petite question sur l'amplification
- 7 réponses
- 4 participants
- 1 397 vues
- 4 followers
Joe_Mont
bonjour,
j'ai souvent entendu dire qu'il fallait prendre un ampli minimum 1,5 fois plus puissant que les enceintes car sinon on risque de trop faire forcer l'ampli qui risquerai de cramer ou du moins ce mettre en protection...
ma question est: Est ce que si l'on prend une enceinte qui reçoit 500W RMS sous 8 Ohm et un ampli qui envoi 500W RMS sous 8 Ohm l'amplification est adaptée à l'enceinte ?
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 12:02:41 ]
Pascualito78
bonjour
juste une petite experience perso qui date d'il y a 4 ans :
j avais du hk audio serie pro 15+ pro 18 / j avais pris des amplis hpa 3200 dans le grave ( 2 x 1100 ) et la caisse etait donnee pour 500 .... idem pour les tetes . le tout etait en actif avec un filtre bbe....souvent les gens etaient etonnés ( hk n est pas tjrs tres apprécié musicalement )
une fois au lieu des 80 personnes dehors, je me retrouve avec 50 personnes et je mets juste les pro 15 en direct sur un petit ampli ..... ( puissance egale a la puissance de la tete 500w) horreur en passif ca sonne merdique , en fin de soiree le son est moins clair, le hp sonne "mort" la dynamique n est plus la.....
perso oui je suis pour le 1,5 fois pour la puissance de l ampli mais il faut etre prudent a la console ...
cordialement
Joe_Mont
Merci de ta réponse,
il vaut mieu donc prendre 1,5 fois la puissance de l'enceinte pour l'ampli, tout en essayant de pas trop pousser l'ampli pour pas cramer les enceintes....
Pascualito78
oui
petite precaution : ne pas tenir ce raisonnement avec des enceintes bas de gamme evidemment car les puissances ne sont pas reelles . par contre attention apmli au 2/3 ou au 3/4 et surtout attention au volume du master.
de toute facon,des que l enceinte va "frapper" un peu fort tu vas te rendre compte que tu es a vitesse de croisiere
par curiosité , quelle enceinte utilises tu ?
cordialement
Joe_Mont
Alors mes enceintes c'est du JBL bass medium aigu separé...sub: 2204h de 600RMS sous 8ohms, medium: 4748a 350RMS sous 8ohms et les twiter je sais ni la mark ni la puissance mais je le testerai....
je dois filtrer tous ça et je pense acheter un processeur dbx 234 XL ou un truck de la mm marque un peu plus haut de gamme
et vu les enceintes je pense acheter des ampli crown ou mac mah... enfin un bon truck quoi, mm d'occaz...
en Gros pour l'instant j'économise pour me faire une chaine audio assez correcte...
ça serait pour une utilisation scénique essentiellement: comme des concerts.
Voila
Merci Encore...
Musicalement
Lout
en fin de soiree le son est moins clair, le hp sonne "mort" la dynamique n est plus la.....
La comparaison est assez trouble . Tu n'a pas changé uniquement la puissance de l'ampli , mais tout un ensemble . Tu ne peut donc pas affirmé que le moindre changement de sonorité est uniquement dû à une puissance disponible inférieur .
apmli au 2/3 ou au 3/4
Méthode qui ne limite en rien la puissance en sortie de l'ampli .
dju88 , avant de te lancer dans la surdimension , vise déjà de bon ampli même si moins puissant . Un ampli merdique de 4000w ne donnera jamais la même qualité qu'un ampli haut de gamme de 500w .
De plus , les ampli bas de gamme ne fournissent pas la puissance annoncé . Certain ne donne que 400w sur les 1000w annoncé .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
Loony
Mais comme on dit: qui peut le plus peut le moins... Et c'est toujours moins frustrant d'être limité par le dernier maillon que l'avant dernier !
Joe_Mont
oui c'est sur, tout depend s'ils parlent de la puissance max ou rms, quel est le rendement de la bête....
c'est pour ca que je ne me lance pas dans un achat sur un coup de tête... je prefere prendre le temps mm si pendant ce temps mon matos reste dans le garage....
connaissez vous un processeur/filtre de "bonne qualité" avec des preset efficaces tout en étant pas non plus or de prix (on va dire maximum 600e)
- < Liste des sujets
- Charte