Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-2020
Photos
1/122
Roland XV-2020

Sujet Perte des effets si accès par LSB/MSB ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 675 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Perte des effets si accès par LSB/MSB ?
Config = A37 + XV2020.

Je cherche à paramétrer l'accès au son #3 de la banque Synth.

De mémoire, je paramètre dans mon A37 les LSB/MSB: 97 + 65 + 3.
J'accède bien au son mais j'ai perdu tous les effets ?

D'autres paramétrages (ex: Piano 14) sur l'A37 avec les LSB/MSB qui vont bien sont eux par contre OK...

Une solution ? merci ?

Fred
2
Bonjour,

J'ai eu le même probleme (avec un autre clavier), et malheuresement la solution n'est pas très simple.

Le xv-2020 a uniquement 3 effets : reverb, chorus et MFX. L'effet MFX est a choisir dans une liste. Seulement, une fois choisi, le MFX est fixé pour tous les cannaux.

Alors si on selectionne deux patch utilisant des MFX différents, ça ne va pas marcher, parce qu'un seul effet MFX est utlisable à la fois. Par exemple, si on choisit un patch utilisant MFX/overdrive sur un cannal et un patch utilisant MFX/flanger sur un second cannal, alors l'un des deux patch sonnera avec le mauvais effet. À priori ça parait décevant (j'ai été très déçu), mais ce n'est pas si grave que ça en a l'air.

La premiere chose à faire, c'est de choisir son effet et de bien s'organiser, pour éviter, déjà, d'avoir de l'effet là où on en veut pas. Personnellement, je me met en mode "performance" et je choisis une performance entre 14 et 25 dans la cathégorie preset-B. Ensuite je choisis le patch pour chaque cannal en enlevant systématiquement l'effet MFX (se mettre en mode edit et puis choisir output=A). Tout à la fin je chosis le(s) patch pour lequel le MFX devra sonner. Par contre, en mode GM, je n'ai jamais compris comment le xv-2020 choisit l'effet qui va sonner; de toute façon, d'après la doc, les MFX ne sont même pas sensés marcher.

Bref, vu comme ça on ne peut utiliser qu'un effet, mais ce n'est pas très contraignant. La plupart des effets MFX sont assez simples et peuvent être réalisés "à la main" en éditant le patch. Par exemple, pour faire la modulation, il suffit d'utiliser un oscillateur qui module l'onde; pour faire de l'overdrive il faut utiliser le "boost" du gain (partie structure), etc. On ne peut pas faire de reverb ni de chorus de cette façon, mais qu'importe, ces effets existent en dehors des effets MFX. Comme j'ai accès à xv-editor que très occasionnellement, je ne peux pas du tout dire quels sont les effets MFX qu'on peut rafistoler à la main, mais je reste assez optimiste.
3
Bonjour,

Je confirme ce que dis 8bis et effectivement, en mode GM, MFX est désactivé.
It's Never The End !
4
Salut ...

C'est vrai que les MFX en performance ne sont pas cumulable. Dès qu'on utilise le XVEditor la chose est beaucoup plus claire. En revanche il existe plusieur façon d'utiliser les MFX en multitimbral, soit en performance, soit en choisissant le mfx du son d'un canal en particulier (pas clair hein ?!?). En utilisant les mfx en performance j'ai cru comprendre qu'on avait acces au 3 effets A, B et C de manière independante (d'ailleur sur le xv editor on peut choisir abc avec le bouton tout a droite) mais j'ai pas réussi à l'utiliser comme ça, impossible de définir le mfx A sur un canal le B sur un autre et le C ailleur. Peut on vraiment le faire ou est on condamné à grouper les 3 mfx sur le même son (et l'ensemble des 16 canaux midi)?. On peut aussi muté les mfx par canal avec output A.

Si on utilises les MFX en parametrant mfx d'un canal midi ils vont se parametrer sur le son du patch qui est déja sur le canal choisi.

Maintenant pour le LSB/MSB j'ai enormement galéré, j'ai utiliser un script pour les sons, et pour les effet j'utilise le xvEditor. J'ai pas vraiment réussi à parametrer les effet sans l'editeur.

a +
5
Le bouton A-B-C (pour assigner des effets en mode perform) ne va pas marcher avec xv-2020 (d'ailleurs comme beaucoup d'autres boutons dans xv-editor). Pour le xv-2020 il n'y a qu'un seul effet, même si il y 3 boutons dans le logiciel.

C'est parce que le logiciel n'est pas propre au xv-2020; il est fait aussi pour d'autres expandeurs ayant plus de fonctionnalités que le xv-2020; bref, il y a plus de boutons dans le logiciel que de fonctionnalités dans l'expandeur.

En gros, il faut chosir le MFX pour toute la performance et le muter sur les cannaux où on n'en veut pas; d'apres la doc on peut le modifier en plein mileu d'un morceau en envoyant le bon system-exclusive.