore...) mais le JV est déjà très bien fourni, avec une carte session embarquée. J'ai d'autres modèles et j'en ai essayé pas mal aussi en magasin. Plus abouti qu'un Korg NS5R, un rapport qualité/prix imbattable, même maintenant. Pour qui veut débuter ou compléter une gamme pour pas cher, c'est le bon choix.
On peut l'emporter partout.
En Live c'est pratique, bien moins lourd qu'un rack 2U forcément ! !
Il est assez solide, les petits caoutchoucs sous la chassis en métal apportent une bonne stabilité.

Je pense que je referai ce genre de choix dans un même contexte. Ceci dit maintenant mon choix se porterai vers un modèle un poil au dessus, parce que mes exigences ont évolué, mais ce sera un modèle JV ou XV, en tout cas de cette série là. Par contre je pense que j'aurais du mal à m'en séparer tout de même...