< Tous les avis Stereoping Synth Controller
Stereoping Synth Controller
Stereoping Synth Controller
sechouille sechouille

« améliore la vie de mon K3 »

Publié le 11/10/18 à 19:53
je me suis décidé un bon moment avant d'acheter ce contrôleur pour mon KAWAI K3, afin de me faciliter la vie pour l’édition des sons. il n'y a que 2 choix sur le marcher pour ce synthé : le contrôleur STEREOPING ou le PATCH EDITOR de Kiwitechnics.
bon on ne va pas ce mentir, c'est un peu chére pour ce que c'est, mais c'est du plug and play, ça marche du 1er coup, et sa rempli bien sa fonction, sans bugs...le prix de la securité !!!
le boitier CE-1 STEREOPING est vraiment de bonne facture, tout en métal, les potentiomètres ne sont pas trop durs ni trop mous. la serigrapie est propre. coté qualité, rien à redire.
A noter que j'ai été surpris par la taille du contrôleur. je le trouve petit, a peine plus grand que ma pédale EHX CATHEDRAL....c'est un avantage et un inconvénient à la fois : avantageux car il ne prend pas beaucoup de place et peut être positionné sur le synthé (en comparaison à mon PG-300 que je ne peux pas poser sur mon JUNO-2) et un inconvénient car l'espace entre les potentiomètres est assez reduit (pas pratique pour ceux qui ont de gros doigts), et la sérigraphie de petite taille.
mais bon, il me facilite tellement la vie que je ne crache pas dessus.
Petit détail qui a son importance : lorsque l'on fait varier les potentiomètres, les afficheurs à 7 segments des paramètres et de leurs valeurs n’évoluent pas, contrairement à ce que j'avais vu dans la vidéo de démonstration du KORG DW-8000. Mais ça n'est pas de la faute du contrôleur, mais plutôt du synthé. Si on veut voir la valeur du paramètre, il faut
- Appuyer sur le bouton EDIT "parameter" du K3
- Faire varier le potentiomètre désiré sur le "K3 controleur"
- Appuyer sur le bouton du paramètre en question sur le K3 (membrane souple)
= la valeur réglée grâce au contrôleur s'affichera.
c'est pratique pour remplir une feuille de patch, mais pour du live, il faudra tout faire à l'oreille.
il y a une autre limitation que j'ai pu remarquer : pour les paramètres allant de 0 à 31, les potentiomètres sont bien codés en 6bits. pour ceux allant de 0 à 63 (comme la resonnance par exemple), les potentiomètres sont bien codés en 6 bits.
Par contre, pour le cutoff, par exemple, qui varie de 0 à 99, le potentiomètre en question est codé en 7 bits (de 0 à 127), ce qui a pour effet de rendre inutile le dernier quart du potentiomètre en question. le cutoff varie uniquement sur les 3 premiers quarts de rotation.
Je pense que Gregor Zoll, n'avait pas le choix, et qu'il a choisi cette solution pour le programmer.
Allez, je mets quand même une bonne note, car même s'il la fonctionnalité n'est pas parfaite, ce contrôleur est quand même un gros plus pour l'utilisation du K3.