Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la tonalité ne marche plus

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 981 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion la tonalité ne marche plus
Bonjour,
sur ma strato de 1977 achetée d'occasion, la tonalité ne marche plus, du jour au lendemain.
(Je n'utilise que le micro du milieu, donc je ne sais pas si la tonalité du micro manche marchait avant)

Le câblage est conforme à celui-ci : http://www.art-mania.eu/schema-montage-cablage-micros-guitare/stratocaster à la différence près :
- que la capa est de .05 M (d'après l'inscription, mais la valeur est peut-être de l'autre côté)
- que les potentiomètres de tonalité ne sont pas reliés à la masse (et pas de trace de soudure)

Autre différence : il y a un fil relié à rien soudé sur le plot de gauche du potar de volume, et un autre soudé sur l'arrivée du micro chevalet sur l'interrupteur, comme s'il y avait eu une modification qui a été annulée. Ces fils ne sont reliés que d'un côté, et scotchés à l'autre bout.

Mes questions :
- que s'est-il passé entre hier et aujourd'hui ? Capa grillée ?
- dois-je relier la carcasse des tonalités à la masse générale ? Je mesure environ 15 ohm entre les 2, ça doit passer un peu par la plaque de blindage
- quel était cette modif, à votre avis ?

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 20:01:05 ]

2
Citation de Sigir :
- que la capa est de .05 M (d'après l'inscription, mais la valeur est peut-être de l'autre côté)


C'est une capa de 50nF ±20% (une valeur qu'on trouve plutôt associée à des humbuckers)

Citation de Sigir :
- que les potentiomètres de tonalité ne sont pas reliés à la masse (et pas de trace de soudure)


L'extrémité de la capa qui n'est pas connectée aux pattes de potards de tonalité doit être à la masse. Si elle l'est seulement via le corps d'un potard et le blindage, c'est probablement là qu'est le faux contact.
Avec de si faibles tensions, il y a peu de risques qu'une capa grille.

Citation de Sigir :
Autre différence : il y a un fil relié à rien soudé sur le plot de gauche du potar de volume, et un autre soudé sur l'arrivée du micro chevalet sur l'interrupteur, comme s'il y avait eu une modification qui a été annulée. Ces fils ne sont reliés que d'un côté, et scotchés à l'autre bout.


Ca ressemble à une tentative de rendre le micro chevalet actif tout le temps (et donc permettre les combinaisons manche + chevalet et les 3 micros ensemble). C'est le même fil qui a été coupé, ou bien visiblement deux fils différents ? Il a pu y avoir un switch entre les deux.
3
Oui, je me doute que, vu les 15 ohms ça doit mal passer, mais ce qui m'étonne est que ça marchait jusqu'à hier, et qu'il n'y a aucune trace qui montrerait que ça a été dessoudé.
Les 2 fils sont de couleur différente. S'il y a eu un switch, je ne vois pas où il pouvait être, ou alors la plaque a été changée entre temps.
Pour la valeur de la capa, je ne sais pas, en tous cas je trouvais ce réglage très "musical".
4
J'ai relié la carcasse des 2 tonalités à celle du volume où convergent toutes les masses, et ça marche. Merci Jimbass !
5