< Tous les avis Boss BF-2 Flanger (Japan)
Boss BF-2 Flanger (Japan)
Boss BF-2 Flanger (Japan)
zaratustra zaratustra

« La force violette »

Publié le 30/07/16 à 10:27
Cible : Les débutants
Principalement avec une strat Fender Classic 60's upgradée avec des micros Irish Tour de Bare'n'knucles et une Gretsch Electromatic sur un THR10 de chez Yamaha à la maison et un Bugera à lampes en repet.

Toujours utilisé sur secteur donc je ne sais pas sur piles. J'ai utilisé une Made in Taiwan et une made in Japan, les deux demandaient un adaptateur ACA (non régulé), mais avec un 9V standard, ça passe très bien (juste la LED qui ne s'allumera pas, ou faiblement, si utilisation d'une alim isolée). C'est du Boss, c'est du solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Les réglages typiques des flanger : rate (vitesse de la modulation), depth (intensité du chorus), res (taux de réinjection du signal traité) et un potard manual assez énigmatique. Les potards sont TRÈS efficaces, on peut avoir, en plus du flanger, des effets de types chorus, vibrato et même ring modulator.
Les positions que j'utilise souvent sont les suivantes :
- Flanger léger qui éclaircit le son :
12h 1h 3-4h 10h

- Son type chorus :
11h 11h 3h 9h

- Effet type Ring modulator :
8h 2h 11h 4h

De manière générale, et contrairement à pas mal d'autres Boss, c'est une pédale très polyvalente et pas évidente à prendre en main, surtout si l'on cherche un son bien précis.
Pour avoir comparé, la MIT est un peu plus sèche, avec un effet un peu plus prononcé par rapport à la MIJ, un peu plus chaude, organique et discrète. La différence reste quand même très légère. Je compare les deux sur cette vidéo :

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Pédale très polyvalente
+ C'est pas cher
+ C'est solide
+ ça fait très bien le taff
+ C'est compact
+ l'alimentation en 9V standard

- Le fonctionnement de la LED pour les modèles ACA
- pas de réglage de mix dry/wet
- pas de stéréo

Photos liées à cet avis