Roland sonic Cell

Tous les avis sur Roland sonic Cell

4.3/5
  • JohnscrombieJohnscrombie

Excellent super synthé pas cher d’occaz

Roland sonic CellPublié le 20/01/24 à 15:04
    J’ai acheté cet expander d’occasion il y a 3 ans. Je connais l’intégra 7 car j’en ai un et je dois dire que le Roland sonic cell vaut carrément le détour en tant que prémisse du supernatural synth initié par Roland. On peut cumuler 3 formes d’ondes avec adsr. Les banques de sons classiques ne sont pas très intéressantes puisqu’elles proposent des échantillons sur deux à 4 niveaux de vélocité. N’attendez pas de reproduction d’instruments acoustiques très réalistes. Cependant, pour créer des sons de synthé c’est vraiment super. On peut encore utiliser le logiciel à condition de changer une ligne de code pour windows 10 et 11. Des explications existent sur le net mais il faut fouiller: ça m’a pris deux jours de recherches. C’est important car l’édition des sons sur l’appareil seul, est très difficile.
    Chose intéressante: la technique avec 4 partiels de Roland, qui permet de faire des combinaisons de divers partiels tous éditables, afin de créer ses sons. On a bien sur les 16 canaux midi par programme pour cumuler jusqu’à 16 instruments ( 128 programmes)
    Intéressante aussi la taille et le poids plume de l’engin qui pourra être transporté très facilement.
    Le son est extrêmement brillant et défini, presque meilleur que sur l’intégra 7. Certaines banques de son symphoniques de cartes SRX traditionelles sont très bien faites. Vous pouvez utiliser un effet par instrument + un effet commun aux 16 parties.
    Si vous voulez un Supernatural Synth multitimbral 16 parties à pas cher + des sons issus de cartes SRX je vous recommande ce joujou qu’on trouve entre 70 et 300€ sur le marché de l’occasion ( sachant que l’intégra 7 se vend encore à plus de 1500€).
    C’est aussi un expander intéressant pour ceux qui ont un clavier d’une autre marque comme Yamaha ou Korg. Avec un MODX c’est pas mal du tout car la partie synthé analog du sonic Cell est bien meilleure.
  • Gabriel SesbouéGabriel Sesboué

Super banque de son facile à brancher et transporter. Peur ergonomique cependant

Roland sonic CellPublié le 01/04/18 à 12:25
    Gros points forts:

- banque de sons riche, avec tous les incontournables sons Roland. Large choix et sons de qualités (pianos, rhodes, synth...etc)
    - très pratique à relier en MIDI, alimenter en USB ou du courant normal, sortir en jack mono ou stereo.
    - fiable: jamais eu le moindre bug ou panne en 8 ans.

En bref, super moyen pour avoir en live tous les sons à portée de main dans un version très compacte, très légère, et très rapide à installer.

Gros point faible: interface pas ergonomique. Très long pour configurer des modifications dans les sons. Aucun contrôleur facile pour
    - changer de son
    - jouer sur le volume en live
    - accéder en live à un paramètre quelconque.

Il y a…
    Gros points forts:

- fiable: jamais eu le moindre bug ou panne en 8 ans.

- changer de son
    - jouer sur le volume en live
    - accéder en live à un paramètre quelconque.

Il y a une mini coupure lorsqu'on change de son. Suivant les morceaux, ça peut poser problème.

Conclusion: bon produit, fiable, compact et pratique, mais pas ergonomique du tout.
  • Anonyme

896 patches Roland qui résument presque toute l'histoire de Roland

Roland sonic CellPublié le 08/11/15 à 09:39
    Le Sonic Cell, que j'utilise pour le home-studio, reprend l'historique des meilleurs sons Roland (Jupiter 8, Juno 6, Juno Di, V-Synth, etc) dans une petite boîte noire compacte et apparemment modeste. 896 sons Roland + 256 sons Gm2. Les pianos électriques, les orgues et les chorales sont magnifiques. Les sons de synthé, dispatchés en "techno", "pulsating", "fx", "bright pad", "soft pad" et "other synth" + lead, mono, strings, sont à la pointe de la synthèse numérique ou vintage. J'apprécie beaucoup "combi" et "beat/groove" qui proposent des effets d'arpèges sur une base de rythmes analogiques issus de la série TR. Le travail avec l'ordinateur est jubilatoire. Sur scène ou en studio, le "Sonic Cell" est un expandeur remarquable et presque indispensable à tout claviériste. Petit boîtier, il trouve facilement sa place sur un clavier, le tour est joué, et la magie opère.
  • tonybankstonybanks

