Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment filtrer en coupe bas avec une fréquence de coupure autour de 50 Hz ?

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 883 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment filtrer en coupe bas avec une fréquence de coupure autour de 50 Hz ?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un filtre actif qui me permetterai de filtrer en passe haut autour de 50 Hz.
Je dispose déja d'un filtre actif 2 voies qui me sert à couper les fréquences entre mes subs et mes tops, mais je souhaiterai enlever les basses qui ne me servent pas entre 20 et 45 Hz pour économiser ampli et HP.

Mes questions :
- Existe t'il des filtres qui font uniquement cette fonction ?
- Quel materiel me conseillez vous et à quel prix ?
- A votre avis pour couper ces fréquences, quelle est la meilleure solution : filtre actif ou equaliser ? (je n'ai pas d'équaliser sur mon système)

Merci pour vos réponses.
2
Salut, j'suis pas sûr de tout comprendre à ta question. En fait tu souhaites couper à 50 Hz pour ne pas surcharger ta diff ( ampli+enceintes )donc commencer ta bande passante à partir de 50 hz.

De nombreux filtres proposent d'effectuer cette opération ( apparement pas le tiens )Je partierais sur du numérique parce que ils te permettent d'avoir entre autre une pente plus raide à partir de ta fréquence de coupure. ( en effet si ton filtre à -6db/octave et que tu coupe à 45 hz, tu va sabrer de nombreuses fréquences au-delàs de 45hz )

Maintenant, ton mix devrait quand même pouvoir t'affranchir de ces fréquences très basses.En regardant de plus près on arrive facilement à cibler les sources succeptiblent de déscendre si bas et de les éviter

Maintenant , enlever ton filtre actif et le remplacer par un filtre numérique du style 2in 4out c'est peut-être plus souple pour toi
3
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé 2 appareils :

Le berhinger DCX2496 : c'est un filtre actif / compresseur / correcteur de phase ...
L'avantage : tout le monde dit que les fonctionnalités de cet appareil sont géniales et je pourrais programmer un coupe bas à 50 Hz.
L'inconvénient : j'ai déja un filtre actif.

Le DBX 231 : c'est un equaliser 31 bandes qui dispose d'un coupe bas 50 Hz.
L'avantage : je n'ai pas d'equaliser
L'inconvénient : c'est pas donné (juste pour un equaliser).

Mon problème est donc le suivant :
Pour a peu près le même prix vaut il mieux acheter un equaliser DBX avec le filtre coupe bas intégré ou bien changer de filtre actif et acheter le berhinger ?

J'hésite.

Est ce que qq1 connait ces 2 appareils ?
Que me conseillez vous ?
4
Moi je te conseillerai plutot ceci
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_2_4.htm

Je l utilise depuis 1mois et demi et pour le moment j en suis super content le son est bon, pas de souffle, et le logiciel est tres simple a mettre en oeuvre.
5

Citation : Le DBX 231... L'inconvénient : c'est pas donné (juste pour un equaliser).

:?!: C'est pourtant le moins cher chez DBX ! Tu vas tomber de haut quand tu verras le prix d'un EQ vraiment professionnel. :clin:

Autrement j'opterais aussi pour un processeur et le T.Racks semble très bien positionné au niveau rapport qualité/prix d'après certains membres ici présent. Mais est-il vraiment équipé d'un EQ graphiques 31 bandes comme l'annonce Thomann ?? J'ai des doutes...
Avec le Peavey VSX26, là aucun doute, il a tout ce qu'il faut, mais deux fois plus cher... Excellent prix néanmoins sachant que tous les autres le vendent 600 euro !!
6
Non il n est pas equiper d un 2x31.. Il y a juste 5 bandes par sortie,Mais c es bien assez je trouve.
7
Je viens de voir que chez DBX, ils font aussi le DBX215 qui est à environ 200 euros.
Quelqu'un connait il ce produit ? Le seul avis qu'il y a sur le site est l'avis d'une personne qui s'en sert entre une guitare et un ampli.
Je souhaiterais l'avis de quelqu'un qui s'en sert avec une sono un peu puissante.

Je n'ai jamais utilisé d'egaliser sur mes differentes sonos.
On a toujours réglé le son uniquement à la table (grave medium aigus...assez limité !).
Une autre question : à votre avis, y a t'il un réel interet pour moi à acheter le 2x31 bandes ou bien je peux me contenter du 2X15 bandes ?

Merci
8
Le problème d'un équaliseur, c'est son réglage.

Je ne connais personne capable de le faire correctement "à l'oreille".

La vraie façon de le faire et d'avoir un générateur de bruit rose, un micro étalon et un analyseur de spectre.

Autant prendre directement un engin qui fasse tout ça et bien plus encore comme l'UltraCurve DEQ2496 de Behringer.
Avec cet appareil-là, on peut faire du bon boulot.

Sinon, mieux vaut ne pas utiliser d'équalo, qu'il soit à 15 ou à 31 bandes.

Chez mon vendeur de matos sono, il y a une chiée d'équalos d'occase à vendre, de toutes marques et de tous modèles, venant de personnes qui en ont acheté et n'en ont jamais obtenu le résultat escompté.

Tu peux toujours t'en acheter un pour améliorer ta culture, tu le revendras d'occasion quelques mois plus tard...
9
Je pense que tu as raison : régler un equaliser à l'oreille ça ne doit pas être donné au premier venu. Donc mon choix est fait : si j'achète un de ces equaliser ce sera le 15 bandes.
Cependant, je m'interesse à cet appareil surtout pour le filtre coupe bas à 50 Hz.

Est ce que c'est un bon filtre et cet appareil a t'il du souffle ?
10

Citation : si j'achète un de ces equaliser ce sera le 15 bandes.
Est ce que c'est un bon filtre et cet appareil a t'il du souffle ?

Connais pas cette référence. Vérifie ses caractéristiques dans la doc constructeur.

Cette marque est sérieuse et les valeurs données devraient être exactes.

Citation : Cependant, je m'interesse à cet appareil surtout pour le filtre coupe bas à 50 Hz.

Une guitare basse a sa note la plus basse à 40Hz, éventuellement 32Hz si elle possède une corde supplémentaire basse.

Donc s'il y a une guitare basse, un grosse caisse ou un gros djembé, il faut couper en dessous de 40 Hz, et 50Hz est beaucoup trop haut.