Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences Fender Hot Rod 212 III et le Hot Rod 410 III

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 819 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différences Fender Hot Rod 212 III et le Hot Rod 410 III

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour l"achat d'un Hot 212 ou bien pour un 410. Je lis ici et là un max de bancs d'essais pour ces 2 modèles mais j'avoue que je m'y perds un peu.

Quelques indications, le budget n'est pas le problème, l'utilisation non plus car très isolé de tout voisinage, le poids entre les deux ne varie que peu, je joue chez moi, en répet et autres concerts.

Je joue plutôt blues que trash (Bien que j'ai un JVM 410H) pour d'autres styles on va dire. Je souhaites investir dans un Fender (Depuis le temps...) donc et j'ai pensé au (212/410), à vrai dire lequel choisir? headscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gif

 

Je lis que 4 HP valent mieux que 2 HP et l'un est plus brillant que l'autre... Enfin, c'est ce que j'ai retenu pour l'essentiel.

Voilà, si vous avez quelques indications sur ces deux modèles qui puissent m'aider et me guider dans ce choix c'est bien volontiers que j'en appelle à votre professionnalisme, vos connaissances concrètes sur lesquelles je puisse m'y pencher. icon_idea.gif

Allez, les gars c'est à vous icon_aime2.gificon_aime2.gificon_aime2.gif

Musicalement votre, en vous remerciant... icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

Il n'y a que celui qui sait tout, qui ne se trompe jamais.

2

Bon icon_sad.gificon_sad.gificon_sad.gif .... Je suis déçu que personne ne puisse répondre.... Donc je le fais à votre place icon_confused.gif .

C'est bête de se répondre à soi-même et pour son propre... Mais j'ai du nouveau concernant le titre de ce post donc...

Ma question était, comme il est dit plus haut, quelle est ou quelles sont les différences entre un 212 et un 410 et en existe-t-il? headscratch.gif ... Je suis allé me rendre compte moi-même pour constater que ces 2 modèles sont bien différents et qu'il existe une sonorité propre pour chacun d'eux. Jusque là vous suivez... J'ai eu le plaisir d'avoir les 2 cote à cote et j'ai pu les essayer à volonté. Evidemment pour se faire une idée entre ce 212 à 60W et ce 410 à 60W HOT ROD je précise, j'ai positionné tous les potards possibles à la même config pour les 2 car comme vous les savez le tableau de bord du 212 est identique au 410 jusque là... J'avais à dispo une strat (Choix judicieux pour le son Fender donc...).

 

J'ai pu naviguer d'un ampli à l'autre disposés de façon a percevoir leur grain et sans vous donner un apport technique pour le 212 avec ses 3x12AX7 et 2x6L6, ses 2 HP en parallèle et pour le 410 égales caractéristiques au niveau lampes et tout sauf qu'il dispose de 2 HP supplémentaires... Reste à définir le rôle de 4 et ou 4 et 8 ohms effectivement qui pourraient faire une différence de plus mais là je ne suis plus technicien en théorie électroniquement parlant...

 

Ressenti sur l'expérience son... Les deux sonnent magnifiquement et répondent aux critères recherchés à savoir le son clair Fenderien irréprochable et garanti pour l'un et l'autre. Coté puissance c'est vrai que 60W pour tous les 2 c'est très fort et à peine le potard à deux ou trois, c'est la panique dans le magasin. J'ai pu essayer ça pendant 20 mn... Suffisant pour un tel banc d'essai? J'en doute mais c'est toujours ça de gagné ici...

Mais sachez qu'avec un atténuateur vous exploiterez et optimiserez au maximum le rendu des lampes et à faible volume.

 

J'ai constaté une nette différence de grain entre les 2. Je rappelle qu'avec les même réglages, le 212 me paraissait plus tendance vers les aigus et moins de basses que le 410. C'est très certainement dû fait de ces fameux 4X10 donc... Pour retrouver un semblant d'équivalence pour le 212, il fallait corriger ce manque constaté avec les potards et sans jamais retrouver les mêmes basses par exemple.

 

Pour ce qui est des saturations donc "Drive & More Drive", mon idée reste très floue car ce sont des amplis Fender et réputés notamment pour le son clair... Ce qui a essentiellement retenu mon attention c'est le canal drive avec un léger crunchy (Canal Drive) et en position manche idéal pour les sonorités Blues à souhait et cela le fait amplement. Quel plaisir yumyum.gifyumyum.gif

J'ai une tête JVM 410H associée à un 1936 ce qui n'est pas comparable bien sûr, mais avec le HOT ROD 410, j'élargis ainsi ma palette sonore aussi bien en répet qu'en concert et avec maintenant 2 esprits sonores bien distincts, piloter ces deux-là avec une "Quad Box" pour passer de l'un à l'autre... C'est un pur bonheur...