son de trés bonne qualité

Roland sonic CellPublié le 21/12/13 à 17:20
    tout a fait les sont sont éditables que ce soit par pc ou mac. a peu près 700 sons; les effets ça va de l'égalisation à la compression en passant par le delay, chorus... très complet

configuration simple et super pratique. Le manuel c'est le point faible car en anglais. Mais j'ai été vraiment surpris de l'avoir pris en main d'une manière très simple et rapide

les sonorités et l'expression sont excellentes surtout pou les acoustiques.

d'une manière général je mettrais 9 car son de très bonne qualité avec une carte son et des réglages précis. Vous pouvez aussi sur la carte son brancher un autre instrument et un micros

Si je n'av…

les sonorités et l'expression sont excellentes surtout pou les acoustiques.

Si je n'avais pas fais le choix de native pour des raisons informatiques, je n'aurais pas mis en vente mon expandeur. J ai repiqué la moitié des sons pour créer des samples note par note et les utiliser sur native ça m'a pris un temps dingue mais je voulais les garder car même sur native certains son ne sont pas aussi bons
    Pour le prix au début ça me paraissait cher mais quand je me suis aperçu de la carte son qui équivaut presque à la fa 66 le rapport qualité prix est super intéressant
  • pic&pulsepic&pulse

C'est du Roland, quoi.

Roland sonic CellPublié le 30/06/13 à 17:00
    Expander de table. La ROM des Fantom X avec deux slots SRX et la fonction carte son USB avec deux entrées audio(1 XLR/Jack et1 Jack. 128 voies de polyphonie sur 16 voies de multitimbralité.
    On peut mixer les entrées en direct et leur appliquer les effets internes.
    Lecteur audio et SMF sur support USB externe.
    L'éditeur sur MAC ou PC est fourni.
    Il s'agit donc d'un rompler généraliste avec une grosse banque et totalement éditable comme n'importe quel gros synthé de la marque, avec les VDF, VDA et consorts entièrement paramétrables.

On peut mixer les entrées en direct et leur appliquer les effets internes.
    Lecteur audio et SMF sur support USB externe.
    L'éditeur sur MAC ou PC est fourni.

A l'usage, vu l'ergonomie, c'est assez compliqué à utiliser tout seul. L'écran est ridiculement petit et fournit trop peu d'informations par rapport aux possibilités et la logique est... particulière. On se croirait revenu 20 ans en arrière à l'époque des écrans 1 ligne de 12 caractères.
    Une fois branché sur ordi, on a alors un éditeur complet et bien foutu qui permet d'utiliser l'outil à fond et sans difficulté.

Difficile de faire le tour de tous les sons proposés tant ils sont nombreux mais la qualité globale est très bonne (Fantom X) et sont largement exploitables. La bande passante est étendue, les sons ont de la présence, sont bien définis et ne font pas pouet pouet. On retrouve une partie de l'histoire de la maque avec des formes d'ondes qui datent des JV, D50, JD and co. Pas facile par contre d'obtenir des sons très nerveux ou agressifs, la faute aux enveloppes un peu molles.
    Les possibilités d'édition étant très importantes, on peut se faire une belle banque de sons persos. En utilisant les contrôleurs MIDI, on a une belle expressivité (standard GS plus quatre contrôleurs assignables)
    A moins de vouloir le faire sonner comme un Korg, un Yamaha ou un Clavia, je le trouve très bon.
    Chacun jugera du réalisme des sons acoustiques. De nos jours, avec les banques sur ordi, le hardware.... Je dirai que pour un usage live, c'est amplement suffisant.

