Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envie de jag, mais besoin de conseils

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 550 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Envie de jag, mais besoin de conseils
salut a tous!

C'est tres con, mais j'ai revé que je m'achetais une jag, alors que je les trouvais pas trop a mon gout pas plus tard que la semaine derniere.

Et depuis, ca m'obsede, je finis par trouver leur look diablement original et changeant des eternelles LP & strat. Ce reve est un signe, il m'en faut absolument une:mdr:

- J'ai un budget de 700/800€ max, l'occaze ne me gene pas tant que la gratte est propre.

- Niveau micro,j'en vois beaucoup avec 2 single coil, mais je prefererais franchement 2 doubles. Les doubles/humbuckers qu'on voit sur certaines sont ils une bidouille maison ou y a t il des jag avec 2 doubles d'origine?

- sans entrer dans un debat long et penible, pour ceux qui ont essayé, quelle difference entre une mex et une US? (si ce n'est le prix...)

- quelle utilisation particuliere? je joue rock, hard rock, parfois tres saturé, et j'ai vu qu'elle s'adressait plutot au blues/rock?

une grand merci :)
2
Citation :
C'est tres con, mais j'ai revé que je m'achetais une jag, alors que je les trouvais pas trop a mon gout pas plus tard que la semaine derniere. Et depuis, ca m'obsede, je finis par trouver leur look diablement original et changeant des eternelles LP & strat. Ce reve est un signe, il m'en faut absolument une

La première Jaguar que j'aie essayée était une Kurt Kobain Signature. Je déteste Nirvana, je déteste le mouvement médiatique qu'il y a eu autour et que j'ai eu la malchance de vivre en direct et je déteste au plus haut point la rockstar héroïnomane dont la seule qualité musicale a été de se défoncer avec Dylan Carlson. J'ai vu cette guitare, je l'ai touchée, il a fallu que je l'essaie. Je l'ai essayée, je n'ai pas aimé le son mais contre moi c'était comme de retrouver une amie perdue depuis longtemps - je t'assure que c'est vrai. Depuis, c'est ma guitare fétiche, principale, etc. J'en ai deux, une rouge, une noire. J'en ai essayé des quintaux, hélas que des réissue pour le moment. Je vais essayer de t'aider.

Citation :
- J'ai un budget de 700/800€ max, l'occaze ne me gene pas tant que la gratte est propre.

ça tombe bien c'est le budget qu'il faut, pour être large ça débute à 300-400 pour une Modern Player avec des P90 (qui n'est pas vraiment une jaguar) et pour 900-1000 tu peux trouver une américaine pas trop ancienne plutôt bien.

Citation :
- Niveau micro,j'en vois beaucoup avec 2 single coil, mais je prefererais franchement 2 doubles. Les doubles/humbuckers qu'on voit sur certaines sont ils une bidouille maison ou y a t il des jag avec 2 doubles d'origine?

Il y a plein de Jaguar de série avec deux humbuckers, ce n'est pas une bidouille maison. En général elles s'appellent "special HH" ou spécial tout court. Les micros peuvent être des Fender Wide Range du même genre qu'on trouve sur les Telecaster Deluxe, des Enforcer pour les séries modernes, des Alnico hot/high Output, etc. Une série Japonaise de special a un bigsby aussi, si un jour je passe à côté d'une je me la paye. Ceci dit, le son particulier de la Jaguer c'est bien avec les micros d'origine (cf. plus bas) Au passage M. Cobain qui décidément ne respectait rien avait fait monter les micros Di Marzio habituels qui massacraient ses pauvres Mustangs sur sa Jaguar et la KC Signature est une HH.

Citation :
- sans entrer dans un debat long et penible, pour ceux qui ont essayé, quelle difference entre une mex et une US? (si ce n'est le prix...)

La différence majeure me semble plus dans la qualité des composants électroniques et de la lutherie que dans le son à proprement parler, enfin pour ce que j'en ai écouté. Les Mex buzzent plus, tiennent moins bien l'accord et surtout sont beaucoup plus inégales (beaucoup plus de différences d'un modèle à un autre) que les US. Question prix, les vraies jag vintage comme toutes les Fender anciennes sont à des tarifs délirants - encore que ce soit moins délirant de payer cher une jag des 60s vu que c'était la guitare haut de gamme de Fender à sa sortie qu'une Duo-Sonic qui était une guitare d'étude.

