Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet help frequence de coupure!

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 060 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion help frequence de coupure!
Bonjour, j'essaye de faire revivre une  paire de monitor rogers de 70' que l'on m'a offert (LS3/7 joli caisson matelassé  comprenant un woofer spendor 8 pouces + un tweeter a dome audax ),
le soucis (et aussi l'intérêt...) c'est qu'elles fonctionnent en bi-amplification (2x50w par enceinte).
A l'epoque quad avait modifié un de ses amplis (quad 303 a2) qui embarquait un filtre actif, ceux ci sont quasi introuvables aujourd'hui...
alors j'ai deja récupéré un ampli 4 x 50w, il me reste le filtre, mais par contre je ne connais pas la frequence de coupure de chaque éléments, j'ai trouvé les specs du tweeter :
http://spicaspeakers.com/drivers/audax-hd12x9d25-full.pdf
mais je nage un peu, il y a bien un graphique mais pas assez a l'aise pour trouver sa fréquence de coupure,
pour le bas/medium c'est un  SPENDOR 8 Pouces Cone bextrene mais la je n'ai rien trouvé,
peut-etre que qq'un peut m'aider a trouver/décrypter  qqs infos intéressantes, merci beaucoup a tous ceux qui pourront me faire avancer...

Nathanael

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 23:12:40 ]

2
Si j'ai bien lu le graphique, ce qui n'est pas évident mrgreen , il semblerait qu'il réponde à partir de 200 Htz, mais tout depend de ton woofer... tu as les spés du Woof?
3
houla 200 hz pour un tweeter a dome c'est pas un peu bas ça ????
4
dans les specifications ils ecrivent puissance nominale 50 watts a 5000 hz ça se rapprocherait plutot de cette valeur a mon sens  bravo
5
sur le HD12x9D25 tu dois couper au plus bas à 1Khz mais la il tient pas 50W

en tout cas la fréquence de résonance est de 800 Hz environ si tu descends en dessous il y a danger pour ce pauvre tweeter

normalement tu devrais couper à 4 Khz voir 5 Khz pour tenir 50 W comme l'a dit papi paul
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 10:56:58 ]

6
Je vous attendait les gars pour être sur de ne pas dire de conneries... et effectivement j'ai dit une belle connerie mrgreen lol... 
D'ailleurs j'ai mis 200 Htz en pensant 2 Khtz... mais même là a priori j'étais mauvais... tant pis je laisse çà aux électros... dfa toujours aussi présent
7
J'en profite pour saluer bien bas DFA16! bravo C'est vraiment agréable d'avoir un technicien compétent qui explique, corrige, etc, nos petites expériences, même si parfois, c'est hyper technique, ça reste très très intéressant: ne change rien!
J'espère que croiser longtemps sur AF!
8
Bien d'accord avec coincoin! Dès que l'on a une question de l'ordre technique, notre électronicien préféré est toujours là pour nous orienter et nous répondre en argumentant. A croire qu'il à toujours une calculatrice à portée de main! mrgreen
9
Tu rigoles il  ne perd pas de temps à utiliser un truc dépassé, il se sert de sa tête c'est ça qui est effrayant...
Un pur amateur je vous ditbave

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 15:05:56 ]

10
Pour calculer une frequence de coupure =>

Fc=1 / 2piRC

avec R=>valeur en ohm et C=>valeur en  uF
The quieter you become, the most you are able to ear