Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

changement potentiomètre telecaster

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 609 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changement potentiomètre telecaster
bonjour!

Alors je m'explique:
Je possède une telecaster standard mexicaine depuis disons... avril.

J'ai un problème au niveau des potentiomètres: la course est beaucoup rapide je m'explique:

Divisons la course du potard en dix segments sachant que le premier correspond au volume a fond et le dernier, au volume a zéro.
Et bien du premier au neuvième segment le volume reste a fond et entre le neuvième et le dixième tout le volume le volume se coupe... comme un interrupteur quoi...
De plus j'ai exactement le même problème avec la tonalité.
J'ai cru comprendre que c'était les telecaster qui étaient toute comme ça mais moi je voudrais les modifier parce que ça me gêne plus qu'autre chose.

Alors du coup je voudrais avoir quelques conseils concernant le choix des nouveaux potards: comme la résistance, des marques a conseiller, ou a éviter, des types de potards (log ou linéaire?) parce que je n'y connais pas grand chose. De plus j'aimerais des tiges crantés comme les strat pour éviter d'avoir à visser les boutons comme on en a l'habitude sur les télés.

Si vous avez des conseils sur la soudure aussi, je suis preneur!

Ps: J'aimerais aussi changer le sélecteur pour un type les paul si là aussi vous auriez des références a me conseiller..
2
La règle de base : un potentiomètre logarithmique pour le volume et linéaire pour la tonalité.
Un bon potard ne coûte pas nécessairement une fortune (ALPS, Bourns et autres...). Pour une Télé, et la plupart des guitares à micros "simple bobinage", la valeur "qui va bien" c'est 250 kilo ohms, 220 en valeurs normalisées, tant pour l'un que pour l'autre. Prendre des potards avec les axes qui vont bien aussi (crantés ou lisses), et attention aux potards US qui ont un axe de 6,35 mm au lieu de 6 chez les autres (Europe ou Japon), les boutons d'origine risquent de ne plus passer. Sur les Télé on trouve les deux montages (boutons à visser ou crantés), selon les modèles, les séries etc..

La soudure : c'est pas sorcier mais il faut un bon fer, de la soudure de bonne qualité et chauffer les pièces à souder et non la soudure elle même. Tout ça ne coûte pas non plus une fortune. Pour faire une soudure sur le corps d'un potard (ex. masse) il faut pouvoir chauffer pas mal, donc un fer assez costaud et prendre son temps, sinon on fait un pâté de soudure "sèche" : la ronflette te guette...

Qu'est-ce qui te gène dans le sélecteur d'origine ? D'abord si tu veux en mettre un façon Gigi il te faudra repercer la plaque qui supporte tout ça ou la caisse : pas forcément esthétique. Et tu ne pourras plus faire la "modif' qui tue" sur une Télé : le sélecteur 4 positions, un son de plus pour 15 ou 20 €.
3
merci beaucoup pour tout ça!!

je suis un peu pommé je le reconnais mais c'est quoi cette histoire de selecteur 4 positions?
4
Citation :
c'est quoi cette histoire de selecteur 4 positions?

C'était (c'est encore?) monté sur certaines séries de Télé, mais la modif' est facile à faire et d'un rapport performances/prix/temps passé assez imbattable.

L'idée n'est pas de moi, mais de Mr Fender soi même. Je suis tombé dessus par hasard sur leur site en contemplant une Télé de grand luxe "Merle Haggard signature" (pourquoi 4 positions avec 2 micros simples non splittables ?) et j'ai cherché à adapter ça sur la mienne, "Partscaster" nettement moins luxueuse. Explications détaillées ici :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/
A faire dans la foulée des potards et du (des) condensateur(s), c'est tout dans le même coin, tant qu'à faire d'ouvrir et d'acheter un peu de matos "électronique" autant régler définitivement le problème.