Citation :
- quelle utilisation particuliere? je joue rock, hard rock, parfois tres saturé, et j'ai vu qu'elle s'adressait plutot au blues/rock?

Blues/rock ? Euh, nan, nan, je crois pas.
La Jaguar a été au départ créée pour jouer du surf rock, c'est pour ça qu'il y a un filtre qui coupe les basses (c'est le troisième switch en bas) et un circuit double rhythm/lead. Même si Dick Dale a toujours joué sur des Stratoc, le "son jaguar" est le son suraigu super réverbéré obtenu en passant une Jag micro chevalet seul, treble switch enclenché, dans la spring à lampes d'un Showman.
La Jag me semble moins populaire dans le rock indé que la Jazzmaster chère aux Youth et MBV ou même la Mustang. Je ne sais pas trop à quoi ça tient. Peut être à ce son facilement très aigu, à son poids (pas une guitare pour les petits gabarits), à son diapason plus court (24" contre 25,5 pour une JM) qui lui fait moins bien supporter les accordages graves, à son prix même quand les autres Fender offset valaient des clopinettes ?
Pour le son, si tu veux faire du rock un peu gras je te conseille d'acheter un modèle HH à chevalet fixe comme la Jaguar Blacktop actuelle qui est très belle et pas chére, avec un chevalet adjustomatic, des contrôles simplifiés, etc.
Mais si tu veux le vrai esprit Jaguar le meilleur rapport qualité prix pour moi ce sont les séries japonaises du début des années 2000 - et tu pourras toujours remplacer si le son ne te plait pas les single coils par des doubles format simple de chez SD.
Moi je fais de l'ambient / post rock, je joue exclusivement sur jaguar depuis plusieurs années et ça va très bien, je joue parfois très très saturé façon shoegaze et avec ma Jag noire qui a justement un micro SD, ça va très très bien.

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 22:01:06 ]

3
Salut,

Je possède une Jaguar Japan de 1992 depuis euh 1995 je crois... C'est la meilleure guitare du monde, c'est mon avis et je le partage :mdr: En tous cas c'est que du bonheur je ne la revendrai JAMAIS :fache:

Le manche (toujours selon mon opinion personnelle à moi-même personnellement) est le meilleur sur lequel j'ai pu jouer, il est simplement parfait. J'ai changé les micros d'origine (un peu criards dans les aigus il faut bien le reconnaître) pour des 65' "vintage", modifié l'électronique (condensateur Emerson pour la tonalité, NOS Russian pour le circuit rhythm) et alors là c'est magique. Le son est ma-gni-fique :aime:

Le son, parlons-en : la Jaguar a une forte personnalité, il faut aimer. D'ailleurs en général on adore ou on déteste. Je dois dire que je ne connais pas les modèles dotés de humbuckers (pour le gros son j'ai une Les Paul, on ne mélange pas les torchons et les serviettes) quoi qu'il en soit je doute que la Jaguar corresponde de manière pertinente à ton style (rock/hard rock). A mon sens la Jaguar n'est pas faite pour ce type de sonorité, elle s'éclate plus dans la pop-noisy mais bien-sûr chacun fait ce qu'il veut et comme c'est une guitare eh bien on joue ce qu'on veut avec. Honnêtement je ne connais aucun métaleux qui oserait se commettre et se couvrir de ridicule avec une Jaguar, pas plus qu'avec une Telecaster :lol:

Je pense que la Jaguar est faite pour les petites distos, plutôt clean-crunch-overdrive. Sa sonorité cristalline et légèrement râpeuse ne convient pas aux gros sons qui tâchent, à moins de donner dans le feedback et le larsen.

Pour résumer une Jaguar ça claque, ça n'envoie pas de la bouillie !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Citation :
Honnêtement je ne connais aucun métaleux qui oserait se commettre et se couvrir de ridicule avec une Jaguar, pas plus qu'avec une Telecaster

J'aurais plussoyé avec toi il y a quelques années, mais avec la Jim Root Telecaster et maintenant Jazzmaster signature, d'ici à ce qu'il y ait une Jaguar Mitch Harris Signature il n'y a pas si loin...
Pour les distos, oui en effet elle est "conçue" pour des distos légères, ceci dit quand j'entends ce que Kevin Shields fait subir à sa Jazzmaster, je me dis que quand je passe ma Jaguar dans la boite à bordel qu'est la Seppuku DPM1 je fais de la dentelle...