sonic cell come expandeur e-piano et clavinet
- 10 réponses
- 5 participants
- 849 vues
- 5 followers
barabou
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2019 à 17:39:51sonic cell come expandeur e-piano et clavinet
Bonjour a tous, je suis a la recherche d un expandeur avec des sons d e-piano et de clavinet de qualité. Est-ce que les sons du sonic cell sont toujours d actualite en 2019 ou est-ce qu il y a mieux aujourd hui (et ou...)?
merci pour vos avis
merci pour vos avis
Hysvarn
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 23/05/2019 à 18:28:38
Bonjour,
Pour les sons je ne sais pas trop, mais il y a une chose importante à prendre en compte, les pilotes du sonic cell n'ont pas été mis à jour, et donc impossible de l'utiliser avec windows 10 ou avec Sierra ou plus récent, sans faire des manipes compliquées qui n'aboutissent pas toujours...
Le miens l'écran est mort, donc je ne peux même plus changer les sons en le connectant à un ordi.
C'est du consommable périmé...
Après si vous le trouvez d'occasion a pas trop cher et que vous réussissez à bidouiller votre ordi, pour le rendre compatible, c'est quand même un truc sympa.
Si vous avez juste besoin de ces deux sons, je pense qu'il est peut être plus intéressant de chercher du coté instruments virtuels. Si bien sur c'est pour faire de la MAO.
Pour les sons je ne sais pas trop, mais il y a une chose importante à prendre en compte, les pilotes du sonic cell n'ont pas été mis à jour, et donc impossible de l'utiliser avec windows 10 ou avec Sierra ou plus récent, sans faire des manipes compliquées qui n'aboutissent pas toujours...
Le miens l'écran est mort, donc je ne peux même plus changer les sons en le connectant à un ordi.
C'est du consommable périmé...
Après si vous le trouvez d'occasion a pas trop cher et que vous réussissez à bidouiller votre ordi, pour le rendre compatible, c'est quand même un truc sympa.
Si vous avez juste besoin de ces deux sons, je pense qu'il est peut être plus intéressant de chercher du coté instruments virtuels. Si bien sur c'est pour faire de la MAO.
0
barabou
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 25/05/2019 à 17:46:31
Merci pour ce retour! C est vrai que je n avais pas forcement ces points la en tete... Je vais voir en fonction des occasions disponibles, si jamais je tombe sur une affaire...
0
voicetrack
1962
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 21/01/2026 à 08:57:46
Déterrage mais quand meme... Meme en 2026, comparer un Sonic Cell avec un plug MAO, ça me fait bizarre...
Déjà, le SonicCell est opérationnel ultra rapidement dès la mise sous tension. Pour un clavinet et Epiano, d'origine, il contient du lourd en interne. Sans éditeur, on a accès à tous les paramètres d'édition dans la machine. Les sons sont vraiment de très bonne qualité meme sans carte SRX ajoutées. La machine est puissante et moins encombrante qu'un ordi portable et qu'un Fantome XR tout en embarquant une bonne partie des fonctionnalités de ce dernier.
Jouer du clavinet de façon rythmique depuis un plugin, meme avec une latence à la limite du craquageau minimum, bah ça reste un plug qui peut aller plus loin dans la qualité sonore, j'en convient (encore que parfois discutable esthétiquement) par contre, niveau groove, je suis désolé mais à moins d'avoir une machine de guerre et meme avec une machine de guerre et en ayant pris l'habitude de jouer avec ce mini retard, pour moi c'est juste pas possible...
Par contre, je n'ai pas encore réussi à lancer un éditeur depuis Widows11 pour l'éditer via le logiciel. (mais je ne suis pas toujours fan des éditeurs de toute façon). Après, j'avoue que des touches "inc-dec" auraient facilité pas mal de choses car la molette fonctionne super bien mais pour des petites valeurs, je préfère les touches spécifiques +/- inc/dec comme sur les JV. Mais l'OS est quand meme sacrément bien fait.
Pour info, la machine est reconnue comme carte son automatiquement depuis une Akai MPC Live de première génération et OS2.15. A voir si ça apporte quelque chose au rendue sonore, j'ai pas pris le temps de tester.
Ce Sonic Cell est une dinguerie et la synthèse embarquée est méchante. A priori, c'est à peux près un Fantome en fait.
Déjà, le SonicCell est opérationnel ultra rapidement dès la mise sous tension. Pour un clavinet et Epiano, d'origine, il contient du lourd en interne. Sans éditeur, on a accès à tous les paramètres d'édition dans la machine. Les sons sont vraiment de très bonne qualité meme sans carte SRX ajoutées. La machine est puissante et moins encombrante qu'un ordi portable et qu'un Fantome XR tout en embarquant une bonne partie des fonctionnalités de ce dernier.
Jouer du clavinet de façon rythmique depuis un plugin, meme avec une latence à la limite du craquageau minimum, bah ça reste un plug qui peut aller plus loin dans la qualité sonore, j'en convient (encore que parfois discutable esthétiquement) par contre, niveau groove, je suis désolé mais à moins d'avoir une machine de guerre et meme avec une machine de guerre et en ayant pris l'habitude de jouer avec ce mini retard, pour moi c'est juste pas possible...
Par contre, je n'ai pas encore réussi à lancer un éditeur depuis Widows11 pour l'éditer via le logiciel. (mais je ne suis pas toujours fan des éditeurs de toute façon). Après, j'avoue que des touches "inc-dec" auraient facilité pas mal de choses car la molette fonctionne super bien mais pour des petites valeurs, je préfère les touches spécifiques +/- inc/dec comme sur les JV. Mais l'OS est quand meme sacrément bien fait.
Pour info, la machine est reconnue comme carte son automatiquement depuis une Akai MPC Live de première génération et OS2.15. A voir si ça apporte quelque chose au rendue sonore, j'ai pas pris le temps de tester.
Ce Sonic Cell est une dinguerie et la synthèse embarquée est méchante. A priori, c'est à peux près un Fantome en fait.
0
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 09:07:25 ]
Pierre alain SOUDAN
3271
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 21/01/2026 à 09:41:48
Hello, tu as quoi comme latence sur ton interface audio ? tu as comparé avec du direct monitoring ?
0
voicetrack
1962
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 21/01/2026 à 19:32:02
Alors pour les plug, hélasse, le monitoring direct n'y change rien... Il faut réduire le buffer jusqu'à ce que ça craque et limiter le nombre de plug actif pour réduire la latence et malgré tout ça bah on reste loin d'un pauvre synthé midi des 80's...
Alors, je viens d'installer l'éditeur du SonicCell sur un vieil ordi portable CoreDuo et ça marche direct, c'est presque vexant tellement ça marche bien...
Alors, je viens d'installer l'éditeur du SonicCell sur un vieil ordi portable CoreDuo et ça marche direct, c'est presque vexant tellement ça marche bien...
0
Pierre alain SOUDAN
3271
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 21/01/2026 à 19:38:56
De combien est ta latence ??? Perso ,je n'ai aucun problème avec tous mes VSTIs (Pianoteq etc....) et j'ai des latences de 2ms sans craquements aussi bien avec mes RME qu'avec une simple UMC 1820. Quel est ton interface audio ? quels drivers utilises tu ?
0
pic&pulse
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 21/01/2026 à 20:08:27
Comme je le disais dans un autre post, le driver Vista fonctionne sous Win11, je l'ai installé sur 3 ordis sans problème. Il faut lancer l'installateur en tant que administrateur et régler le mode de compatibilité sur Vista.
Aucun souci pour installer l'éditeur, sans réglage particulier
Aucun souci pour installer l'éditeur, sans réglage particulier
0
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 20:08:49 ]
barabou
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 21/01/2026 à 20:27:41
et si vous deviez comparer a un yamaha seqtrak?
... j avais oublié que j avais lancé ce topic a l époque...
... j avais oublié que j avais lancé ce topic a l époque...
0
voicetrack
1962
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 21/01/2026 à 21:49:42
Ah, merci pour l'astuce ! J'avais vue mais pas réussit... Je re tenterai.
Désolé, je ne connais pas le Seqtrak
x
Hors sujet :Pour Pierre Alain... :
I510600 4,6Ghz, 32go / Konnekt48 utilisée qu'en 44100 buffer baissé à 128, j'ai pas testé en dessous. Le logiciel indique un peu plus de 6ms de latence mais dans la réalité, j'ai mesuré en parallèle et le Sonic Cell a 14ms d'avance sur un plug de DX. Pour rigoler j'ai brancher un vrais DX7S (années 80 donc) et il est encore plus réactif que le Sonic Cell (quasi inaudible au jeux mais c'est drole et paradoxale... Alors oui, j'imagine qu'on peut descendre la latence à 64 avec certaines cartes et tomber à 7 ms en faisant gaff à la conso CPU etc...
14ms ça fait comme si les enceintes étaient à un peu plus de 4 mètres ; pour un dj, compliqué de caler un vinyle au tempo par exemple ; meme à 7ms (ou en faisant tout au casque). Perso, je considère que l'ordi n'est pas fait pour le temps réel et je remonte le buffer à 512 ou 1024 pour etre tranquille selon mes machines pour pouvoir gérer les plugs en temps réel. Je n'utilise les synthé virtuels qu'en dernier recours ; un Sonic Cell c'est plus petit et ça répond mieux qu'un ordi avec une qualité de son assez surprenante donc je ne cherche pas plus loin![]()
Désolé, je ne connais pas le Seqtrak
0
voicetrack
1962
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 23/01/2026 à 09:10:58
Pour ce qui est du Seqtrak que je n'ai jamais vue en vrais, j'ai jeté un oeil sur les possibilités, je pense que ça n'est pas la machine idéale pour ce type d'usage et que dans le matériel actuel il y a plus approprié.
Ceci dit, la banque de son a l'air conséquente et ça doit pouvoir faire le taff (meme si l'architecture semble totalement différente de celle d'un SonicCell qui lui est vraiment fait pour reproduire des sons de clavier etc...). Après, le Seqtrak renferme une partie FM hors pour moi, la FM est une synthèse ultra expressive au clavier ; peut etre plus qu'un SonicCell mais ça reste de la synthèse ; plus vivant mais moins réaliste qu'un patch SonicCell bien finit je pense. A voir comment sont taffées les banques à base de sample ou si on peut les combiner facilement avec de la FM. Autrement, perso, sur des piano électriques ou clavinet de base avec un chouette rendue, j'opterai plus tot pour un SonicCell (ou Fantom voir XV etc...) et voir aussi éventuellement une carte SRX 12.
Ceci dit, la banque de son a l'air conséquente et ça doit pouvoir faire le taff (meme si l'architecture semble totalement différente de celle d'un SonicCell qui lui est vraiment fait pour reproduire des sons de clavier etc...). Après, le Seqtrak renferme une partie FM hors pour moi, la FM est une synthèse ultra expressive au clavier ; peut etre plus qu'un SonicCell mais ça reste de la synthèse ; plus vivant mais moins réaliste qu'un patch SonicCell bien finit je pense. A voir comment sont taffées les banques à base de sample ou si on peut les combiner facilement avec de la FM. Autrement, perso, sur des piano électriques ou clavinet de base avec un chouette rendue, j'opterai plus tot pour un SonicCell (ou Fantom voir XV etc...) et voir aussi éventuellement une carte SRX 12.
0
- < Liste des sujets
- Charte