Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre actif

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 150 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtre actif
Bonjour,
je tournais a present avec un ampli audiophony cx1200mk2 qui alimentais un kit son NSX touring comprenant deux tetes et deux caissons de basses.
je compte aujourd'hui passé en bi-amplification dont le cx1200 mk2 alimenterais mes tetes, et le derniers phonic 2500 max pour les basses. j'ai fait l'acquisition d'un filtre actif cx110 audiophony.
A present j'ai tout pour commencé a amelioré mon son, meme que dans un avenir tres proche je compte doublais d'enceintes.
Mon souci se porte sur les branchements. en lisant la doc, il parle de deux voies stereo ou trois vois mono, avec branchement asymetrique ou symetrique en xlr. j'avoue que cela me depasse, alors que ma table est en jack (output).
quelqu'un pourrez m'expliqué s'il vous plait. je sais qu'il existe des adaptateur de prise, mais apparemment les branchements a l'interieur de la gaine peuvent changé suivant l'utilisation!!!

help!!! ps: desolé pour les fautes
2
Bon je resume car sa a l'air compliqué ce que j'ai demandé :mdr:

_ comment branche t'on un filtre actif sur deux amplis afin d'obtenir de bon resultat en stereo???

le matos est decrie plus haut.

tout de suite on comprend mieux :8)
3
Up!!!
4
Ben ton filtre possède 4 sorties en mode stéréo: une gauche "low" (grave), une gauche "high" (aigu), et pareil pour le coté droit.
Donc c'est assez simple: les deux high -> ampli têtes, les deux low -> ampli sub.
Et si ta table sort en jack, il te faut des câbles jack/xlr pour aller au filtre.
5

Hors sujet : Je profite de poster ici (vu le titre explicite du topic, je vais pas en re-créer un nouveau ça serait stupide...), j'aurai certainement dans qq temps à acheter un filtre actif car ayant eu un ampli gratos, je vais certainement passer mes EVPX15 dessus et garder mon ampli actuel brigé pour alimenter en mono un sub que je me construirai (toutefois, avec l'accord de mon vieux car le matos dort dans son garage qui, lui, comme ma R21, n'est pas extensible)...
Je vais donc bientôt devoir acheter un filtre actif afin de trier les fréquences (sub 30->85Hz environ & sat 85Hz->20k) et faire de la mono pour le sub...cependant, le choix est large et je ne sais pas trop quoi prendre...j'aimerai une voie sub en mono, avec réglage de fréquence de coupure/phase possibles et passe haut à 30Hz commutable et, avec ça, je voudrais un passe haut réglable sur voie droite/voie gauche...niveau budget, on va dire 200€ maxi, le seul truc, c'est qu'il y a tellement de choix que je sais pas trop que choisir, et surtout que je trouve pas la configuration que je désire,c'est à dire un passe haut réglable sur les voies stéréo+ une voie sub.(en général, les filtres actifs 2v. stéréo, c'est Bass + aigu sur chacun des canaux...)...si quelqu'un peut donc éclairer ma lanterne, ça serait sympa...

Dj Ju
6
Certains filtres ont un petit commutateur pour basculer la voie grave (et elle seule) stéréo ou mono. C'est le cas du DBX 234XL ou du Behringer CX3400, et cela permet d'utiliser soit deux caissons en stéréo, soit un seul caisson en mono, même si les satellites restent en stéréo de tout façon (cela n'a donc rien à voir avec un autre commutateur qui fait passer l'ensemble du filtre en mono). D'autres filtres ont une voie sub mono dédiée (toujours mono), qu'on utilise ou pas suivant les besoins, c'est le cas de Behringer CX2310, et j'utilise personnellement un filtre Altair (FA524) qui fonctionne comme cela aussi.

Le CX3400 semble correspondre assez bien à tes besoins, il possède un réglage de phase (appelé assez improprement delay), une coupe-bas à 25Hz, et bien sûr des fréquences de coupure réglables. Il ne coûte qu'une centaine d'euros. Je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de qualité, je ne l'ai jamais utilisé, mais ça me paraît être cohérent en terme de gamme de produit avec les EVPX.
7
J'avais deja essayé et les resultats sont purement merdiqu....
J'ai donc mis les deux sorties aigu sur l'ampli des têtes nsx, et les deux sorties graves sur l'ampli des caissons nsx.
En ce qui concerne les bass, il est vrais qu'elles sont plus profondes.
Mais les têtes ne sorte que des aigus, même mais hp en 38 ne bougent quasiment plus, et l'ont n'entends que les compressions d'un pouce.
Jai eu beau essayez de tchapoter le potentiometre des mediums/aigu mais il ne descends pas assez bas.

