Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-2020
Photos
1/122
Roland XV-2020

XV-2020 et Cubase SX3 : problème signal midi avec liaison USB

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 349 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion XV-2020 et Cubase SX3 : problème signal midi avec liaison USB
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais ne m'en voulez pas s'il y a des exactitudes, je ne suis pas encore expert... :oops:

J'ai donc fais l'acquisition d'un XV-2020 il y a environ 2 ans. Je possédais une carte son Guillemot maxi studio isis via laquelle le midi out du XV-2020 était connecté. Jusque là pas de soucis, tout fonctionnait correctement sous cubase.

Depuis ma carte a rendu l'âme et j'ai changé de PC.

N'ayant plus d'interface midi sur mon PC, et le XV-2020 étant muni de la connectivité USB, je souhaite donc faire l'acquisition MIDI via l'USB.

Récap de mes connexions :

Clavier midi out -> XV-2020 midi in -> XV-2020 USB -> PC USB

(NB : Pas de connexion XV-2020 midi out -> PC midi in)

Après différents essais de configuration, j'arrive à piloter le XV-2020 depuis le séquenceur (changement de patchs). Donc apparemment le signal "midi out" expédié depuis le séquenceur via USB est reconnu par le XV-2020.

Le soucis est que quand je joue sur le clavier, je vois signal midi sur le XV-2020 mais pas de signal "midi in" dans le séquenceur. :((

J'ai cru comprendre qu'il y avait un paramétrage à effectuer sur l'expandeur, peut-être mon problème vient-il de là ?

Je commence à m'arracher les cheveux !!! :(((

Quelqu'un pourrait-il m'aider à bien configurer "la bête" ?

D'avance merci infiniement pour votre aide :clin:
2
Salut,

à mon avis il faut activer le midi thru sur le XV pour que les infos midi passent "à travers" et qu'ils arrivent jusqu'à Cubase. Cela te permettra d'enregister en midi ce que tu joues.

La restitution sonore de la lecture de fichiers MIDI ne pose pas de problème si je comprends bien ?

@+
3
Salut ,
as-tu le manuel du XV 2020 dans le coin ?
jameshh.
4
Salut à tous et merci pour les premières réponses !

Pour ce qui est du midi-thru, je l'ai activé sur le XV-2020, mais pas de changement notable. A vrai dire je n'ai pas essayé la lecture de fichier midi, mais ce qui est sur c'est que l'expandeur répond quand cubase lui envoie une commande. C'est les signaux de l'expandeur vers cubase (via USB toujours, j'insiste !) qui ont l'air de ne pas passer. Donc impossible d'enregistrer quoi que ce soit...

Sinon pour le manuel, oui, je l'ai en version pdf et en Français, mais malgré une lecture rapide je n'ai pas trouvé une explication "compréhensible" !

Encore merci à tous ceux qui pourront m'aider.... je vénère déjà celui qui me permettra de faire mon premier enregistrement via ce foutu USB !!!!!
(Eh oui avec une interface midi c'était quand même vachement plus simple!)

@ bientôt
5
Re salut

Bon alors si tu as le manuel tu peu essayer la manip qui semble indiqué à ton problème en allant a la page 97.
Sinon essaie de determiner quel est l'element qui pose problème par elimination ....tu sauras ainsi ,si c 'est le xv qui deconne ou bien ton sequencer ...mais bon a mon avis tu as un mauvais reglage du trajet usb sur le XV asuivre donc et good luck .....

jameshh
6
Tu utilises quel numéro de port de sortie ?
quand on utilise l'usb, il faut ajouter 16 = chez moi il est sur 17 (d'ailleurs il ne me semble pas que le driver usb autorise un nombre inférieur à 17).

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

7
Dans le XV editor, l'ID affichée est également 17.
Pas d'amélioration pour le moment.

Un ami musicien m'a dit qu'il faut configurer le MPU-401. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Ah oui, dernière précision : quand j'ouvre cubase sx3, j'ai un message "connexions ne pouvant être rétablies : Microsoft MIDI mapper (emulated). Port assigné : non connecté

C'est la grande détresse !!! HELP PLS !!!

d'avance merci

@+
8
Il faut virer le microsoft midi mapper et mettre la mpu-401 à la place. :clin:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

9
Merci pour vos réponses rapides... au moins on se sent soutenu ici !

Blackmore : merci pour l'info mais ou effectuer ce changement ? :???: (oui je sais je suis une "quiche" lol, pourtant j'ai de bonnes bases en informatique !)

D'avance merci pour vos retours

@+
10
En principe dans le menu "setup" de cubase, cocher la fonction "midi driver" et selectionner mpu-401. En general il faut quitter et relancer le logiciel.

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....