< Tous les avis Yamaha FB-01
Yamaha FB-01
Yamaha FB-01

« Décalé, mais loin d'être inutile »

Publié le 22/08/11 à 14:27
22/08/11:

Petit expandeur non rackable, en format batârd (pas demi-rack 19", un peu au dessus de ce format).

Editable via ses boutons en façade (assez fastidieux), ou un éditeur PC tel que celui développé par MARZAC, un AFien dévoué.

Midi IN OUT et THRU.

22/08/11:

Heureusement que le manuel est super complet (les fabricants, à l'époque, ne se moquaient pas du client), parce que c'est un peu hermétique au début.

Quitte à chosir, l'édition via l'ordi offre un confort inégalé. Après, le rappel des presets usine ou persos, le FB-01 se suffit à lui-même.

9/10 parce que le manuel exhaustif, c'est un plus TRES appréciable.

22/08/11:

C'est daté, comme sons, évidemment, mais ça se triture, et ça parvient encore à trouver sa place dans des compos sans paraître anachronique.

Le réalisme absolu n'est pas forcément sa vocation, quoique les artistes de la synthèse FM parviennent à faire des choses extrêmement surprenantes et approchantes (il y a quelques sujets de forum et démo sur AF pour s'en convaincre). Encore faut-il en maitriser la puissance et y passer le temps nécessaire.

22/08/11:

Depuis 2 ans, j'en instille des touches de ci de là dans mes morceaux. Il y a des VSTi qui font la même chose et 10 fois mieux, même en freeware, mais l'audio qui sort de cette petite boîte toute de noir vêtue a un grain particulier.

En occase au prix où je l'ai touché (18 € dans un cash... le vendeur savait à peine à quoi ça servait, et il l'a repris 17 € quand son magasin a ouvert, juste pour avoir de la camelotte à exposer), c'est une affaire.

Ca m'ennuirait un peu qu'il soit victime d'un problème. Sans être indispensable, il me manquerait. J'en chercherais volontier un autre, dans ce cas.