j'ai donc un peu reflechi, et il est vrai que mes têtes sont en deux voies, plus une autre pour les caissons de bass = 3 voies

Donc j'ai tout recablé pour passez en 3 voies, j'ai mis le filtre actif en mode 3 voies, et le resultats est pareil a la premiere.

je suis deçu de mon achats, 150 euros tout de même. ou alors c'est moi qui suis un idiot.

si quelqu'un a vecu la même experience, ces conseils seront les bienvenus.
8
Les compressions ont toujours un rendement très supérieur à un HP de grave. Alors qu'une compression atteint 106dB/1W/1m ou plus sans trop de difficultés, un bas-médium sera aux environs de 100, un HP de grave plutôt vers 94-98. Les constructeurs annoncent des chiffres plus optimistes que ça mais c'est en prenant le rendement sur une large plage de fréquences, pas seulement l'extrême grave (qui est utilisé dans la réalité).
Du coup, pour équilibrer tout ça, on trouve des résistances dans les filtres passifs qui vont sérieusement calmer le signal envoyé à la compression. Quand tu passes en actif complet, tu n'as plus cette résistance et il faut donc compenser avec les réglages de niveau sur le filtre et/ou sur l'ampli.
Il est normal que le boomer de 15" bougent moins une fois filtré, par contre, il est curieux qu'en mode "semi actif" (les satellites restants passifs), tu modifies l'équilibre: puisque le filtre passif est toujours utilisé, le son devrait rester équilibré entre médiums et aigus. Et si la membrane du boomer ne bouge pas "moins" mais "plus du tout", c'est louche aussi. Mais ces symptômes ne sont probablement pas liés à la qualité du filtre: un mauvais filtre sonnera mou, saturera facilement ou ajoutera du souffle, mais il ne déséquilibrera pas plus le son qu'un excellent filtre réglé de la même manière. Je pense donc qu'il y a un problème de réglage quelque part.
A quelle fréquence as-tu placé ton filtre? Est-ce que le caisson de basse possède un passe-bas passif intégré? Car si tu as une fréquence de coupure au delà du passe bas du caisson, il y aura un trou entre ces deux fréquences.
9
Ok merçi nick de m'aidé.
mais caissons de bass possèdent bien des filtres passif allant de 45Hertz a 225 hertz mais non reglable. eux non pas eu de probleme durant l'essai avec le filtre actif, car le son qui en sortait était plus rond et plus clair qu'en mode passif: donc bon point je dois reconnaitre.

Par contre mes têtes: une compression d'un pouce
et un hp de 38 eminence
65Hertz a 20000Hertz
on n'entend quasiment que la compression marchais, et le hp 38 ne bouge presque pas. En montant le son presque a fond de limite de saturation, on peut voir le hp bougé un peu plus mais les aigus vous ont casser les oreilles bien avant. Jai aussi essayé de trouvé un compromis avec la table de mix mais le son ne me plaisais pas du tout.

En ce qui concerne les reglages du filtre actif j'étais reglé pour les têtes a 80 hertz en medium aigu, et plus je montais plus le son étais trop clair.
J'essaierais a nouveaux ce weekend de regardais ce probleme de plus pres.
J'suis plus pressez, j'ai perdu la soirée du jour de l'an.
10
Bon petite remise a niveaux du sujet: je suis un chretin :??:

Cela dit, en tchapotant quelque heure, en faisant marché la matiere grise, on arrive aux resultat tant attendu, du bon son :aime:

en effet, mon problème se situé au niveaux du branchemant des sorties du filtre actif. ce weekend j'ai travaillé dur:
Mon premier essais:_canal 1: sortie hight+ sortie low = amplie= tete+tete
_canal 2: sortie hight+ sortie low = amplie= 2xcaissons
biensur en reglant les deux sorties adequate a leur fonction, 80 hertz pour les caissons et 750 pour les tetes.
Le son était presque identique a celui qu'il était quand je tournais en passif. Donc l'investissement n'était donc pas justifiable.

deuxieme essais: _canal 1: deux sorties hight= ampli des tetes
_canal 2: deux sorties low= ampli des caissons
ceux qui me ramene aux problemes decouvert la semaine derniere, mes tetes ne sortent que des aigus, et mes hp en 38 n'emettent quasiment aucun son.
Mais le probleme c'etait moi finalement, je reglais chaque canal separemment, s'en pensais que mes sorties fusionnez derriere. les deux low et les deux hight sont deux canaux fusionnel puisque chacun deux font partient de canaux different 1 et 2. ceux qu'il fallait faire c'était de reglé en meme temps les canaux 1 et 2 ceux qui n'a pas été facile a faire car en bougeant un reglage du 1 vous pertubé celui du 2.

oula, s'est dur a expliqué, :oo: