Sherman FilterBank V1

Filtre de la marque Sherman

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • El Tom-JohnEl Tom-John

Comme le tailleur de pierre je sculpte

Sherman FilterBank V1Publié le 06/12/16 à 11:27
    j'ai acheter le FB (Filter Bank) pour le live comme pour le studio. en premier lieux pour le mettre en auxiliaire sur mon kick après a mon avis je vais tester de tout (dans le mode d'emplois il donne un préset pour imiter le filtre d'une tb303 avec le glide)

- je l'utilise depuis moins d'une semaine maintenant (même si je suis encore très loin de le manier d'une main experte) et j'en suis super content!
    il permet de sculpter les fréquence de mon kick dans toute sa profondeur.
    la résonance et très belle!

il permet de sculpter les fréquence de mon kick dans toute sa profondeur.
    la résonance et très belle!
    je me base sur le préset de base (fig 3 dans le manuel) qui donne tout le nécessaire pour pouvoir se lancer dans l’aventure! perso la plus part du temps je met en premier un LPF puis en deuxième lieux un HPF ou je pousse la résonance au delà de midi <3.

- je possède aussi le 2pole filter de waldorf qui fait bien son boulot mais ne permet pas une chirurgie en profondeur de mon son. le 2 pole est intéressant vu qu'il est équiper d'un drive et la résonance du filtre pousser au max est auto oscillante il est aussi équiper d'une enveloppe ADSR après il ne faut pas comparer des pommes et des poires le 2 pole est looooin très loin d’être aussi complets.

- personnellement j'avais déjà pus l'avoir entre les mains donc je savais un peux a quoi m'attendre. comme indiquer dans la notice le filtre peux descendre très bas jusqu’à 1Hz et monter très haut il faut donc faire attention de prendre vos précaution avant de commencer perso je coupe tout le bas du spectre j’augmente les mid et atténue un peux le haut du spectre comme ça j'évite les mauvaise surprise (on peux aller jusqu’à cramer ces membrane). après ça permet d'avoir un grosse plage de fréquence pour pouvoir expérimenter.

- les plus:
    l'ergonomie
    la versatilité du filtre
    la résonance

- les moins:
    la prise en mains est longue (et je suis quelqu'un d'impatient icon_facepalm.gif)

• tweaktweak

Sherman FilterBank V1Publié le 17/05/08 à 21:46
    Un gros double filtre analo plein de possibilités et de connectiques.
    Connectique midi très fournie.
    Nombreuses possibilités de modulation et de sculpture du son.
    Rackable. Je n'avais pas les équerres mais c'est super simple à fabriquer avec une perceuse, un étaux et un bout de ferraille sinon il y en a chez les outilleurs dans toutes les villes et ça vaut une misère.

Pas très simple au premier abord, il faut quand meme expérimenter beaucoup ou potasser le manuel. Perso j'expérimente.
    L'édition est on ne peut plus simple avec le paquet de potards qu'il y a par contre il faut etre très précis sur les réglages car un micro changement d'un potard change radicalement le son…
    Un gros double filtre analo plein de possibilités et de connectiques.
    Connectique midi très fournie.
    Nombreuses possibilités de modulation et de sculpture du son.

L'édition est on ne peut plus simple avec le paquet de potards qu'il y a par contre il faut etre très précis sur les réglages car un micro changement d'un potard change radicalement le son.
    Je ne regarde que très peut les manuel de mes machines, en général je pratique plus que je ne passe du temps à lire les manuel.
    Mais le manuel du Sherman est particulièrement didactique et sympa, en francais, avec des schémas et des patch vierges pour noter vos réglages.

J'ai eu un peu de mal à cerner chaque fonction au début mais désormais je le maitrise mieux et je sors des sont qui me satisfont.
    On passe de l'overdrive, à la disto, à la grosse modulation. On peut aussi filtrer plus finement mais ce n'est clairement pas son créneau. Je vais le compléter avec un filtre plus sage mais je le garde.
    Il est très créatif, permet de grossir le son mais malheureusement il le sali aussi.
    Son gros point faible c'est son niveau de bruit important et quelques buz soujacents dans le son.
    J'ai pas encore essayé de le séquencer et d'y rentrer une nappe de synthé mais ca doit etre assez énorme! J'y passe un peu tous au feeling, que ce soit des percu samplées, des beat fait à la machine drum ou à la drumstation et des son de synthé séquencées.
    Ca grossit tous de manière impressionnante.
    8 à cause du souffle mais le niveau de sorti est tellement énorme que c'est pas si génant.

Je l'utilise depuis 1 an et je m'éclate vraiment maintenant.
    Il mérite sa réputation de tank d'ailleurs le Sherman est un tank de je ne sais plus quel guerre.
    Il peut effectivement tous dévaster mais il donne immanquablement de la personnalité à tous ce qui passe dedans.
    C'est mon premier filtre et mon premier appareil analo et il m'a fait accrocher à cet univers. Depuis j'ai acquit un Sunsyn, un juno, un svc350, une table analo et c'est pas finit.
    Je l'ai payé d'occasion 350 ou 400€ et c'est un prix correcte pour ce qu'il fait et très bon dans la mesure où il m'a fait comprendre le type d'instrument que j'aime et qui me donne ce que je souhaite.
    je referai ce choix, qui est un des meilleurs que j'ai fais.
  • IkkiniIkkini

Sherman FilterBank V1Publié le 11/11/04 à 19:54
    Voici LE double filtre analogique, le son de cette bécanne est extraordinaire. vous disposez donc de deux filtres résonnants commutables passe-haut, passe-bas, passe-bande, notch qui peuvent synchronisés, mis en parallèle ou en série ou entre les deux, un LFO, une enveloppe/enveloppe follower, FM, AM et enveloppe audio. le tout peut être contrôlé via les potentiomètres, le MIDI ou des sources audios. le nombre d'entrées/sorties est impréssionant et vous permet toutes les configurations imaginables. c'est une merveille !

Ne mentons pas sur l'utilisation, il faut s'y mettre, le manuel est clair, mais il n'y a que l'expérimentation et la pratique pour (presque) maîtriser la bête. une fois en main, c'est un véritable plaisir. un bémol tout de même, c'est de l'analogique donc des changements de températures ou de taux d'humidité vous demande un temps d'adaptation.

Rien à redire à ce niveau, le son est époustouflant !

J'utilise la bête depuis trois ou quatre ans et je crois qu'il est impossible de s'en lasser. cela reste une machine assez honéreuse et je crois que lorsqu'on l'achète on sait ce qu'on attend... et on l'obtient !