Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MFC 42
Photos
1/130
Akai Professional MFC 42

Sujet Bruit blanc

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 574 vues
  • 6 followers
1 Bruit blanc
Hello!

J'utilise le filtre Akai depuis 2 ans. Le son est hallucinant : je l'utilise en live sur une boîte à rythme et le son est rond, chaud, gros, bref je l'adore. Mon problème, c'est qu'il fait un bruit blanc permanent (qui se module avec le cutoff du filtre et la résonance). Ce bruit ne se remarque pas en live, mais impossible de l'utiliser pour les productions : si je l'utilise sur plusieurs pistes, les bruits s'additionnent et ça s'entend beaucoup trop.

Donc, ma question c'est : est-ce que ce bruit blanc est normal (c'est analogique et ça fait partie de la "chaleur" du filtre) ou est-ce que c'est un défaut et il faut que je le fasser réparer.

Merci si quelqu'un peut m'aider,
2
Salut,

Il y a en effet un souffle assez important quand on utilise le phaser et/ou la disto ; sinon, sans eux, ce n'est pas flagrant. Le switch line/phone ne serait pas activé ?
3
Parfois en augmentant le niveau de sortie de ta boite à rythme ça peut t'éviter de monter le gain d'entrée du filtre et du coup d'amplifier du bruit. ça peut aussi venir des cables... Si ça peut t'aider...
A+
4
Bonjour,

J'avais pour ma part un problème similaire, qui devenait "gênant" dès lors que je n'étais pas en mode "Low Pass".
Après avoir vérifié toutes mes connexions, j'ai finalement trouvé que ça venait du bouton "INPUT" du module Stéréo.
CE bouton était réglé à fond (à droite). Il y avait comme un mauvais contact, toujours est-il qu'en trifouillant ce bouton (et en appuyant un peu dessus...), le bruit à disparu d'un coup. Il est toujours à fond mais je n'ai plus ce bruit de fond gênant.
Il n'est pas réapparu depuis.
A regarder... ?
5
Pareil j'ai un gros souffle quelque soit le type de filtre sélectionné, qui est bien sur encore pire si j'allume la disto ou le phazer. je sais pas comment travaillais les gars a l’époque et j'aime bien le son qu'il a a part ça mais ça me saoul un peu ce souffle que je retrouve partout du coup.

www.soundcloud.com/kicks

6
Le MFC42 génère effectivement un souffle mais il me semble raisonnable une fois tout bien réglé, si ce souffle est au point que tu décris, c'est peut-être anormal...

Le mien souffle c'est indéniable, au début je trouvais ça pénible et puis j'ai pris le temps de le régler finement (niveau de send sur cubase, niveau d'entrée, niveau de sortie, disto, equal et autres paramètres...) et il souffle beaucoup moins, le souffle est toujours là mais passe inaperçu dans un mix.
J'ai aussi compris qu'utilisé seul on cherche le gros son, on veut entendre le filtre tout seul faire son effet, et du coup, sans aucun réglage il souffle..., par contre en utilisation plus feutrée , plus subtile, bien réglé (sans chercher un son dur et très présent) il sonne bien et son souffle s'entend moins...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
Je viens de remarquer il y a peu de temps que le souffle et le bruit permanent s'accentuait au point qu'effectivement ça en devienne gênant, même de meilleurs réglages ni changeaient rien. En fait, le bruit venait pour moi aussi du potard "input" de la partie stéréo, comme le dit Facteur K un peu avant... En trifouillant et faisant tourner plusieurs fois le potard (le mien était en position centrale depuis un bon moment) dans tous les sens, le bruit a complètement disparu d'un coup, mais alors d'un coup net ! il n'y a plus un pet de bruit, même moins qu'avant ! Je pense que ce potard de "input" que l'on ne touche qu'une fois ou deux devrait être bien tourné à fond de temps en temps histoire de le dégripper où un truc dans le genre!

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

8
y'a pas une modif simple pour enlever le buzz et diminuer le souffle ?

www.soundcloud.com/kicks

9

Finalement, la seule manipulation efficace pour moi pour éradiquer totalement le "buzz" ou bruit blanc, outre le fait de bouger le potard dans tous les sens, fut de démonter le MFC (assez facile à faire) et de nettoyer à la bombe décapante le potard "input" de la partie stéréo (c'est lui qui faisait le buzz chez moi), et de le passer à la vaseline ensuite (impératif avant de tourner le potard). En le tournant plusieurs fois après vaporisation de vaseline contact (je dis bien après, c'est primordial, autrement le potard est fichu) il fonctionne impeccable et surtout plus aucun bruit... Le changement du potard sera de toute façon un jour inévitable...

 

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 02:11:43 ]

10
Ok! alors pour toi ça a l'air d'etre du souffle (bruit blanc), moi je parle d'un buzz (bruit grave vers 50-80Hz).
Car de mon coté, je me suis renseigné et tout laisse à croire que c'est l'alim : un condensateur qui se serait détérioré.
Je vais l'amener chez un electronicien/reparateur, je vous ferais un retour.
Hate de l'exploiter avec le son clean.

www.soundcloud.com/kicks