Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1010
Photos
1/378
Roland JV-1010

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série JV

Problème de lecture et synchro midi avec le JV1010 sous Windows

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 649 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de lecture et synchro midi avec le JV1010 sous Windows
Hello,

Mon JV1010 s'emballe lors de la lecture d'un fichier midi. SOus cubase, et même simplement sous windows avec Winamp ou Windows Media Player. JV1010 positionné sur GM.

Je lis un fichier Midi : la première mesure s'emballe comme si le JV1010 n'arrivait pas à retranscrire le flux. Cela ne le fait qu'au début des morceaux, est d'autant plus si le morceau est complexe et riche en notes...

J'ai testé, et insérér des "blancs" sur chaque piste du morceau dans Cubase et là, je corrige le problème. Un peu comme si chaque canal midi avait besoin d'être initialisé avant de lire la musique.

C'est chiant, ça casse toutes les intros de morceau. Et je ne peux pas éditer chaque morceau de musique pour insérer des blancs avant lecture...

J'ai fait un test en remplaçant le JV1010 par un QY10 Yamaha, et remplacé l'interface midi TERRATEC MIDI HUBBLE par l'interface Midi de mon EDIROL FA 101. Histoire de voire si mon interface Midi n'était pas à l'origine du souci, ou mon PC tout simplement... Et là pas de problème. Pas de problème non plus si j'utilise la table d'onde de la carte audio du PC. Seul le JV1010 se plante...

Une idée ?

Merci.

@+
2

Citation : Un peu comme si chaque canal midi avait besoin d'être initialisé avant de lire la musique.

C'est exactement ça. Il est probable qu'il y ait des messages de changement de programme (GM), voire des chaînes System Exclusive en début de chaque piste, contenant les informations nécessaires pour avoir le bon son assigné au bon canal.

Il n'y a rien d'autre à faire que d'insérer un blanc de quelques mesures au tout début du morceau, pour y isoler ces messages "techniques" et que le JV ait le temps de se configurer avant de jouer la séquence.

Si c'est pour du GM, une mesure sera largement suffisante (Program Change). En mode natif du JV par contre, comme il est possible de sauvegarder - cas extrême - l'intégralité de la mémoire temporaire pour les 16 parties d'une Performance, y compris les éditions sur les 16 Patches non sauvegardés dans un emplacement utilisateur, plus les réglages d'effets, 4 mesures à 60BPM ne sont pas du luxe.

Ce n'est pas un bug, juste une question de puissance du CPU embarqué. Rares sont les synthés qui sont capables de recevoir autant d'informations et jouer en même temps, sans ratatouiller.
Enfin il me semble.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
J'allais répondre la même chose que cyclothymique. J'ajouterai que si tu télécharges des fichiers midi du net, tu verras qu'ils sont configurés exactement comme ça. C'est bien parce que ça doit être la seule solution...