Je l'utilise en live (style rock bien lourd)en complément d'un Yamaha Motif ES8 et de petits Korgs. Il est nécessaire de préparer ses patches à la maison avec l'éditeur et il est assez fastidieux de le retoucher en direct mais, hormis ces restrictions, c'est un expander qui sonne très bien et offre une belle présence dans le mix avec des sons jamais ridicules.
    J'utilise peu la fonction carte-son. Celle-ci est propre et assez transparente. Le combo XLR/jack est pratique avec son réglage d'impédance et l'alim phantom.
    Neuf, c'est peut-être un peu cher mais c'est cadeau en occase vu sa côte.
    Je valide.
  • Alain_0665Alain_0665

Roland sonic CellPublié le 17/02/13 à 23:07
    Sonic Cell (2007-2013)

Le milieu de gamme des expandeurs Roland. Bien et accessible.

ROLAND - SONIC CELL
    ___________________

Au sujet de cet expandeur généraliste, conçu/commercialisé depuis 2007 par Roland, héritier et dépositaire du savoir-faire du fabricant d'Osaka, digne successeur de genérations mémorables d'expandeurs : D-110 / U-220 / SC-... (nombreux Sound-Canvas), JV, XV (entre 2000 et 2003), et du rack Fantom XR (de 2004) qui précède le Sonic Cell.

Que dire de plus ou de mieux qui n'ait déjà été dit par les quatre avis précédents :

Sonic Cell (2007-2013)

Le milieu de gamme des expandeurs Roland. Bien et accessible.

ROLAND - SONIC CELL
    ___________________

https://fr.audiofanzine.com/expandeur/roland/sonic-cell/avis/ [à lire]

Actuellement, dans les catalogues des instruments ROLAND des dernières années, depuis 2007 (pour le Sonic Cell) jusqu'à 2013, nous avons :

1° / Roland Mobile Studio Canvas (Roland SD-50) [le petit, mais costaud]

Le Mobile Studio Canvas est le nouvel ensemble de production musicale Cakewalk. Il comprend le module Roland SD-50 et le logiciel de station de travail audio numérique Cakewalk SONAR 8.5 LE.

⦁ Solution compacte audio et MIDI, alimentée par bus USB, idéale pour une utilisation nomade avec ordinateur portable.
    ⦁ 128 voix de polyphonie, 1125 sons GM2/GS/SD-50 et 32 kits de batterie.
    ⦁ Sons solo du SD-50 incluant des sons de shakuhachi, trombone et violon.
    ⦁ Interface audio de 2 entrées/2 sorties en 24 bits/44.1kHz avec entrées XLR/jack 6,35mm, alimentation fantôme, entrée haute impédance, interface MIDI 1 x 1 et compatibilité V-LINK.
    ⦁ Processeurs d’effets DSP internes (matériels) pour réverbe, chorus et mastering.
    ⦁ Prise hôte pour clé USB permettant une lecture instantanée de fichiers MP3/WAV/AIFF/MIDI.
    ⦁ Fonctions de transport étendues pour la lecture de fichiers, possibilité de changer la tonalité et le tempo, définition de boucle A/B, lecture en boucle, fonction «Center Cancel» (pour karaoké) etc.
    ⦁ Alimentation par adaptateur secteur, bus USB ou piles.
    ⦁ Compatible avec les systèmes Windows et Mac.
    ⦁ Logiciel d’enregistrement SONAR 8.5 LE fourni (Windows uniquement).

⦁ Nota : ce module n'exploite pas la gamme des cartes d'extension SRX (ni ARX).

- Prix moyen = 413,00 € / argus = 233 € sur Audiofanzine au 17/02/2013.

2°/ Roland Sonic-Cell : [le moyen (milieu de gamme)]

- environ 1.000 sonorités embarquées.
    - capacité d'exploiter simultanément (à concurrence de 128 voix de polyphonie maximum) les sonorités de 2 cartes d'extension sonore (compatibles) de la collection Roland SRX. Une quinzaine de cartes SRX existent : SRX-01 à SRX-12. Voir détail ci-dessous.

- Prix moyen = 779,00 € / argus = 419 € sur Audiofanzine au 17/02/2013.
    Synthèse de pointe pour votre ordinateur

Le Sonic Cell met toute l’expertise et la qualité sonore des plus grands synthétiseurs Roland à la disposition des musiciens informatisés.
    Avec ses deux baies pour cartes SRX, son interface audio USB et sa possibilité de reproduire des fichiers SMF et WAV/AIFF/MP3, le Sonic Cell constitue un outil de choix pour les musiciensà la recherche d’une unité aussi compacte que professionnelle, capable de fonctionner comme interface audio USB.

