Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland U-220
Photos
1/426
Roland U-220

Sujet U-220 créer et enregistrer un patch

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 341 vues
  • 6 followers
1 U-220 créer et enregistrer un patch
Bonjour, ce post s'adresse à un fan de matériel vintage qui par hasard viendrait ici traîner ses guêtres... Possesseur d'un U-220 acheté une bouchée de pain, je ne l'utilisais jusqu'à maintenant que pour des fonctions basiques comme attribuer un instrument et un canal midi dans ma piste ProTools que j'enregistrais ensuite en mode audio dès que le résultat me convenait. J'essaye maintenant de mettre les mains dans le cambouis en voulant créer mes propres patches avec attribution de 6 instruments différents correspondant aux 6 voix disponibles. Pour la création en mode Edit, pas de problème, j'ai fini par comprendre. C'est après que ça se complique quand je veux sauvegarder. Manque de chance le seul manuel en français disponible en ligne (voir le post édité sur ce forum) n'a pas les pages 80/87 qui justement indiquent comment le faire. J'ai bien le manuel en anglais mais j'ai du mal à tout saisir.
Ce que je ne comprends pas c'est si en fait il faut obligatoirement modifier un des 63 patchs proposés en basique en partant de l'un deux ou si on peut en créer de nouveaux en plus des 63. J'ai bien essayé d'attribuer un nouveau nom à ma création dans le volet "name", mais je ne l'ai ensuite jamais retrouvé et l'ancien nom du patch subsiste ! De plus quand on arrive dans le mode DATA puis Write, il propose systématiquement de remplacer un numéro par un autre et là, je pédale sec...J'ai, au pif, demandé l'enregistrement en numéro 100, mais là aussi, introuvable par la suite. Autre problème lorsqu'on utilise une carte additionnelle sur une des 6 voix, comment l'enregistrer ? J'imagine qu'il faut la laisser connectée mais reconnaît-il ensuite l'instrument qu'on a sélectionné sur la carte ?
Bref, si l'oiseau rare qui utilise encore cet outil préhistorique et néanmoins encore utile existe et peut m'aider... Merci d'avance.
A tout hasard, je suis en sud 56 et si quelqu'un peut me faire une démo en live, ce serait beaucoup plus parlant.
http://www.myspace.com/scalamusique
2

salut,

j'ai aussi un de ces engins préhistoriques, mais je l'aime bien quand même, bien que effectivement, les modifs de patchs, presets,...sont vraiment très ch....à faire.

Ci dessous, un lien pour la notice complète en french

https://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=304250&k=de18981a0e02d2c07365a09e6f7676f6&q=ROLAND%20U-220 icon_police.gif

A tchâoôôôôôôô

3
Merci pour le lien, mais cette notice est la seule qu'on trouve et comme tu pourras le constater il manque les pages 81 à 88 justement consacrées à l'enregistrement des data. En me replongeant dans la bête, j'ai constaté qu'il m'avait bien pris les modifications de voix du patch 04 installé d'office, mais il semble par contre ne pas vouloir enregistrer un nouveau nom. Comme tu dis, la manipulation de ce minuscule écran est bien compliquée avec ces aller-retours permanents. J'en avais une crampe au pouce hier soir ! J'espère que les nouveaux expander sont un peu plus ergonomiques.
http://www.myspace.com/scalamusique
4

Ah ,gargl, j'ai fait trop vite. Désolé. Si je retrouve ma notice, je regarderai si j'ai les pages manquantes et tenterai de te les transmettre. Sans doute dans la soirée

5
Salut,
il y a aussi la possiblité d'éditer les sons avec SoundDiver 3.05, vieux prog Win98 abandonné mais qui peut tourner encore sous XP. Il possède un module tout prêt pour le U220. Il plante un peu, mais je m'en sers, et ça marche (en passant, il permet aussi d'éditer le SE70 Boss et plein d'autres vieilles machines). Tout est bon pour éviter d'éditer directo sur l'écran illisible de l'U220.

