Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilité d'un filtre coupe bas sur un caisson de basse ?

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 8 285 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilité d'un filtre coupe bas sur un caisson de basse ?
On m'a conseillé de filtrer les fréquences inférieures à 50 Hz sur mon système (4 caissons de basses Ev).
Je comprends la démarche : ces fréquences n'étant pas audibles, ça ne sert à rien de les produire.

Ce que je ne comprends pas c'est ce que je vais améliorer sur ma sono.

Quelqu'un peut il m'expliquer SVP
2
50 Hz c'est un peu haut va plutot vers 30 hz

en fait tu va limiter le debatement de la membrane de ton hp mis a rude epreuve avec les très basse frequence.

donc gain en puissnace (tu peux pousser un peu plus le système)
et surtout un gain en distortion
3
Si tu devais chiffrer le gain en puissance ce serait de quel ordre ?
J'écouterai vraiment la différence ?
Qu'entends tu par gain en distorsion ?
4
En fait tu récupères la puissance utilisée pour essayer de reproduire des fréquences que le hp ne peut pas bien reproduire et qui de plus, ne sont pas audibles.

vends lot de fly case pro

5

Citation : Si tu devais chiffrer le gain en puissance ce serait de quel ordre ?
J'écouterai vraiment la différence ?
Qu'entends tu par gain en distorsion ?

Difficile de te répondre, car il est impossible de savoir ce qui est actuellement envoyé à ces fréquences.

C'est cependant une bonne précaution à prendre.

Les sons à féquences faibles inaudibles existent réellement car toute la chaine qui précède l'enceinte est en principe capable de reproduire correctement de 20Hz à 20 kHz.

Ces sons inutiles font déplacer la membrane du HP qui s'éloigne de sa position centrale.

La vraie musique qui se rajoute aux vibrations inutiles fait vibrer la membrane du HP non plus à partir de sa position centrale, mais à partir d'une zone déjà excentrée.

La bobine mobile va donc se retrouver dans des positions assez excentrées où le champ magnétique n'est plus homogène et la distorsion va apparaître.

Idem pour la suspension qui devient plus dure au voisinage des extrémités de sa course (comme une suspension de bagnole à fond de course).
6
OK donc si j'ai bien compris, le coupe bas
- améliore la qualité du son en éliminant la distortion
- augmente un peu le rendement de des caissons
- protége les HP

Donc en fait c'est tout benef !!!
Alors pourquoi je peine autant pour trouver un appareil pour couper ces fréquences à un prix correcte ?
Vous n'avez pas une reference d'appareil à me donner SVP ?
7
Salut

On trouve parfois de petits swith coupe bas commutables 30/50Hz derriere les amplificateurs de sono. Tu en trouvera également souvent sur les équalizers. On a aussi les processeurs numériques, certains filtre actifs analogiques etc ....

Quel budget as tu? Quel est l'intégralité de ton systeme de dif (modeles exacts)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

8
Certains amplis ont un filtre coupe-bas incorporé.

Sinon un filtre coupe-bas est surtout nécessaire quand les sources sont des platines tourne-disques vyniles à cause du "rumble" créé dans la suspension cellule/bras.

POur la musique à partir de CD, ces fréquences sont déjà filtrées (hélas même une grande partie du grave est trop souvent filtré, et l'on entend mal la guitare basse).

En musique live, un micro sur pied peut recevoir du bruit venant des vibrations du sol, mais celui-ci peut être facilement filtré avec les EQ de la console.

Donc peu d'intérêt de rajouter un filtre séparé entre mixeur et ampli.

Si tu avais trop de bruit dans le bas du grave (membranes des caissons qui se déplacent beaucoup sans qu'aucun son audible correpondant n'en sorte), il vaudrait mieux utiliser un équalo 31 bandes qui peut filtrer à 20 Hz, ou 25, ou 32, ou 50Hz.

Sinon inutile.
9
Mon système est le suivant :
Table Power PMX 212 (Vieille série power)
Filtre actif ART 310 (en coupe haut je coupe entre 110 et 180 Hz)
ampli Crest 4001
4 Caissons de basse (Basse Reflex)avec 1 HP Electrovoice type EVX150 dans chaque caisson.

J'ai regardé l'ampli : pas de coupe bas commutables 30/50Hz.

A l'origine, je n'avais pas prévu ce filtre... Donc niveau budget c'est clair c'est le moins cher possible !!!
Si je peux m'en passer sans risque pour mes HP, je reste comme je suis actuellement.

Vous en pensez quoi ?
10
Ben, tout dépend du signal que les sources de son (platines, CD, micros, instruments...) génèrent et que tu envoies dans l'électronique.

C'est de ce côté-là qu'il faut regarder si elles envoient ou non des fréquences plus basses que celles que peuvent reproduire les enceintes de grave.

Le danger vient principalement des platines de disques vinyles qui génèrent beaucoup d'infra-basses, suivant l'équilibre bras/cellule, et la suspension de la platine par rapport aux vibrations et chocs du support.

Il peut aussi y avoir des CD enregistrés avec des infra-basses, des claviers qui en envoient, etc.

Car ce n'est ni un lecteur CD, ni la table ni le filtre ni les amplis ni les enceintes qui créent les infra-basses. Ils ne font qu'essayer de les reproduire.

Quand aux caissons de basse, c'est surtout le volume de la caisse qui est autour des HP qui fait la différence, et aussi la manière dont les évents sont accordés:

Un petit volume de caisse et des petits évents constituent un "ressort" très raide qui empêche la membrane du HP de se déplacer sur de grandes élongations.
Au contraire un grand volume d'air dans la caisse constitue un ressort plus souple et la mambrane peut bouger beaucoup.
Sous des infra-basses (s'il y en a, ce qui dépend de la source du son), la membrane peut alors facilement sortir de sa zone utile et c'est là que le filtre est indispensable.

Et de tout cela tu ne parles pas. C'est pourtant ce qui est essentiel.