⦁ Module polyphonique à 128 voix doté de nouvelles sonorités incluant des instruments acoustiques d’une rare authenticité
    ⦁ Interface audio USB plus connexion USB pour la sauvegarde de données
    ⦁ Lecture de fichiers SMF et audio via la fonction USB Host
    ⦁ 2 emplacements pour cartes SRX
    ⦁ Fourni avec éditeur PC/Mac et Cakewalk SONAR LE
    *l’aspect du produit est susceptible d’être modifié sans préavis.

Cerise sur le gâteau : Roland vient de créer (2012-12-27) le pilote USB / Windows 8, pour le Sonic Cell.

http://www.roland.com/support/article/?q=downloads&p=SONIC CELL

On peut consulter également :

3°/ Roland Integra 7 [le grand / haut de gamme]

Expandeur de dernière génération, édité par ROLAND vers octobre 2012.

(autres prestations = autre budget)

- environ 5.000 sonorités embarquées.
    - Prix moyen = 1.488 €, sur Audiofanzine au 17/02/2013.

Ce module reprend non seulement les sonorités de la collection des cartes SRX-01 à SRX-12, mais aussi la dernière génération de sonorités récentes SuperNatural, mises à disposition d'instruments comme le Roland Jupiter 80 et autres claviers 88 touches (Roland 700 NX). En outre, les sonorités d'anciennes génération d'expandeurs sont également "intégrées" dans l'Integra 7, d'où peut être le nom de ce module cher, complet et de technologie avancée (technologie «Behavior Modeling», notamment).

______________________________________________________________________________________

Cartes d'extension sonore de la série Roland SRX / SRX expansion cards
    ______________________________________________________________________

SRX-01 à SRX-12

- SRX-01 = "Dynamic Drum Kits"
    - SRX-02 = "Concert Piano"
    - SRX-03 = "Studio"
    - SRX-04 = "Symphonique Strings"
    - SRX-05 = "Supreme Dance"

- SRX-06 = "Complete Orchestra" (Contains all waveforms from SR-JV80-02 Orchestral, SR-JV80-13 Vocal, SR-JV80-16 Orchestral II, and selected waveforms from SR-JV80-07 Super Sound Set)

- SRX-07 = "Ultimate Keys" (Contains all waveforms from SR-JV80-04 Vintage Synth, SR-JV80-08 Keyboards of the '60's and '70's, SR-JV80-10 Bass and Drums, and selected waveforms from SR-JV80-09 Session and SR-JV80003 Piano)

- SRX-08 = "Platinum Trax" (Contains waveforms from SR-JV80-11 Techno, SR-JV80-12 Hip Hip, SR-JV80-15 Special FX, and SR-JV80-19 House)

- SRX-09 = "World Collection" (Contains waveforms from SR-JV80-05 World, SR-JV80-14 Asia, SR-JV80-17 Country, SR-JV80-18 Latin)

- SRX-10 = "Big Brass Ensemble"
    - SRX-11 = "Complete Piano"
    - SRX-12 = "Classic EPs"

et

- SRX-96 = "Special SRX Board 2008 / World collection and Legendary XP Essential"
    - SRX-97 = "Jon Lord's Rock Organ" - (Only compatible with Fantom-X series, contains 12 patches)
    - SRX-98 = "Analog Essentials" - (Only compatible with Fantom-X series, contains 78 patches)
    - SRX-99 = "Special Wave Expansion Board" (vierge)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Cartes SRX et compatibilité des instruments Roland / SRX expansion cards Compatibility

All SRX-series expansion boards, including the SRX-12, are compatible with the following:

