Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DBX drive rack PA versu Behringer Ultra Drive 2496

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 402 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DBX drive rack PA versu Behringer Ultra Drive 2496
Je souhaite m'acheter prochainement un ampli supplémentaire, ainsi qu'un processeur, afin d'avoir un système bi-amplifié. J'hésite actuellement entre deux modèles, mais si vous aviez une troisième alternative, je suis preneur :
1) Le Drive Rack PA de DBX pour 585 € TTC
2) Le DCX2496 de Behringer pour 419 € TTC
D'après ce que je peux voir, le DBX possède un équaliseur graphique que ne possède pas le DCX2496. Le Behringer à par contre l'avantage d'avoir une entrée digitale et une connection au PC.
Vu que je souhaite disposer d'un équaliser graphique, je pensais m'acheter le DEQ2496 Ultracurve Pro de chez Behringer (si je prenais le DCX chez eux) pour 359 € TTC.
Donc, la solution Behringer me reviendrait à 778 € pour les deux appareils, à comparer au Drive Rack PA de DBX pour 585 €. Pour une fois, la solution Behringer est la plus onéreuse, et mon choix ne sera donc pas fonction du prix.
Pour planter le décor, je fais de la sono comme amateur ... de petites soirées, petits concerts, etc ... je veux bien passer du temps pour calibrer tout mon système, mais une fois que cela est fait, je ne compte pas passer une heure à jouer avec mon EQ quand j'arrive dans une salle pour faire une soirée ! Les automatismes sont important pour moi. J'ai lu sur le site de ziggy que la fonction automatique de l'ultracurve ne fonctionnait pas (mais je ne sais pas s'il parlait de l'ancien ou du nouveau modèle) ... j'ai également lu sur les forums que le DCX avait de compresseur de merde ...

Entre ces deux solutions, laquelles me conseillerez-vous ? Il y aurait-il une alternative (DANS CETTE MEME GAMME DE PRIX, inutile de me dire qu'un modèle BSS à 5000€ irait mieux, je m'en doute) ...

Merci de vos commentaire à ce sujet
2
Je possède le DCX2496, et j'en suis entièrement satisfait. J'ai également essayé le driverack, et j'ai été entièrement satisfait aussi. Que choisir alors?
Le behringer est sans doute le plus simple d'utilisation, surtout grace au logiciel téléchargeable gratuitement, une rs232, et c'est tout simplement pratique, rapide, compréhensible,... bref : efficace! Je pense que ton problème d'égaliseur 31 bande n'en est pas un avec le DCX2496 : en effet, les trois entrées sont pourvues chacune de 9 EQ paramétriques permettant de remplacer allègrement un EQ tier d'octave. Si ca ne suffit pas, il y en a encore 9 autres par sortie, ça deviens énorme!!!
Le compresseur du DCX : dire qu'il est pourri, c'est de la bétise. Je dirai plutôt qu'il est incomplet, quoique... Résumons : à quoi sert un compresseur dans un processeur? A protéger le système. La perfection necessite trois compresseur par sortie!!! Un premier réagissant sur les valeures efficaces du signal pour eviter les montées en température du HP, un deuxième pour eviter les clip ampli, et un troisième pour éviter d'atteindre la limite acceptable en puissance du HP. Il est donc necessaire d'avoir 18 compresseurs (pour un appareil comme le DCX ou le driverack), dont 6 compresseurs RMS, et 12 compresseurs zéro attack. Il faut de surcroit parfaitement connaitre les caractéristiques des HP et des amplis utilisé! Je n'imagine même pas le réglage d'un tel système, c'est un coup à devenir fou. Pour en revenir à nos moutons, le DCX est équipé d'un limiteur zéro attack par sortie, évidement, ce n'est pas tres musical, mais ce n'est plus le but lorsque l'on risque de détruire le système!!! Il y a également un EQ dynamique par entrée, et par sortie! Que demande le peuple! C'est un peu facile de dire qu'un système est pourri lorsque l'on ne sait pas le régler. Le système de mise en phase automatique du DCX est tout simplement royal. Problème : pas de fonction de linéarisation auto! Merci à DBX pour ce point. Le DBX est équipé d'une fonction Wizard tres simple qui permet de régler le système étape par étape, il n'y a qu'à se laisser guider.
En bref, si tu ne veux pas passer quatres plombes à linéariser ton système, prend le driverack, mais l'interface PC du DCX est quand même un atout de taille qui m'a fait le choisir. Je ne regrete vraiment pas.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
3
NB:la linéarisation sur ultracurve 8024 fonctionne tres bien!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
4
Pour la classe, prend le DBX !!!!! :bravo:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

