Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-105M Midi Murf
Photos
1/171
Moog Music MF-105M Midi Murf

Filtre de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Sujet Alternatives MF105

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 225 vues
  • 4 followers
1 Alternatives MF105
Bonjour !

Comme cela a été fait pour la MF101 par Stiiiive, je me disais que ce serait cool de référencer les éventuelles alternatives possible à une MF105.

Je pensais à la OttobitJr de Meris.

Ou sinon un petit séquenceur CV type Korg SQ1 pour séquencer un filtre (type MF101 justement).

Vous avez d'autres réf en tête qui pourraient faire le job?

2
Yo :)

Je crois que j'ai déjà vu passer cette question ici ou là : elle est pas vite répondue :D

Je ne suis pas trop au fait de tout ce qui se passe en terme de plug-ins etc, mais en hardware, pas d'équivalent exact, à mon sens. Il s'agit d'un filterbank avec un couple séquenceur / generateur d'enveloppe simpliste par banque - capable de polyrythmie. Dur dur, dit la tortue.
Stricto sensu, un filterbank avec une entrée CV pour le volume de chaque banque pourrait faire le début de l'affaire.

Après, si on souhaite avoir le même type de sonorités sans s'atteler à avoir une exacte réplique en termes de fonctions, effectivement, avoir quelques filtres et autant de séquenceurs (ça peut être 3 seulement) pourrait aider. J'ai pu utiliser récemment une Spaceman Artemis et ça peut faire un chouette fitlre passe bande.

L'Ottobit Jr, j'ai eu mais je ne me souviens pas qu'il pouvait faire ce genre de truc. Ah oui, filtre passe bas séquencé, c'est ça ?

L'Old Blood Noise Endeavors Float est un double filtre animé... ça peut aussi aider à s'approcher.

Sinon, encore et toujours, pour moi la meilleure solution : un Clavia MicroModular, Modular, G2 etc pourra faire autant... mais pas en analogique.
Et pour ceux qui se fichent d'avoir du matériel sous les doigts, PureData, Max ou même Reaktor aideront aussi à coup sûr.

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 15:30:48 ]

3
ben en terme de plugin y a ça ... https://www.moogmusic.com/products/moogerfooger-effects-plug-ins

qui vient juste de sortir et qui est en promo pour un petit moment encore
4
Citation de emx :
ben en terme de plugin y a ça ... https://www.moogmusic.com/products/moogerfooger-effects-plug-ins

qui vient juste de sortir et qui est en promo pour un petit moment encore


Oui j’ai vu la sortie de toutes les MF en plug.

J’ai oublié de préciser que je parlais d’alternative hardware, désolé…

@Stiiiive : Pour l’Ottobit oui c’était le filtre séquencé que j’avais en tête.

C’est vrai que sur la Murf c’est une série de filtre et pas un seul filtre dont le cutoff est sequencé…

Donc ma solution avec un séquenceur CV et un filtre est foireuse. :facepalm::mrg:

5
Alors un modulaire avec 8 vcf, 8 vca, 8 enveloppes AD et un séquenceur de gate à 8 lignes, plus le mixer
6
Il y a un modèle Murf 105 dans la série Helix de Line6. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Le plus facile/moins cher à avoir est l'effet type Zvex Seek Wah qu'on pourra trouvé dans Line6 M5(midi clock), Zoom CDR..., mais c'est sûr que ce n'est pas vraiment la même chose.

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 07:12:49 ]

7
Il y a ça aussi dans un autre genre

https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/roland/EF-303/

Ça fait plein d'autres choses mais ça fait aussi plus ou moins ce dont il est question ici

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 09:33:11 ]

8
Cet EF303 pique ma curiosité.
Les récents plug-ins de MoogerFoogers... je ne les avais plus en tête, mais en effet (huhu), pour qui veut un MuRF et ne tient pas plus que ça au hardware, c'est encore la meilleure alternative.

Sinon, un phaser avec une entrée CV/Expression et un petit SQ1 peuvent aussi amener sur des territoires MuRFiens.
9
Citation de emx :
Il y a ça aussi dans un autre genre

https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/roland/EF-303/

Ça fait plein d'autres choses mais ça fait aussi plus ou moins ce dont il est question ici


Je connaissais pas du tout cet engin non plus ! Je vais regarder ça !

Cool la Super Seek Wha ! Je connaissais pas non plus.

Sinon oui le SQ1 dans la MF103 ca doit pouvoir le faire du coup. :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 17:37:21 ]