⦁ Roland Sonic Cell

Bon produit

Roland sonic CellPublié le 23/11/10 à 20:26
    le Sonic Cell est un bon produit qualité prix ,
    générateur de son, utilisable sur votre pc en vst, midi, carte son,
    je l'utilise surtout pour des recherches de mélodies au clavier, création de son aussi... IL est polyvalent, utile, pour le concert, c'est plus harde
    coté carte via usb2, il fonction en 24 bit 44.100 khz 48 khz et 96 khz..
    2 entré ligne micro guitare ect...
    Pour toute personne qui cherche un générateur de son pas trop chère je le conseil, idéal pour les portable du reste... la petite cerise sur le gateau, via une clé usb vous pouvez en faire un très bon lecteur de mp3 :op

oui , le truc avoir un système d'exploitation a jour et propre

le Sonic Cell est un bon produit qualité prix ,
    générateur de son, utilisable sur votre pc en vst, midi, carte son,
    coté carte via usb2, il fonction en 24 bit 44.100 khz 48 khz et 96 khz..
    2 entré ligne micro guitare ect...

oui , le truc avoir un système d'exploitation a jour et propre

les son me convienne, certain son faible je trouve , mais il y a des cartes d'extension, les effets sont bon

moins d'un an, je l'utilise surtout pour travailler le clavier M-Audio 88es
    Qualité prix bon
  • ssebsssebs

Roland sonic CellPublié le 17/06/08 à 11:19
    Module synthétiseur 128 voix 16 canaux (appelés "parts")
    Voir le site Roland https://www.rolandce.com pour tous les détails .
    Ce qui est intéressant pour moi:
    - entrée audio et interface audio (via usb) jusqu'à 24bits/96Khz (attention la fréquence se règle en "hard" via un switch sur le devant).
    - 768+256 sons et 20+9 kits batterie.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a qu'une entrée, ça aurait été cool d'avoir une entrée ligne + micro (mais bon on peut pas tout avoir à ce prix...)

Module synthétiseur 128 voix 16 canaux (appelés "parts")
    Voir le site Roland https://www.rolandce.com pour tous les détails .
    Ce qui est intéressant pour moi:
    - 768+256 sons et 20+9 kits batterie.

J'utilise le sonic cell sans pc pour jouer avec mon piano (un yamaha mais je viens de commander un 700 gx), pour cela l'édition est assez intuitive pourvu qu'on utilise les sons sans trop les travailler. L'édition se fait avec la molette cliquable.

J'utilise un laptop pour composer et enregistrer (avec Sonar HomeStudio). La version vst de l'éditeur fait un peu peur au début, genre tableau de bord d'airbus mais c'est un peu normal vu le nombre de paramètres modifiables: ce module est pas mal orienté synthèse. Pour l'instant je n'utilise qu'un peu du potentiel; il faut dire que la doc est un peu trop minimaliste et cela prend du temps d'essais pour se rendre compte de l'effet de tel ou tel paramètre si on n'est pas un pro de la synthèse. Mais au moins l'avantage est qu'on peut modifier beaucoup de paramètres.
    Pour certains paramètres j'aurais préféré des graphiques plus parlants que des numéros notamment pour les courbes de vélocité.
    Latence: (en Asio): ok lorsque je ne fais qu'enregistrer au final toutes les pistes midi. Par contre, si j'enregistre les pistes midi une par une, et particulièrement les pistes venant de mon RD700 (donc branché sur l'entrée ligne du sonic cell), là ça se gâte et j'ai dû mettre le buffer en taille maxi -sinon il y avait de petits "clics". J'ai pas réussi à éliminer le pb en passant en Wdm.

Les sons de pianos accoustiques sont variés, mais manquent de précision sur l'attaque à mon goût (j'ai un très bon casque et je trouve que l'attaque sonne un peu trop comme un piano électrique); cela est bien moins bon que le 700GX que j'ai commandé par exemple. Les sons ne sont pas du haut de gamme, mais l'avantage est leur grand nombre.
    Pour les sons de synthés, je trouve trop orienté electro à mon goût (pas grand chose pour jouer du JM Jarre par exemple)
    Je me suis payé une carte SRX symphonique pour composer et là pas mal de cordes sortent vraiment bien (mention aussi spéciale au hautbois très réaliste).
    Les sons d'orgue d'église m'avaient déçu (peu et qualité pas top), cela est aussi bien meilleur avec la SRX 06.
    Les effets sont nombreux, on peut les router de beaucoup de manières différentes (j'ai pas encore testé tout ça).