L'esthétique en noir pour les HOT ROD classiques dont le Deluxe et DeVille 212 et 410, hormis les signatures et autres revêtements de couleurs, cela me va. Avec la grille "Blackface" ils sont superbes et rappellent les vieux Fender Twin... De qualité soignée au premier coup d'oeil (Quand j'aurais le mien, je pourrais le scruter d'avantage...).

Mon choix et sans hésiter s'est dirigé vers le 410 du fait constaté par ce manque de basses pour le 212. Le prix n'excède pas 100E ou guerre plus entre les 2. Le poids peut dissuader du choix et je peux le comprendre car plus de 23 Kg... C'est du lourd.

J'ai effectué cet essai à nu sans pédales de tous genres sauf la reverb qui est partie intégrante de l'ensemble; et quelle reverb icon_lol.gificon_lol.gif!!!

D'un aspect général, cet ampli me satisfait par ce que j'ai pu entendre. Après, il ne reste qu'à exploiter au mieux ces qualités sonores avec le temps et tranquille chez soi.

Il est en commande et j'espère l'avoir pour le prochain concert ce samedi. Sachant que l'autre guitariste évolue quant à lui avec un Deluxe "Mint Green" à 40W.

Voilà, j'espère que ces quelques indications (Longues?) pourront vous aiguiller en espérant avoir été au plus juste dans mon jugement dernier.

Musicalement votre, icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

Salut.

Il n'y a que celui qui sait tout, qui ne se trompe jamais.

3
Bonjour Hullias,

Je cherche des infos sur le 410 depuis que j'ai essayé le 212. Le 212 m'a beaucoup plu mais il est vraiment trop lourd! Et comme je vais le déplacer sans arrêt c'est un problème. Est-ce que les 4 kilos de moins changent quelque chose? Sachant que pour transporter un hot rod deluxe qui a 7 kilos de moins que le 212 ça ne me pose pas de problème.

Et l'autre souci c'est le canal drive que j'ai beaucoup aimé sur le 212 et pas du tout sur le deluxe, est-ce que celui du 410 est aussi bien voir mieux que celui du 212? Parce qu'en terme de pédale OD il n'y a vraiment rien qui me plaît, ça colore trop le son et ça perd trop en basse. Je précise que je mets très peu de gain, juste pour donner de la pèche.

Merci!

4

Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu avant.

Peut-être à ce jour tu as déjà fait ton choix....

Voila ce que je peux te dire avec les messages précédents...

J'ai le 410 depuis tt juste un an.

Pour la question du poids, c'est réellement un problème si tu dois le déplacer régulièrement car c'est vraiment lourd. Suivant ta corpulence tu peux envisager de le prendre à tour de bras. D'un seul bras possible mais pas longtemps. Attention au dos...

Je dirais que le _ / au + c'est effectivement le poids et son volume. 4 HP c'est du lourd.

C'est à ce jour ce que je regrette le + dans ce modèle.

 

Quant au grain proprement dit du son en mode crunch, il est très sympa pour le blues car le son est un peu coloré léger disto (Avec ma Strat c'est super). Quant au son en mode lead je le trouve moins précis. Il faut chercher sa limite de façon à ce que cela ne ressemble pas à un son lead très baveux.

Ce que je fais j'ai toujours une petite Marshall "Bluesbreaker II" sous le pied pour remplacer le mode lead.

 

Au cas où Fender déciderait de sortir dans la même gamme un petit fender de 20W mini, je cours en acheter 2 et me séparerai du 410.

Le 410 est trop lourd, volumineux, trop trop quoi. Je ne regrette pas ce choix mais en répet je suis à peine à 1 et.... En concert un peu plus de 2 et je couvre tt le monde... Le transport, encore heureux je n'ai pas d'étage chez moi ni en répet...

Il y a le 15w Junior mais sans boucle, et puis j'ai bien peur que cela sonne vite trop criard... Il faudrait en essayer 2 en série, mesurer l'impacte sonore et avec des réglages différents... voilà. Tel est mon point de vue.

Espérant que tu ai fait le bon choix...

Musicalement votre.

Il n'y a que celui qui sait tout, qui ne se trompe jamais.