6
Merci de la suggestion, mais je suis sur Mac et non Pc et en plus sur un vieux matos avec OS 9 mais qui convient encore très bien pour la version de ProTools que j'utilise, hyper réactive.
http://www.myspace.com/scalamusique
7
salut,
as-tu trouvé le moyen de sauver la config de tes patchs ?
j'ai le même soucis, je ne trouve pas comment faire; je me demande si il ne faut pas changer la pile...
merci,
Christian
8
je suis un utilisateur d'un u220 et je trouve que cette machine a une patate rare et des son super ça a été la machine de mickael Jackson pour faire l'album bad et thriller avant orchestration et passage en studio en gros pour faire la base quand tu est tout seul chez toi moi je m'en sert pour faire des rythmique style jungle et pour les violons et contrebasse et les brass et ... et ... et...(rien n'est a jeter tout est modifiable et il a une énorme patate je trouve pour cette gamme de prix)

pour sauvegarder:

1: sauvegarder les son et leur modulations

-1:selectionner le son de son choix le moduler
-2:placer le curseur sur le son que vous souhaiter sauvegarder appuyer sur data
-3:selectionner write appuyer sur entrer
-4:le numéros de l'emplacement du son que vous avez selectionner s'affiche a vous de choisir si vous l'enrengistrer sur le méme emplacement ou a un autre emplacement selectionner timbre appuyer sur entrer
-5:selectionner appuyer sur value(la fléche du haut)
et voila le tour est jouer votre modification de son est sauvegarder

2:-sauvegarder la composition d'un pattern(appeler patch sur le u220)et le kit rythmique* assigner au pattern

-1: organiser son pattern avec les son de son choix les canaux midi choisi etc...etc...
-2:appuyer sur data
-3:selectionner write appuyer sur entrer
-4:selectionner patch appuyer sur entrer
-5:choisir le numeros d'emplacement du pattern(appeler patch chez roland) s'affiche choisir le numeros de destination si vous voulez le garder sur le méme emplacement mettez le méme numeros en destination ce que la machine propose par défaut
-6:une fois votre choix d'emplacement choisi selectionner write et appuyer sur entrer
-7:appuyer sur value+(le fléche haut)

3:sauvegarder un kit rythmique(c'est la que le u220 ce transforme en monstre)

-un kit rythmique a une amplitude de 5 octave(de mémoire) un son peut étre assigner a chacune des notes,n'importe quelle son du u220 ou de l'une des carte peuvent étre assigner a n'importe quelle note ont peut mélanger tout les kit rythmique et tout les son du u220 créer ses propre sonoriter rythmique
-pour cela le plus pratique est de brancher un clavier midi au méme canal midi de la partie rythmique du u220 est lorsque vous appuyer sur une note du clavier le u220 ce met sur cette note vous n'avez plus qu'a selectionner un son du u220 ou d'une de vos carte modifier le son si vous le souhaiter(n'oubliez pas de selectionner la partie rythmique avec le curseur)
-une fois que vous avez assigner un son par note le tout sur 5 octaves max il ne reste plus qu'a sauvegarder votre kit rythmique l'emplacement de tous les sons et les modulation de tous vos son selectionner dans votre kit


SAUVEGARDE DU KIT RYTHMIQUE
1-:idem que pour sauvegarder un timbre ou un pattern sauf qu'au lieu de timbre il faut séléctionner rythm après avoir appuyer sur data cela sauveguarde vos modulation de chacun des son de votre kit et l'organisation du kit
2-: il me semble que pour avoir son nouveau kit dans le patern ("patch")de son choix il faut sauvegarder en premier le rythm et après le pattern"patch"(ce qui sauvegarde les emplacement de tout vos son (rythm ou timbre)

voila tout est dit
j'ai redécouvert cette machine il y'un an a peu prés et il n'ya pas a dire malgrés son age les sonoriter ne sont toujours pas dépasser car les son sont reletivement bien modifiable et certaine possibiliter ne sont que très rare dans les autres machine comme le pitch sur les son de rythmique il y a peu de groove box et autre boite a rythme qui l'ont
j'espére que ce petit pense béte vous aidera a redécouvrir le u 220 qui est plus que sous coter pour la qualiter de ses son une patate de fou et aucun souffle plus de 20ans après sa création
a mon avis cette machine et un incontournable dans un home studio est peut faire une très bonne base pour un morceau dans tout style de musique du jazz au dub step jungle pop rock breack core vous auriez compris que les limite du u220 sont plus les limite de l'utilisateur que celle du u220
9
Citation :
ça a été la machine de mickael Jackson pour faire l'album bad et thriller avant orchestration et passage en studio

Ah non surement pas car l'album Thriller est sorti en 1982, Bad en 1987 et le U220 en 1989.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 19:32:44 ]

10
merci pour le recadrage de mon infos je tenais cette infos d'un magasin de zik et je les pris pour argent comptant
mais il et vrai que le style de sonorités de cette époque Est bien là! !!!
;)