Moog Music MF-101 Lowpass Filter
Moog Music MF-101 Lowpass Filter

MF-101 Lowpass Filter, Filtre de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger.

Amok_ 29/01/2013

Moog Music MF-101 Lowpass Filter : l'avis de Amok_

« Bon autowah/drive pour basses et synthé »

Rapport qualité/prix : Mauvais
Pédale d'effet analogique type autowah + préampli/drive
-alimentation externe (pas de pile)
-boitier solide équipé d'un bouton by-pass qui agit sur l'effet et pas sur le drive
5 boutons avec :
-1 potentiomètre drive (pré-empli joliment colorée, voir ci-dessous)
-un bouton mix (dosage de l'effet, très bien)
-enveloppe, cutoff et résonnance
-1 switch pour passer d'un filtre 2 pole à 4 pole, permettant d'avoir un son plus ou moins moelleux
-1 switch pour la rapidité de l'enveloppe

On peut ajouter une pédale d'expression
Mono
Pas de midi
Pas de mémoires

Pas évident au début, on finit par maitriser cet effet en une soirée !
L'édition générale est facile et on trouve toujours le bon compromis avec les réglages possibles, entre l'intensité de l'effet, la vitesse d'activation (enveloppe) et du cutoff. La résonance étant une cerise sur le gâteau.

Cette effet est super pour les basses, que ce soit une guitare basse ou un synthé.
Pour les lad/pad d'un synthé, c'est intéressant, et même sur les organ.
Il produit un effet d'autowah qui rend la basse plus nerveuse, jusqu'à produire des cocotes funk
Le drive plus ou moins poussé, donne un punch et un coffre réellement super. Cela fonctionne bien sur une guitare basse, un synthé VA (nord lead, ...), et même un synthé analo.
Pour les synthé numérique, le coté analogique du drive est très sympa.

La qualité sonore est au rendez-vous, comme tous les moogerfooger.
Le drive, impossible à by-passer, donne un son chaud et du punch

Je l'ai depuis 4 mois et sans être un équipement obligatoire, s'avère vraiment top pour tout bassiste ou claviériste.
Je l'utilise sur une basse, sur des synthé numériques et analogique. Cela réchauffe magnifiquement mon nordlead, et donne du punch à mon vieux jx3p (analo) qui n'a pas un super niveau de sortie. Pour une guitare basse, cela peut constituer l’unique pédale nécessaire.
Les plus:
Le son chaud du drive, l'effet super sur les basses, la qualité générale
Les moins:
Pas de pile, de mémoire ni de midi => mauvais rapport qualité/prix