< Tous les avis Roland SC-880
Module de sons 32 parties à 64 voix de polyphonie. Rack 19 pouces 1U

Sonorités :
1117 sons (tones), 256 sons User, 256 patches dont 128 User
42 kits rythmiques, 16 Kits rythmiques User
(voir ci-dessous pour les détails)

Effets :
64 multi effets Preset et 64 multi effets User
Reverb: 8 « macros » (Room 1 2 3 ; Hall 1 2 ; Plate ; Delay ; Panning Delay)
Chorus : 8 « macros » (Chorus 1 2 3 ; Feedback Chorus : Flanger : Delay ; Panning Delay)
Delay : 10 types
Un égaliseur 2 bandes

8 Performances Preset et 8 performances User

Aucun logiciel d’édition n’est fourni avec l’instrument, cependant, le SC-880 est compatible avec le logiciel GS Advanced Editor livré avec les Sound Canvas SC88 PRO SC8820/50

Aucun emplacement pour cartes d’extension

Connectique :
MIDI :
MIDI IN A IN B, Prise MIDI OUT/TRHU unique assignable
Connexion par port série (TO HOST) avec câble RS-232 (non fourni avec l’instrument) (PC/MAC)

Audio :
2 sorties audio Jack 6.35 indépendantes OUT1 L/R OUT2 L/R
1 entrée audio Jack 6.35 L/R pratique pour connecter un autre instrument

L’écran LCD est suffisamment grand pour l’édition sans logiciel.
Les rubriques organisées en « pages » facilement accessibles en appuyant sur la molette « value ». Dans le même ordre d’idée, la recherche des sons est assez facile bien que cet expandeur ne dispose pas de « patch finder ». Cet fonction n’est d’ailleurs pas très utile ici dans la mesure où la carte des sons du SC-880 est au standard GS

Le manuel en français est très bien conçu (malgré quelques *tout* petits oublis de traduction !. La gestion et l’édition des multi effets est bien explicité avec des exemples d’utilisation. La première partie du manuel est (comme c’est l’habitude chez Roland) consacré à la prise en main de l’expandeur.

Le SC-880 est un expandeur généraliste.
C’est également un expandeur « clé en main » dans la mesure où il n’est pas possible d’intervenir directement sur les formes d’ondes comme c’est le cas pour les modules de la série JV ou XV.

Il contient tous les sons (tones) et kits rythmiques des modules SC-55, SC-88 et les sons spécifiques au SC-880 (identiques me semble t’il au SC-88 PRO). Il faut toutefois noter que les sons SC-55 ne sont pas d’une qualité extraordinaire.
Il est possible cependant d’éditer les tones en intervenant sur le filtre et l’enveloppe et de mémoriser le son édité dans 256 mémoires. Mais rappelons le, il n’est pas possible d’intervenir sur la forme d’onde elle-même : il est par exemple impossible de réduire le « decay » d’un son de violon. En fait, la modification apportée au son varie selon les caractéristiques du tone édité.
Au vu du prix, la qualité des sons est très bonne, notamment les pianos, les orgues et les synthés.

Le SC-880 peut également mémoriser 16 kits rythmiques User (2 pour le SC-88 Pro). Les kits sont dans l’ensemble d’une très bonne qualité (meilleurs à mon goût que certains kits internes des synthés XV !!) Le SC-880 dispose notamment des sons des groovebox TR-808/TR-909, CR-78 etc.… Les kits « ethniques » et « asiatiques » sont très réalistes.

Le SC-880 dispose de 256 « patches », c'est-à-dire de configurations sonores : un ou plusieurs tones en layer ou Split + effets systèmes ou d’insert. Vous pouvez mémoriser 128 de ces patches. Un patch peut contenir jusqu’à 6 tones en layer ou split.

16 Performances (dont 8 User) mais le mode « performance » est finalement peu utile ici car il est possible d’utiliser les 32 parties en mode « patch »

Les multi effets sont d’une très bonne qualité : un seul multi effet peut être utilisé cependant, il est possible d’en d’obtenir deux effets d’insert différents en utilisant les effets en parallèle (procédure décrite dans le manuel)

J’utilise désormais le SC-880 en combinaison avec le XV-5050 et je dois souligner que les sons de ces deux modules se marient assez bien ! Pour ceux qui débutent, je conseillerais plus l’achat d’un Sound Canvas (le SC-8850 est désormais l’un des successeurs du SC-880) plutôt qu’un JV ou XV dont l’édition des paramètres est plus poussée.

Points positifs :
32 parties
Edition facile des paramètres
Manuel bien fait
Patches de bonne qualité
Bon rapport qualité prix (pour débuter) – Si vous avez déjà du métier mais pas un gros budget !, optez plutôt pour un JV-1010 ou un XV-5050

Points négatifs :
Une partie des sons est à mon goût « inutile » (les sons SC-55)
Impossibilité de répartir et d’attribuer les voix de polyphonie entre les parties.
Une seule prise MIDI faisant office d'OUT/THRU (ceci à finalement peu d'importance si on utilise la connexion informatique)

Plus d'infos sur Synth Online ( http://www.synthonline.com )