Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha BC3
Photos
1/32

Sujet comment changer paramètres?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 365 vues
  • 2 followers
1 comment changer paramètres?
Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acquérir un nouveau Bc 3 et comme je n'ai pas de clavier Yamaha j'ai acheté aussi l'adaptateur "midi solution", ce qui normalement me permet d'utiliser mon bc3 avec n'importe quel clavier.
J'ai respecté les connections et en effet le signal passe. Mais voici ma question:
Je suis dans cubase, je pilote un vsti (genre Edirol Orchestra) avec le bc3 et son action agit (par défaut) sur le volume. C'est bien beau, mais moi je souhaiterais que mon souffle modifie "l'expression" et non le volume.
Je ne sais pas très bien où je dois aller pour "choisir" l'action de mon souffle.
J'espère que je suis claire, je débarque un peu dans le midi mais cela me fascine.
Déjà merci et vous et bonne miouz,
Pitchto
2
Salut,

Si tu débutes dans le Midi, tu risques de ne pas aimer ce que je vais t'annoncer ! Les produits Midi Solutions sont uniquement programmables par l'envoi de Sysex, autrement dit messages exclusivement dédiés au système de chaque appareil, et non normés comme le reste des messages Midi.

Dans ton logiciel, il faut donc créer une petite séquence de nombres hexadécimaux que tu enverras au boîtier via sa prise Midi IN. Voici cette séquence :

F0 00 00 50 17 01 aa bb cc dd ee F7

aa = Type de message (aa = 00: Control Change, aa = 01: Aftertouch,
aa = 02: Pitch Bend, aa = 03: System Exclusive)
bb = N° de contrôleur (si aa = 00) ou n° d'octet de Sysex (si aa = 03)
cc = Canal MIDI
dd = Valeur minimale transmise
ee = Valeur maximale transmise

Pour te simplifier un peu la tâche et de donner un exemple, la séquence à envoyer pour que le Breath Controller contrôle l'expression sur le canal 1est la suivante :

F0 00 00 50 17 01 00 0B 00 00 7F F7

Une autre séquence de sysex permet de changer d'autres paramètres :

F0 00 00 50 17 00 aa bb cc F7

aa = Echo ON/OFF (aa = 00: Echo OFF, aa = 01: Echo ON)
bb = niveau de courbature (bb = 00: pas de courbature, bb = 7F: courbature  maximale)
cc = Sens de la courbature

Je me suis référé au mode d'emploi trouvé ici :
http://www.midisolutions.com/bth.pdf

Pas de panique, ça va marcher ! Et ça reste plus facile que de trouver un MCS2 d'occasion :
https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/yamaha/MCS2/


Jihem
3
Salut Jihem,

Merci pour ces précieuses infos. En effet, je me doutais bien que ce serait plus compliqué que d'accorder une guitare. En tout cas tes liens me permettront d'y voir un peu plus claire dans ce monde de chiffres et de lettres un peu bizard faut bien le dire... J'y regarde d'un peu plus près ce we et te tiens au courant de me découvertes éventuelles.
Bonne miouz et encore merci,
Pitcho
4
Re salut Jihem et les autres,

En effet, j'ai le même mode d'emplois, mais c'était bien chinois pour moi . Mais je n'aime pas me faire dominer par la technologie ... donc, 

Bref, si je comprends bien, avant d'utiliser mon bc3, je vais depuis cubase,  envoyer un message au boîtier midi solution pour le configurer selon mon envie. (grâce à la séquence de nombres hexadécimaux) 
Mais ma dernière petite question naïve est: comment et où concrètement puis-je encoder cette séquence. Serait)ce dans les options midi de mon cubase? J'avoue que j'ai du mal à trouver le menu qui me permet d'encoder la formule magique...
En tout cas déjà merci et bonne miouz...
Pitcho
5
C'est ça, tu as bien suivi ! ;-)

Il faut créer la chaîne hexadécimale de Sysex dans un conteneur Midi de Cubase. Ensuite, il suffit de mettre en lecture, les données de Sysex seront envoyées au périphérique comme n'importe quel message Midi.

D'abord, tu dois créer une piste Midi, et assigner sa sortie au port Midi que tu brancheras à l'entrée du boîtier Midi Solutions.

Ensuite, tu crées un conteneur en positionnant les repères gauche (L) et droit (R) respectivement sur les mesures 1 et 2, par exemple, puis en double-cliquant sur la ligne de la piste, entre ces deux repères L et R.

Ouvre ce conteneur Midi en édition en liste, puis avec l'outil crayon, crée un événement Sysex (il faut sélectionner le type d'événement à insérer dans un menu déroulant qui se trouve dans la ligne d'info) sur le premier temps du conteneur, puis cliques au niveau de la colonne commentaire de ce nouvel événement pour éditer le message.

Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, tu verras les codes "F0" et "F7", non modifiables. Tout Sysex débute obligatoirement par "F0" et se termine par "F7". Avec le bouton "Insérer", tu peux rajouter les codes manquants.

That's it !

Quand tu auras testé et réussi à programmer le boîtier, tu peux retourner dans la page d'édition de Sysex et exporter son message sous la forme de fichier *.syx, pour le réutiliser dans un autre projet.

Le boîtier Midi Solutions garde indéfiniment la configuration que tu lui envoies, jusqu'au jour où tu lui enverras de nouveaux paramètres de la même façon.

J'espère avoir été assez clair dans ce petit tutoriel ! Bonne manip !

Jihem

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 19:17:33 ]

6
MIRACLE  Waoua, ça avance bien grâce à toi jihem. je suis à deux doigt du miracle grâce à ton tuto. Déjà grand merci.
Y a juste un petit truc bizard: je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à une valeur supérieur à  84 ou 85. J'ai beau  souffler comme Miles Davis, pas moyen d'aller plus haut. (normalement ça devrait aller jusque 127, je suppose?). Pourtant j'ai correctement encodé la séquence.
J'ai biensur bougé le gain et le offset du bc3 dans tout les sens, et  pas moyen.
Si jamais t'as une idée, ce serait super.
En tout cas encore merci, c'est dément ce truc

Ps : un air de Sting, de  Clapton ou  Withers façon "Anatoll", rien de tel pour se détendre
en encodant  une séquence de nombre hexadécimaux. Bravo, la voix sur Clapton est particulièrement saisissante...
Ciao,
Pitcho

7
Hello Jihem
Par magie maintenant cela fonctionne,
Je peux atteindre les valeurs maximales avec mon souffle.(127) C'était peut-être un faux contact. En tout cas, maintenant ça marche.
Merci jihem et les autres. Si je peux aider qque part, se sera avec plaisir.
Ciao,
Pitcho