Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtre actif sur ensemble RCF oui ou non ?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 222 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtre actif sur ensemble RCF oui ou non ?
Bonjour,

Mettriez vous un filtre actif (type dbx223) sur un syst amplifié composé de 2 satellites RCF 322A et 1 Sub RCF 4PRO 8002 AS ?

Si oui, je suppose qu'il faut le paramètrer en 2 voies stereo avec une somme sur les basses frequences ?

Dans ce cas j'envoie les HF vers les satellites et les LF vers le sub.
Qu'en est il des Medium ?

Merci pour vos réponses à mes trois questions.
gator36
2
Perso je mettrais un filtre actif
Pour ce qui est du cablage, je ne connais pas le filtre dont tu parles donc :?: :?: :?:
Pour le reglage de ton filtre, faudra d'un coté les grave pour le sub, de l'autre les mediums et aigus, l'enceinte se chargera de separer les deux
3
Bonjour,
question con : Pourquoi trouve t'on un potentiomètre de gain sur un filtre actif type dbx223, n'y a t'il pas redondance avec les potar de l'ampli de chaque enceintes amplifiées ?
Merci
gator36
4
Salut ,

je pense que l'usage d'un filtre actif est une bonne chose dans ton cas . De plus le DBX223XL est un bon produit , je vien à peine de vendre le mien pour m'acheter un proc .

Avec ce filtre tu pourras un peu plus pousser ton systeme notemment grace au Low Cut de 40Hz (18dB/octave) qui permettra d'éviter une trop grande excursion mécanique du HP de ton caisson de bass c'est à dire qu'il arrivera moins vite à son Xmax car il ne prendra pas les infras bass .

En ce qui concerne les branchements tu avais tout bon . tu regles ton filtre en deux voies stéreo avec LF summed ( Basses fréquences additionnées ) . Il ne faut surtout pas toucher au bouton poussoir à l'arriere du filtre qui multiplie les fréquences de coupure par 10 . Sinon ton sub prendra également des médiums .
Il ne te reste plus qu'à sortir par les sorties High de chaque canal . En deux voies stéréo , les sorties High ( HF ) de ton filtre laisse passer les médiums ainsi que les aigus . Apres , comme l'a dit torronteranc , ton enceinte se chargera de séparer les deux .
5
Merci rafytong pour ta réponse precise.
Toi qui possèdait un dbx223, peux tu me donner quelques infos concerant le reglage du gain ?
N'y at'il pas redondance avec le reglage du gain de l'ampli ?
Merci
Gator36
6
Personnellement , je ne touchais pas aux gains sur le filtre . Je reglais tout sur ma table .
J'évitais par éxemple de mettre +dB pour les bass sur le filtre car je préfère envoyer la sauce sur ma table , je trouve qu'on se rend mieux compte de ce qu'on fait .
Je mettais donc tous les potards de gain sur 0 , le filtre ne me servait qu'à séparer les fréquences . Apres c'est clair que si tu as une voie plus faible qu'une autre , ca vaut le coup d'augmenter le gain d'un canal . Bref , je ne t'aprend rien .

Sinon , je ne vois pas trop ce que tu veux dire concernant la redondance du reglage du gain entre filtre et ampli ...
7
Je voulais juste dire que les potars de gain qui se trouvent sur le filtre ressemblent à ceux qui se trouvent sur mon ampli, c'est juste que je ne voyais pas pourquoi on trouve des potars de gain sur un filtre ?

Comme toi je pense qu'un filtre ne sert qu'à séparer les frequences et comme toi je gère les gains directement sur la console en laissant les potars de l'ampli au max.

Merci pour ta reponse, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à considérer un filtre pour filtrer et non pas pour amplifier... si d'autres ont un avis different, ça m'interesse aussi.
Merci
Gator36