5
C'est quoi tes amplis et enceintes ????Si c'est du Behringer ou autres pas trop cher ça va...

Si tu a des enceintes JBL et Amplis Crown prend le DBX !!!!!! :8)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

6
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour l'instant, mes HP sont des Behringer, que j'avais achetées pour une question de prix évidement. Mais je ne veux pas nécessairement acheté un processeur en fonction de ça, sachant que je pourrais très bien changer mes HP prochainement. Question ampli, pour l'instant, je n'en ai pas d'assez puissant (j'ai juste un 2x450 W) et je loue donc des Crown MA, mais je compte m'acheter un nouvel ampli ... mais ça, c'est une autre histoire que j'ai abordé dans un autre post.
7
Question fonctionnalité, le Behringer à l'air d'en avoir plus, avec, notement la possibilité de le piloter par PC et l'entrée AES/EBU (ce qui pourrait être sympa si j'investis dans une table avec sortie numérique, pour ne pas avoir une conversion vers l'analogique entre la table et l'ampli). C'est vrai que le Behringer n'a pas d'EQG intégré, mais il me sera toujours possible d'en acheter un séparément (surtout que celui de Behringer, propose des entrées-sorties en AES/EBU, ce qui pourrait faire une chaîne 100% numérique).
Au vu de la popularité de Behringer, le DBX est évidement plus "valorisant" d'un point de vue conotation positive.
Ma question est donc purement au niveau de la qualité du son et de son traitement. Pensez-vous que le DBX offre vraiment un supplément de qualité ? Behringer peut-il prétendre à la même qualité ?
8
Voilà, j'ai acheté le DBX drive rack PA.

La qualité sonore est bonne, mais je suis un peu déçu des possibilités offertes par l'engin !

Le wizard est un peu cheap ... c'est super de proposer les amplis corwn ... mais la série XS ne s'y trouve pas (j'ai acheté un XS900 en même temps). Pour les enceintes, à part quelques JBL et quelques autres ... pas grand chose ... Bref, un menu wizard qui demande pas mal de renseignements, auxquels je dois chaque fois répondre par "custom" ... tout ça pour qu'il me configure l'appareil en mode 2x3 ... c'est lourd pour pas grand chose.
Si l'on pouvait entrer les caractéristiques d'un ampli ou de HP, pour compléter la liste, ça pourrait être sympa, mais la liste n'est pas éditable (ou alors, j'ai pas trouvé comment faire).

Le processeur de sub-harmonique m'a un peu laissé sur ma fin ...

L'auto-EQ fonctionne relativement bien, mais, il n'y a pas de réglage automatique pour les phases.

Il n'y a aucune possibilité de routing. Si je sors en 2x3, je ne sais pas utiliser les trois autres sorties. Pourtant, ça pourrait être bien de pouvoir sortir le son full-range, mais après correction sur deux des sorties restantes ...

Bref, je me demande si je vais pas l'échanger (j'ai 15 jours) pour prendre les behringer (le DCX2496 et l'EQ) ...

Eric.gui -> Peux-tu me dire si, d'un point de vue purement qualitatif, si le DCX offre la même qualité de son que le drive PA ?
9
Je n'ai pas suffisament enregistré les caractéristiques des deux appareils, mais j'espère que le DBX est de meilleure qualité sonore! Par contre, je défie quiconque de distinguer à l'écoute, l'un de l'autre (surtout si l'on attaque les entrées et les convertisseurs avec un niveau correct!) Je suis d'ailleurs prêt à réaliser le test de dissociation avec des "audiophiles" avertis et expérimentés ; par contre si je gagne, je met un terme définitif à une certaine bétise qui associe souvent à outrance prix et performances. Behringer a le droit d'avoir de bons petits produits qui marchent bien!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
10
Merci pour ta réponse. Je vais échanger et prendre le behri à la place, ainsi que le DEQ2496 pour avoir une EQ graphique, l'auto-EQ et le FBD ... On verra ce que ça donne ;-)