Boutons FM1-2 et FM2-1 sans effet ?
- 8 réponses
- 3 participants
- 197 vues
- 4 followers
jimvag
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2024 à 09:14:32Boutons FM1-2 et FM2-1 sans effet ?
Bonjour,
Je viens de recevoir mon t-resonator, je ne maîtrise pas encore la bête mais j'ai l'impression que la FM ne marche pas.
Même tourner à fond, le son n'est pratiquement pas modifié.
Est-ce normal ? J'ai zappé quelque chose ?
D'avance merci.
Je viens de recevoir mon t-resonator, je ne maîtrise pas encore la bête mais j'ai l'impression que la FM ne marche pas.
Même tourner à fond, le son n'est pratiquement pas modifié.
Est-ce normal ? J'ai zappé quelque chose ?
D'avance merci.
jimvag
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
2 Posté le 11/06/2024 à 20:58:09
Vraiment, il n'y a personne pour m'aider ?
buster keaton
1675
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 13/06/2024 à 14:28:25
J'ai eu la même sensation que toi, il est assez rare que j'entende quelque chose d'audible lorsque je tourne ces deux potards...
Je précise que je débute avec cet effet.
J'ai l'impression que c'est parce que je rentre un signal identique en gauche et droite, un signal mono dédoublé, du coup la modulation étant identique au signal modulé, il n'y a plus de modulation.
Sur le mien, j'ai tout de même une légère FM lorsque les feedback sont extrêmes mais c'est trop subtil à mon gout. Encore une fois, je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour bien maitriser ce drôle d'engin.
Je précise que je débute avec cet effet.
J'ai l'impression que c'est parce que je rentre un signal identique en gauche et droite, un signal mono dédoublé, du coup la modulation étant identique au signal modulé, il n'y a plus de modulation.
Sur le mien, j'ai tout de même une légère FM lorsque les feedback sont extrêmes mais c'est trop subtil à mon gout. Encore une fois, je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour bien maitriser ce drôle d'engin.
jimvag
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 13/06/2024 à 17:10:41
Merci pour ta réponse !
Moi aussi je constate une petite modification du son quand je met la FM à fond. Ce qui m'étonne, c'est qu'avec un synthé, quand un oscillo module le VCF, ça s'entend clairement.
Moi aussi je constate une petite modification du son quand je met la FM à fond. Ce qui m'étonne, c'est qu'avec un synthé, quand un oscillo module le VCF, ça s'entend clairement.
johnfaustus
3007
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 16/06/2024 à 11:43:20
salut,
ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert le manuel de cette petite boîte démoniaque mais on peut voir sur la typographie/routage sur la façade de l'appareil que la fm affecte en effet le cutoff
j'ai toujours constaté comme vous que l'effet n'est pas ostentatoire
On peut quand même bien noter la différence sur un feedback de l'algo delay en filtrant les répétitions (elles sont plus "grungy")
ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert le manuel de cette petite boîte démoniaque mais on peut voir sur la typographie/routage sur la façade de l'appareil que la fm affecte en effet le cutoff
j'ai toujours constaté comme vous que l'effet n'est pas ostentatoire
On peut quand même bien noter la différence sur un feedback de l'algo delay en filtrant les répétitions (elles sont plus "grungy")
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
avec ce réglage, jouez du cutoff, mettez la fm à fond/enlevez la, vous entendrez la différence
jimvag
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
6 Posté le 16/06/2024 à 12:25:20
Merci Johnfaustus, je vais tester ça cet aprèm.
jimvag
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 16/06/2024 à 20:01:00
Je viens d'essayer ton réglage, ça part en auto-oscillation tout de suite.
En réduisant les feedbacks, il n'y a plus d'auto-oscillation mas la FM ne fait toujours que peu de différence.
Faut dire que la bête est sensible, si un potar n'est pas tout à fais dans la même position, le son change radicalement. Et même avec la même position, c'est de l'analogique et je ne connais pas la précision des potars employés.
En tout cas merci d'avoir consacré un peu de temps pour m'aider
PS : J'aime bien ton "Enjoying Death"
En réduisant les feedbacks, il n'y a plus d'auto-oscillation mas la FM ne fait toujours que peu de différence.
Faut dire que la bête est sensible, si un potar n'est pas tout à fais dans la même position, le son change radicalement. Et même avec la même position, c'est de l'analogique et je ne connais pas la précision des potars employés.
En tout cas merci d'avoir consacré un peu de temps pour m'aider
PS : J'aime bien ton "Enjoying Death"
[ Dernière édition du message le 24/06/2024 à 00:12:44 ]
buster keaton
1675
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 13/09/2024 à 14:14:52
J'ai enfin réussi à avoir un effet de FM conséquent, je le trouve plus marqué lorsque le feedback n'est pas trop prononcé et que le filtre est fermé à 2/3 minimum... ça parait logique puisque si le filtre est complétement ouvert il n'y a pas de marge de manœuvre.
Il est vraiment chouette cet effet, j'avais tendance à le faire hurler et finalement il est encore plus intéressant lorsqu'on y met un peu de subtilité.
Il est vraiment chouette cet effet, j'avais tendance à le faire hurler et finalement il est encore plus intéressant lorsqu'on y met un peu de subtilité.
jimvag
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 13/09/2024 à 14:57:14
Citation de buster keaton :
Perso, je suis un peu déçu par cet effet, mais je le garde car j'estime n'y avoir pas passé assez de temps. Comme toi, en persévérant, j'espère pouvoir en tirer des sons intéressants.
[ Dernière édition du message le 13/09/2024 à 14:58:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte