< Tous les avis Ucapps sammichSID
Ucapps sammichSID
Ucapps sammichSID
doc.ouahed doc.ouahed

« Amateur de 8 bit, servez vous! »

Publié le 28/12/15 à 11:46
Fan de jeux vidéo qui ont bercé mon enfance, producteur de musique électronique, hip-hop OVNI, Dub... j'ai longtemps cherché dans les vst et synthé en tout genre, à recrée des sons 8 bit. On a l'impression que ca marche jusqu'au jour où on écoute Jahtari (www.jahtari.org). C'est à ce moment là que je comprend qu'un son 8bit, c'est généré par une machine 8bit et c'est tout!

je cherche donc quelques années après à me construire mon propre SID. des mois d'attente pour rassembler toutes les pièces, des semaines à le monter, des jours à tenter de le programmer pour finalement le laisser de coter...

C'est finalement sur audiofanzine que je trouve un Sammich SID (version desktop, mono et assez rudimentaire). Qui me va à ravir!

Les sons sons éditable (je ne vais pas dire simplement, ce serai mentir! sous menu, sous menu, sous menu!!!), et on peut obtenir tout type de sons que cette vieille console pouvait générer (Commodore C64). 3 OSC, 3 ou 4 LFO (je ne me rappel plus...) un filtre très efficace, sequenceur, arpeggiator et toutes les fonctions d'un vrai synthé (portamento, ADSR etc...).

In audio pour passer une source dans le filtre (moé...).

Qualité de sons génial (quand on aime ce type de sons vieux et soufflant un peu), très bonne dynamic et belle restitution du spectre, de bas en haut! on peut charger des banques de sons de plein d'utilisateur (grosse communauté sur internet) via SYSEX et un petit logiciel. On peut modifier ses presets à souhaits et les enregistrer sur l'ordi via ce même language SYSEX et ce même logiciel (permettant d'étendre la memoire du SID à l'infini...).

Ce que j'aime le plus? Evidemment ces sons 8 bit et la possibilité de tout travailler (a condition d'avoir un peu de temps!).

Le moins? le fait qu'il soit Mono, l'entrée In... peut-être l’ergonomie de la version desktop.