< Tous les avis Mutronics Mutator
Mutronics Mutator
Mutronics Mutator

« Bat(d)-aaaaaasssss! »

Publié le 31/05/18 à 20:56
Une affaire de passionnés et une recette sortie de quelques cerveaux enfermés dans une cave pour nourrir directement les oreilles des musiciens et autres rats de studio.
Le filtre icône de la boutique au Bat-logo.

J'ai eu la chance d'utiliser le Mutator quelques années.
Acheté vers 2007, je l'avais payé 500€...ça n'arrive pas souvent une si bonne affaire, encore moins aujourd'hui.
C'était la version sans midi, cela enlève des possibilités comme de re-déclencher l'enveloppe ou de contrôler l'ouverture du filtre avec les notes midi notamment

Notez qu'il a aussi des entrées CV et les entrées EXT permettent d'appliquer l'enveloppe d'un autre son, que vous vouliez moduler le filtre ou le VCA.
Je ne peux pas dire si cette dernière fonctionne aussi sur CV.

Le suiveur est top, très réactif, l'enveloppe rapide.
On peut synthétiser des kick/sub juste avec l'auto-oscillation et les LFOs.
Vous me corrigerez si nécessaire mais de mémoire les LFOs sont pas assez rapide pour obtenir de l'AM ou de la FM vraiment intéressante.

Le son de ces SSM est vraiment énorme, la résonance est sirupeuse à souhait, il a du bas à revendre et de belles harmoniques dans les mediums. Le circuit audio est de grande qualité également, il sature joliment si on lui rentre dedans.
C'est du beurre de baratte au lait cru pour vos tartines sonores, à tremper dans votre mix pour un meilleur goût. :bravo:

C'est un peu loin je peux me tromper, il me semble que les filtres sont des SSM 2045 différents de ceux que l'on peut retrouver chez Korg, E-mu, Kobol, Sequential etc (SSM 2044, 2033, 2040, ...).

A une époque d'addiction pour ne parler qu'analogique j'ai utilisé successivement ou en même temps, les Sherman Filterbank v2, Electrix Filterqueen, Akai MFC42, Schippmann Ebbe & Flut, Bubblesound SEM20 V/S/F, Minimoog Model D, Korg Traveller, Roland SH1, Make Noise QMMG, E-MU SP12 turbo / E-max I, Akai S950, Studio Electronics ATC1.

Le Mutator est plus chiche que d'autres, passe-bas uniquement, mais c'est un des sons les plus précis qu'il soit, sans souffle. Très beau, si j'avais un TOP, il serait dans le TOP 3 assurément. :-D
Si le Schipmann ne soufflait pas autant il aurait pu être mon préféré étant donné l'excellence des filtres, leurs variétés et la baie de patch énorme.
Le Filter Queen avait un bon suiveur d'enveloppe aussi et un détecteur paramétrable bien pensé afin de suivre au choix les basses, mid ou aigües ou des combinaisons, je n'ai jamais retrouvé cette excellente idée ailleurs.

Avec un peu d'astuce il est possible de dépasser ces "limites" et obtenir d'autres réponses de filtre en trichant un peu, si on dispose d'une console avec inversion de phase sur les tranches par exemple.

Je suis pas un nostalgique d'habitude, pourtant je pense que si c'était possible je m'offrirais sa version plugin officielle. Il existe un plugin libre (Mutine) qui reprend son interface aussi: http://mokafix.chez-alice.fr/vst/

"Tout ce qui est rare est cher, or un Mutator bon marché est rare, donc un Mutator bon marché est cher". Mais ne vous méprenez pas, laissez tomber vos croyances et la côte à 2000 foutus €uros. Négociez! ;o)