< Tous les avis Roland PG-800 Synth Programmer
Roland PG-800 Synth Programmer
Roland PG-800 Synth Programmer
sechouille sechouille

« indispensable pour piloter le JX-8P »

Publié le 09/06/24 à 21:05
Rapport qualité/prix : Mauvais
Un JX8P c’est bien, mais un JX8P avec un contrôleur, c’est mieux !!!!
le PG-800, contrôleur d’origine du JX8P, est quasiment introuvable d’occasion (ou bien vendu a des prix exorbitants, lorsqu’ils sont propres et en bon état), il y a néanmoins les modèles alternatifs suivants, disponibles sur le marcher :
- le Patch Editor de Kiwitechnics, un peu cher pour ce que c’est !
- Le Retroaktiv MPG-8, qui se branche avec la fiche DIN 6 broches, mais dont l’espace entre les potentiomètres est assez réduit.
- le « 8P » de Stereoping, qui se branche en Midi, et qui est l’alternative la moins chère.
- le DTronics DT-800....la meilleure alternative

Les PG-800 ne fonctionne pas en MIDI, mais avec une fiche DIN à 6 broches, qui intègre l’alimentation électrique du contrôleur.
La résistance des faders de mon PG-800 est encore bonne, vue son age. Il est en plastique, tout comme le PG-1000, alors que les PG-200 et PG-300 ont une carcasse métallique.
il est équipé de 2 aimant, sur sa partie inférieure, afin qu'il reste bien accroché au synthé durant les manipulations.
Coté ergonomie, rien a redire. il y a suffisamment d'espace pour triturer la bête, et mêmes les musiciens ayant de gros doigts seront à l'aise.
Le PG-800 offre plusieurs avantages: c’est du plug & Play, rien à configurer, et concernant son utilisation, c'est très facile, la notice tient en 2 pages.
Ce contrôleur reste indispensable pour programmer les JX-8P, sinon c’est vraiment trop la galère.
Je voulais conclure en disant que ce contrôleur est chère pour ce que c'est : un boitier en plastique avec 41 faders et 3 potentiomètres. Il vaut bien souvent aussi chère que le synthé en lui même. La loi du marcher, les collectionneurs et autres spéculateurs y sont certainement pour beaucoup.