Saturation en sortie - nettoyage relais
- 10 réponses
- 4 participants
- 355 vues
- 4 followers
Olive0370
Mais j’avais une saturation en sortie. Sur certains post, j’ai lu que cela faisait partie du charme de la machine. Bon …..
En fouillant, sur le net j’ai trouvé que c’est le relais R1 qui pose problème. Détail dans le lien suivant.
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/463402-simple-roland-mks-20-tip.html
Il propose de le schunter. Je n’ai pas les compétences et je n’étais pas chaud pour modifier cette belle machine. Mais j’ai tenté de le nettoyer : bombe anti poussière et bombe contact. Bien retirer le capot plastique bien sûr 😉
Et ça marche nickel.

[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 09:32:13 ]
Sylvco
Suite à ton post , je me permets de rebondir à ton propos...
..." Bonjour. Je viens d’acquérir ce module. Les sons sont magnifiques, d’une grande richesse. J’adore.
Mais j’avais une saturation en sortie. Sur certains post, j’ai lu que cela faisait partie du charme de la machine. Bon ….." ....
Il s'agit effectivement d'un soucis de "relais" défectueux [ entre autre ) et non "d'un charme certain de la machine" .
Trouves ci-dessous la vidéo de " Synthesizer Keith " :
Les liens pour commander les pièces en dessous de la vidéo .
J'ai eu le même problème et une fois relais changé , le son ne "tordait " plus ... Nickel ..!
mrmagoo
En effet, je viens d'acquérir un MKS-20 pas plus tard qu'aujourd'hui, et je suis aux anges !
J'ai aussi cette distorsion.
Et on sait maintenant que ce n'est pas inéluctable.
mrmagoo
d20p
Sur le miens, impossible de le retirer
J’ai pas osé forcer de peur de le peter
Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, MKS-20, TX802, TQ5, S2000, M1, SE-50, MTP AV, Atari Mega STE et Falcon
Mais aussi un Studiologic SL88 et un Mac Mini M4
Sylvco
Finalement, après un moment de chauffe, la distorsion disparait.
Bonsoir mrmagoo ,
Oui si le relais n'est pas totalement rincé , ça peut "disparaître " ; mais ça reviendra ...
Autant ne pas attendre et procéder au remplacement
Sylvco
Comment tu as fait pour retirer le cache plastique du relai ?
Sur le miens, impossible de le retirer
J’ai pas osé forcer de peur de le peter
Bonsoir d20p ,
En fait il n'y à pas de bidouillage possible , la solution est de :
- Désolidariser la pièce en dessoudant donc le relais du PCB
- Puis ressouder le nouveau relais ...
Avec un peu de patience et de minutie avec le fer à souder ; ça se fait tout seul .
Bon courage .
d20p
En fait il n'y à pas de bidouillage possible
Comme Olive0370 parlait de nettoyage après avoir retiré le capot en plastique, je me demandais comment il avait fait.
(j'ai essayé de retirer le capot en plastique transparent du relai d'origine, mais pas moyen et j'ai pas oser forcer)

Changer le relai ne me fait pas peur, je suis à l'aise avec une pompe à dessouder et un fer à souder.
Mais je ne sais pas quel relai acheter (et où l'acheter) et j'ai peur de commander le mauvais.
Une reference à recommander ?
Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, MKS-20, TX802, TQ5, S2000, M1, SE-50, MTP AV, Atari Mega STE et Falcon
Sylvco
Citation de Sylvco :
En fait il n'y à pas de bidouillage possible
Comme Olive0370 parlait de nettoyage après avoir retiré le capot en plastique, je me demandais comment il avait fait.
(j'ai essayé de retirer le capot en plastique transparent du relai d'origine, mais pas moyen et j'ai pas oser forcer)
Changer le relai ne me fait pas peur, je suis à l'aise avec une pompe à dessouder et un fer à souder.
Mais je ne sais pas quel relai acheter (et où l'acheter) et j'ai peur de commander le mauvais.
Une reference à recommander ?
Bonjour d20p ,
Pour cela il fallait juste regarder en liens sous la vidéo ...
Voici : https://www.digikey.ca/en/products/detail/omron-electronics-inc-emc-div/G5V-2-H1-DC5/277844?s=N4IgTCBcDaIOIFYBqBaMAJAjAAgCIGEEQBdAXyA
d20p
J'ai regardé chez Conrad (le seul vendeur de composants que je connaisse), et il n'ont pas cette reference de relai (Omron G5V-2-H1 DC5)
ils ont le Omron G5V-2-DC5 (pas exactement la meme reference)
Mais en farfouillant, j'ai trouvé sur Syntaur le Takamisawa RY-05W-K qui est marqué comme compatible avec le MKS-20 et dispo chez Conrad : https://www.conrad.fr/fr/p/takamisawa-ry-05w-k-relais-pour-circuits-imprimes-5-v-dc-1-a-2-inverseurs-rt-1-pc-s-502852.html
Je pense que je vais commander celui là
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 11:01:42 ]
Sylvco
J'avais vu, mais le souci c'est que c'est un site canadien qui ne livre pas en France (et ca aurait surement couté une fortune en port et douane)
J'ai regardé chez Conrad (le seul vendeur de composants que je connaisse), et il n'ont pas cette reference de relai (Omron G5V-2-H1 DC5)
ils ont le Omron G5V-2-DC5 (pas exactement la meme reference)
Mais en farfouillant, j'ai trouvé sur Syntaur le Takamisawa RY-05W-K qui est marqué comme compatible avec le MKS-20 et dispo chez Conrad : https://www.conrad.fr/fr/p/takamisawa-ry-05w-k-relais-pour-circuits-imprimes-5-v-dc-1-a-2-inverseurs-rt-1-pc-s-502852.html
Je pense que je vais commander celui là
d20p ,
Exactement ... chez Conrad ...
Mais tu retrouves aussi chez "Reichelt Electronic ", le "Omron G5V-2-DC5" !
Egalement le Takamisawa : https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/relais_de_signal_ry_5_v_c_c_2_inverseurs_1_a-79346?PROVID=2810
[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 00:03:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte