Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland M-BD 1
Photos
1/28
Roland M-BD 1

Expandeur de la marque Roland

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Cherche notice M-BD1

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 231 vues
  • 2 followers
1 Cherche notice M-BD1
Bonjour,

Je viense d'acheter un Mbd1 d'occasion et cet appareil semble vraiment être pas mal du tout pour les basses, mais j'ai un peu de mal à m'en sortir sans la notice.

Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours, j'ai vraiment besoin d'une notice en Français pour continuer.

Malgré ne rien envoyer sur le canal 10, j'ai des sons de caisses claires qui sortent en même temps que la basse !
Help !!!

Musicalement.
Thierry.

thierry.musique@free.fr
2
Bonjour,

le MBD1 n'est pas mal du tout, et même question drums, y'a des trucs sympas et très utilisables.

Je repasse plus tard pour te filer la liste des patterns.
:clin:
3
4
Merci beaucoup Vt678828 pour ta réponse et pour la liste.

A quoi correspond la colone voice ? est ce qu'il s'agit du canal midi ?

En fait je vais utiliser le mbd1 uniquement pour les basses car je souhaite pouvoir traiter les sons de basses seules au niveau du mixage audio.

Cela fonctionne mais parfois il y a des sons de caisses claires qui sortent en même temps que la basse et je ne sais pas d'où ils viennent car je n'envoi pas de batterie !!

J'aimerais pouvoir neutraliser tout les sons de batterie, est ce possible.

Est ce que la partie drum sort sur un canal midi différent ?

Cela fait beaucoup de questions et c'est pour ça que j'aimerai trouver une notice plus complète en Français pour pouvoir m'en sortir.

J'ai cherché sur le net mais sans succès.
En possède tu une ?

Sur le site Roland il semble qu'ils aient complètement oublié cet appareil.

Encore merci.
Thierry.
5

Citation : A quoi correspond la colone voice ? est ce qu'il s'agit du canal midi ?


Le MBD1 a une polyphonie maximale de 28 voix (jusqu'à 28 voix peuvent être émises simultanément).
Dans la liste des patch, "voice" indique le nombre de voix que consomme chaque note jouée par l'instrument. Par exemple, si tu tapes un accord de 3 notes avec le preset patch 1 (Marcus3way), 9 voix seront utilisées. Comme tu vois, si tu n'utilises que les basses, tu as de la marge, tu n'atteindras jamais la polyphonie maximale.

Citation : En fait je vais utiliser le mbd1 uniquement pour les basses car je souhaite pouvoir traiter les sons de basses seules au niveau du mixage audio.


Si tu convertis tes pistes Midi en audio, tu peux très bien séparer chacun des instruments produits par le MBD1, et enregistrer aussi, sur des pistes séparées, chacun des éléments d'un drum kit (hihat, snare, toms, crashes, etc.).

Citation : Cela fonctionne mais parfois il y a des sons de caisses claires qui sortent en même temps que la basse et je ne sais pas d'où ils viennent car je n'envoi pas de batterie !!


Tiens ? Tu as vérifié qu'aucun autre instrument n'utilise le même canal Midi que ta basse ?
bouton "RX ch"

Citation : J'aimerais pouvoir neutraliser tout les sons de batterie, est ce possible.


Il te suffit alors de muter toutes les parts dont tu n'as pas besoin.
Le MBD1 contient 8 parts (parts 1 à 7, la part 8 étant assignée aux drum kits).
Pour muter une part :
Presser simultanément le bouton "part" et un des deux boutons "value". Une fois sur la part voulue, presser le bouton "mute".

Citation : Est ce que la partie drum sort sur un canal midi différent ?


Tu peux assigner des sons de drums à n'importe quelle part et tu peux router ces parts vers n'importe quel canal Midi. Mais les drum kits ne sont jouables que sur la part 8. Maintenant tu peux bien sûr router la part 8 vers n'importe quel canal Midi.
Tu choisis le canal Midi d'une part avec le bouton "RX ch" :
- presser le bouton "select" deux fois pour allumer la led "Part Param 2".
- presser le bouton "F1"
- Avec les boutons "value", choisir le canal Midi

Citation : Cela fait beaucoup de questions et c'est pour ça que j'aimerai trouver une notice plus complète en Français pour pouvoir m'en sortir.


Ma notice est en anglais et japonais, mais tu verras, l'utilisation du MBD1 n'est pas très différente de n'importe quel module de sons. T'auras vite pigé son fonctionnement.
Si tu veux, je peux te scanner les quelques pages principales et te les envoyer par mail.
6
Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces infos très précieuses, effectivement je n'avais pas compris comment passer d'une part à l'autre.
Maintenant je pense avoir tous compris et effectivement tout ça n'est pas très compliqué.

Une dernière petite question, a quoi sert le bouton monitor ?
Sinon, j'ai commencé à faire quelques essais et c'est vrai que les basses sont vraiment superbes et assez réalistes.

Je ne regrette absolument pas mon achat (80€ d'occasion !!) ça ne valait pas le coup de se priver.

Merci pour tout.
Thierry.
7
Bonjour,

A quoi sert le bouton monitor ? Ben, j'en sais strictement rien, je ne l'ai jamais utilisé, et ils n'en disent rien dans le mode d'emploi. :??:
On dira que c'est pour faire joli.

Petit truc à savoir, le MBD1 contient une pile pour la mémorisation des réglages. Donc, le jour où "btl" s'affichera dans le display, pas de panique, faut juste changer la pile. Mais ça fait peut-être 10 ans que j'ai cette machine, jamais dû changer la pile. C'est du Roland : increvable !

Oui, beaucoup de sons de basses sont pas mals du tout. Je trouve juste que les contrebasses ne cassent rien (patches 37 à 42) et puis que dans les sons fx (harmoniques, glissandos, etc.), il manque des sons de doigts sur les frettes. Mais bon, pour une machine qui a cet âge et avec une Rom minuscule (en comparaison des gigas de Trilogy, par exemple), elle se défend très bien.
80€ ? T'as fait une excellente affaire ! A l'époque, je crois que j'ai payé autour des 350€ (faut dire que depuis lors, je l'ai amortie :lol: )

Voila. Beaucoup de fun avec cette chouette machine !
Et à l'occasion, fais nous profiter de tes compos avec MBD1 !
:8)
8
J'ai trouvé à quoi sert le bouton monitor.

En fait à l'inverse du bouton mute qui, comme son nom l'indique rend muet une part, le bouton moniteur active seulement la part par défaut et mute les autres.

Voilà, finalement cette machine est très simple d'utilisation.

Musicalement,
Thierry.