J'ai le sonic cell depuis fin déc 07.

J'apprécie:
    - la variété des sons avec leur qualité générale
    - les grandes possibilités d'édition
    - le fait qu'il fasse carte son via usb (pas de conversion D/A pour l'enregistrement)

Je regrette:
    - la lenteur du chargement en VST (synchro avec le sonic cell) à l'ouverture d'un projet Sonar
    - le volume maxi trop faible que ce soit pour la sortie audio ou casque (au casque vraiment juste pour utiliser un très bon casque donc avec une haute impédance). On peut le corriger via "system", "output gain", au prix de souffle (et ronflette) évidemment...
    - dommage qu'il n'y ait pas une mémoire gardant le dernier setup (en MAO il faut à chaque mise en route aller activer "midi->usb thru" dans le menu "system" par exemple).
    - pas assez de mémoires "performances" (32+32) à mon goût: c'est déjà juste pour moi pour jouer mes partoches à la maison, donc carrément inutilisable pour quelqu'un en concert! Roland aurait pu augmenter la mémoire ou bien permettre de stocker cela sur un stick usb.
  • VelhonVelhon

Roland sonic CellPublié le 07/01/08 à 15:04
    - module sonore
    - 128 voix de polyphonie
    - plus de 700 sons, dont des acoustiques, des electro, des vintage
    - interface audio sub (=enregistrement numérique !), avec entrée auxioliaire stéréo
    - éditeur PC via l'USB
    - multi-effets (une 50ène)

Le module est utilisable sans PC, et c'est ce que je fais pour simplement jouer, la sélection des patch étant vraiment facile avec les quelques boutons en façade.

Pour l'édition approfondie, mixing, lfo, effet, vélocité, mapping sur le clavier, balance des 4 tones constituant un patch etc etc etc, mieux faut l'utilitaire très bien fait, très complet et intuitif.

Le manuel est globalement très bon, même si parfois ça manque de déta…
    - module sonore
    - 128 voix de polyphonie
    - plus de 700 sons, dont des acoustiques, des electro, des vintage
    - éditeur PC via l'USB
    - multi-effets (une 50ène)

Le manuel est globalement très bon, même si parfois ça manque de détail (exemple : la pseudo-FM, mal expliquée je trouve).

Les sons sont excellents, j'utilise principalement les acoustiques, les cordes, guitares sèches, orgues, piano, il y a beaucoup de choix et de très grande qualité : les guitares sèches sont tout simplement sublimes pour certaines (expressivité bluffante), y'a du très lourd également dans les orgues (le grande pipe est carrément dément), les pianos certains sont terribles aussi (le ultimate grande est mon préféré), y'a du lead aussi en synthèse (en samplé évidemment, il s'agit d'un rompler), y'a de la modulation possible via des LFO notamment.
    Le multi effet est très fourni, très complet, et d'une très grand qualité, le résultat est toujours très très bon en terme de qualité.

Tout est paramétrable, la vélocité min et max pour chaque tone (4 tones pour un patch), la partie du clavier pour chaque tone, les courbes, les effets, bref, pour un rompler on peut paramétré beaucoup beaucoup de chose, mais si on ne le souhaite pas, on peut très bien s'en passer.

J'ai pris ce module il y a 2 mois, en tant que source dédiée aux sons acoustiques, et je ne suis pas déçu, si j'ai besoin d'un orgue de cathédral, d'une guitare flamenco, d'un piano de concert brillant, ou d'un ensemble de cordes pizzicato, je trouve toujours LE son ultime qu'il me faut.
    L'autre principal atout de ce rompler, c'est son interface audio numérique : on enregistre directement bien l'usb, en numérique, sans problème analogique (câblage, souffle etc), et on peut lui brancher une source stéréo, donc enregistrer un module externe en numérique également. Pour ma part j'y ai branché mon nord modular g2 engine, du coup j'ai une plateforme d'enregistrement numérique vraiment pratique pour faire de l'enregistrement de très très bonne qualité.
    Si je devais refaire le choix, je reprendrais ce modèle car il est extrêmement complet, d'une très très bonne qualité dans le fond comme dans la forme, et c'est un outil de production à lui tout seul.