Patchs et performances avec le xv 2020
- 7 réponses
- 5 participants
- 1 368 vues
- 1 follower
guilou
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2004 à 10:40:28Patchs et performances avec le xv 2020
Salut,
Je projette toujours de m'acheter un xv2020 mais j'ai encore une petite question.
Lorsque l'on est en mode preformance, et que l'on veut associer un patch à une piste
midi via un clavier midi ou un expandeur.
Est-il possible de selectionner n'importe quel patch (dans les quatres banques A B C D)
et de l'inserer dans la performance(et donc sur la piste du sequencer) tout en conservant les mêmes règlages du patch d'origine (mode patch), sans se retrouver avec un son "plat",
sans effet...?
En attendant vos reponses, merci d'avance
Je projette toujours de m'acheter un xv2020 mais j'ai encore une petite question.
Lorsque l'on est en mode preformance, et que l'on veut associer un patch à une piste
midi via un clavier midi ou un expandeur.
Est-il possible de selectionner n'importe quel patch (dans les quatres banques A B C D)
et de l'inserer dans la performance(et donc sur la piste du sequencer) tout en conservant les mêmes règlages du patch d'origine (mode patch), sans se retrouver avec un son "plat",
sans effet...?
En attendant vos reponses, merci d'avance
ratchov
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/04/2004 à 11:30:04
Salut,
Oui, il est possible de selectionner un patch et de l'assigner à n'importe quel canal lorsqu'on est en mode performance. Tous les reglages du patch sauf le type de l'effet MFX sont alors conservés. C'est comme ça, parce que l'effet MFX est global à toute la performance et doit donc être le même sur tous les canaux (un peu comme le type de reverb/chorus). Remarque: ca ne veut pas dire qu'on a de l'effet sur toute la performance; une fois le type de MFX choisi, chaque canal peut l'utiliser à sa manière (ou ne pas l'utiliser du tout). Aussi (je ne l'ai jamais fait), il semble qu'on peut changer de MFX en cours de morceau, en envoyant le bon system-exclusive.
Bref, je trouve que cette histoire de MFX est le seul "défaut" du XV-2020.
Au début, je pensais que c'était un grand handicap, mais finalement je n'ai jamais eu besoin de plusieurs MFX simultanément. Aussi, beaucoup des effets MFX sont assez "simples" à obtenir par d'autres moyens (en bidouillant directement le synthétiseur de son), ce qui fait que si un jour on a besoin d'un effet précis, on peut toujours essayer de l'obtenir "à la main".
Une derniere remarque: beaucoup de patchs n'utilisent pas (ou peu) de MFX, rares sont ceux qui sonnent "plat" lorsqu'on les prive de MFX. Si tu as l'occasion d'avoir un xv-2020 sous la main, tu peux essayer de voir comment sonnent les patch sans MFX, pour cela, il faut se mettre en mode "patch", puis se mettre en mode "edition" et selectionner output=A. (j'epere que je me trompe pas, je n'ai pas le boitier sous la main).
Oui, il est possible de selectionner un patch et de l'assigner à n'importe quel canal lorsqu'on est en mode performance. Tous les reglages du patch sauf le type de l'effet MFX sont alors conservés. C'est comme ça, parce que l'effet MFX est global à toute la performance et doit donc être le même sur tous les canaux (un peu comme le type de reverb/chorus). Remarque: ca ne veut pas dire qu'on a de l'effet sur toute la performance; une fois le type de MFX choisi, chaque canal peut l'utiliser à sa manière (ou ne pas l'utiliser du tout). Aussi (je ne l'ai jamais fait), il semble qu'on peut changer de MFX en cours de morceau, en envoyant le bon system-exclusive.
Bref, je trouve que cette histoire de MFX est le seul "défaut" du XV-2020.
Au début, je pensais que c'était un grand handicap, mais finalement je n'ai jamais eu besoin de plusieurs MFX simultanément. Aussi, beaucoup des effets MFX sont assez "simples" à obtenir par d'autres moyens (en bidouillant directement le synthétiseur de son), ce qui fait que si un jour on a besoin d'un effet précis, on peut toujours essayer de l'obtenir "à la main".
Une derniere remarque: beaucoup de patchs n'utilisent pas (ou peu) de MFX, rares sont ceux qui sonnent "plat" lorsqu'on les prive de MFX. Si tu as l'occasion d'avoir un xv-2020 sous la main, tu peux essayer de voir comment sonnent les patch sans MFX, pour cela, il faut se mettre en mode "patch", puis se mettre en mode "edition" et selectionner output=A. (j'epere que je me trompe pas, je n'ai pas le boitier sous la main).
guilou
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 06/04/2004 à 12:33:14
Merci beaucoup pour ton message, c'est très sympa.
Celà me rassure, car il est vrai que celà aurait été dommage de ne pas pouvoir
profiter de la qualité de certaines sonorités (ex, guitares, certains leads).
Je trouve les drumkits (acoustique) en mode patchs vraiment bien.
Bref, apparemment c'est un bon petit module.
Encore merci
Celà me rassure, car il est vrai que celà aurait été dommage de ne pas pouvoir
profiter de la qualité de certaines sonorités (ex, guitares, certains leads).
Je trouve les drumkits (acoustique) en mode patchs vraiment bien.
Bref, apparemment c'est un bon petit module.
Encore merci
Elwood groove
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 06/04/2004 à 15:29:46
De toute façon, tu retrouveras ce genre de difficultés quelque soit la machine car les processeurs d'effets n'y sont pas assez nombreux pour permettre un effet spécifique par voie de performance.
seules quelques grosses machines (Triton, Motif et K2600) permettent d'avoir 4 ou 5 effets différents sur des voies différentes d'une performance.
mais globalement tu pourras arriver à faire sonner correctement en travaillant tes sons, en jouant sur les effets master et en metant le bon MFX.
seules quelques grosses machines (Triton, Motif et K2600) permettent d'avoir 4 ou 5 effets différents sur des voies différentes d'une performance.
mais globalement tu pourras arriver à faire sonner correctement en travaillant tes sons, en jouant sur les effets master et en metant le bon MFX.
ventrebleu
1531
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 06/04/2004 à 22:12:55
Hors sujet : Salut Elwood ? Et ta config, elle avance ?
.: Odon Quelconque :.
11188
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 06/04/2004 à 22:28:59
Citation : De toute façon, tu retrouveras ce genre de difficultés quelque soit la machine car les processeurs d'effets n'y sont pas assez nombreux pour permettre un effet spécifique par voie de performance.
Pour la petite histoire, chez Roland, les seuls synthés disposant de plusieurs effets d'insertion en mode Performance au lieu d'un seul ont été le [ JV-2080 ] (3xEFX), puis le [ XV-5080 ] (3xMFX). Sans parler des tout derniers [ Fantom X ].
Ce en plus du duo Chorus & Reverb habituel, bien sûr.
Comme quoi, quand ils veulent...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Elwood groove
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/04/2004 à 23:53:29
Hors sujet : salut Ctof une chose est sûre ... l'ibook G4 ! on verra après quoi rajouter en carte son et int midi ... mais ça tombe bien, plein de nouveautés à Frankfort et 2-3 braquages à faire avant ...
- < Liste des sujets
- Charte