Sujet de la discussionPosté le 22/12/2011 à 09:54:24problèmes faders
Mon pg300 envoie des messages sans que j'y touche sur certains controleurs.
Je pense que cela vient des faders usés.
Quelqu'un aurait-il une adresse ou une réference pour avoir ce type de faders??
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 22/12/2011 à 10:12:26
Avant de les changer, met leur un coup de KF F2. Les 3/4 du temps le potar est encrassé. Si ça recommence il sera temps de les changer.
Es-tu sur que ton PG envoie des messages importants. Sur le mien, dès que je l'allume l'astérisque apparaît sur mon Juno, ce qui signifie que le son a été modifié, pourtant à l'oreille le son est le même.
Si tu as vraiment des modifications importantes du son, alors il te faudra nettoyer les faders comme l'a dit LowTide. Le problème vient de la mousse noire qui empêche la poussière de rentrer dans les faders. Avec le temps, elle s'effrite et encrasse les faders.
Je viens d'en rénover un. Voici comment j'ai procédé :
ouverture du PG, puis démontage des 16 vis de la carte principale
décollage de la mousse (lame de cutter)
aspiration de la poussière
nettoyage avec de la bombe contact
remontage et test
Il se peut qu'après cela des problèmes persistent. Dans ce cas il faut dessouder les faders fautifs pour un nettoyage plus précis au coton-tige, en les ouvrant en 2 (écarter les petites pattes métalliques).
Je profite de ce sujet pour vous faire part d'une astuce que je viens de mettre en œuvre lors de la réfection d'un PG.
Malgré un nettoyage soigné d'un fader cranté (DCO SUB), celui-ci ne voulait toujours pas fonctionner sur la position la plus basse. J'allais me résigner à le remplacer par un neuf. Mais j'ai constaté que les faders crantés à 2 et 4 positions sont identiques à ceux à 6 crans. Je l'ai donc interverti avec un autre qui n'utilise pas cette position (dans mon cas, je me suis servi du DCO ENV MODE). Tout fonctionne à nouveau!
Je viens de m'apercevoir de vos réponses... J'ai mis un peu de temps je l'avoue!!
Ne sachant pas trop je me suis mis à démonter la plupart de faders non crantés! C'est du boulot et je n'ai pas fini!
Merci en tout cas de vos réponses!
je vous tiens au jus.